IBL – Tecoma Award 2019 : Julien Faliu sacré entrepreneur de l’année

Il n’en croyait pas ses oreilles lorsqu’il a entendu son nom résonner dans la salle plénière du Caudan Arts Centre hier soir. Au terme d’une soirée lancée en toute élégance sur des airs d’opéra, interprétés par l’élégante Véronique Zuel-Bungaroo, Julien Faliu, directeur d’Expat.com, a été sacré Entrepreneur de l’année 2019. Cette 16e édition du Tecoma Award était organisée par le magazine économique L’Eco Austral, son master partenaire le groupe IBL, avec le partenariat du Mauricien Ltée, entre autres.

- Publicité -

Le Tecoma Award est un événement annuel, qui a pour but d’honorer les entrepreneurs mauriciens et réunionnais. Cinq chefs d’entreprise étaient en lice pour décrocher le titre convoité d’Entrepreneur de l’année : Laura Mooneesamy de Gold Models Agency, une agence de mannequins, Julien Faliu, directeur d’Expat.com, une plateforme de mobilité destinée aux expatriés, Avinash Goburdhun de Wensum Textile, qui fait des costumes sur mesure à l’export, Ludovic Henry de la société WeCycle, qui opère dans la collecte et le tri de déchets recyclables tels le papier, le carton et le plastique, et Ivan Rabaud de GlobalCom, qui fournit aux sociétés mauriciennes des solutions de réseau local et Ethernet.

Le grand gagnant s’est dit « très ému » au moment de l’annonce des résultats. Il a remercié les organisateurs, ainsi qu’IBL, mais également son épouse qui le soutient et toute son équipe, qui l’aide depuis des années. Julien Faliu a ajouté : « Je remercie l’écosystème mauricien qui m’a permis d’arriver là où je suis aujourd’hui. J’ai vécu un peu partout, mais il a fallu que je vienne à Maurice pour trouver ma voie. Mon message ce soir, c’est de faire en sorte que l’on continue à travailler tous ensemble. Je souhaite aussi féliciter les autres candidats et je partage ma récompense avec eux. Merci aux grandes entreprises mauriciennes de nous soutenir. Nous avons besoin de champions à Maurice et, chez Expat.com, nous souhaitons devenir champion du digital. Nous sommes sur une petite île, mais nous voyons grand. »

Julien Faliu arrive à Maurice en 2007 et commence à opérer en indépendant l’année suivante avant de lancer son entreprise en 2010, avec un investissement initial de près de 6 000 euros. Sur les trois dernières années, le chiffre d’affaires de l’entreprise a quasiment doublé pour atteindre plus d’un million d’euros en 2018. En 2010, l’entreprise emploie deux personnes, puis l’effectif passe à 13 en 2013 et à 23 cette année, sans compter les dizaines d’indépendants à travers le monde qui contribuent aux activités d’Expat.com. La progression la plus fulgurante est celle des membres. Entre le 1er avril 2014 et mai dernier, leur nombre a bondi de 1 000 000 à 2 500 000, faisant de l’entreprise la référence sur le marché de la mobilité internationale. En proposant aux expatriés effectifs et potentiels des informations sur leur destination, des services d’accompagnement et la mise en relation avec d’autres membres, la plateforme Expat.com connaît une progression fulgurante. Elle devient la référence mondiale en matière de mobilité internationale et se fait même reconnaître par le gratin des nouvelles technologies.

« Un manager passionné »

Dans le monde réel en général et à Maurice en particulier, rares sont les parcours professionnels aussi inspirants. Celui de Julien Faliu est pour le moins remarquable. Sa trajectoire est celle d’un passionné qui a su développer une entreprise à partir d’un hobby, l’animation d’un blog sur les endroits, où il choisissait de s’installer. C’est effectivement sur cette idée qu’il y a près de 15 ans, sont jetées les bases de la plateforme Expat.com, reconnue aujourd’hui comme la référence mondiale en matière de mobilité.

Partager avec les expatriés des informations sur leur lieu d’implantation et les faire communiquer entre eux, le concept s’appuie d’abord sur l’intérêt pour la mobilité du fondateur de l’entreprise. Sa directrice des opérations, Julie Cramier, évoque un « manager passionné » qui pousse une entreprise la conduisant, elle, « à être en contact et avoir des rendez-vous avec des gens basés partout dans le monde ». Et d’ajouter : « Le mentorat lui tient vraiment à cœur. Il est attaché à accompagner les “startuppers”, car il veut vraiment contribuer au développement de l’écosystème local. »

Lors de la soirée Tecoma Award, Alain Foulon, directeur général de L’Eco Austral, a expliqué la raison pour laquelle le Tecoma a été choisi comme symbole pour ce concours. « Il a des racines profondes. Il peut atteindre 30 mètres de haut. Son bois est fortement apprécié. Nous n’avons pas choisi n’importe quel arbre. Le Tecoma est solide, il continue de pousser. Nous ne sommes pas dans l’éphémère, nous sommes dans le durable. Chaque année on découvre de nouvelles pépites et il faut les convaincre d’être candidats. L’entrepreneuriat est aussi un moyen de s’accomplir personnellement », dit-il. Par ailleurs, Alain Foulon a indiqué finaliser actuellement un projet de mentorat.

De son côté, Arnaud Lagesse, CEO d’IBL, a souligné que son groupe prône la culture entrepreneuriale. « L’entrepreneuriat, c’est le socle de notre économie. Certes la concurrence s’intensifie à l’échelle mondiale, mais nous devons trouver des idées originales. Le Tecoma Award confirme que nous avons de vrais entrepreneurs avec de vraies valeurs à Maurice et valorise l’entrepreneuriat mauricien. Un grand bravo à vous tous. Votre parcours est un exemple pour les entrepreneurs de demain. »

(encadré)

Julien Faliu : « Travailler avec ambition et passion »

C’est un Julien Faliu tout heureux qui a parlé à la presse à l’issue de la soirée de récompense : « Merci de m’avoir promu Entrepreneur de l’année. Je suis honoré et fier de cette victoire. Expat.com a beaucoup progressé ces dernières années, plus particulièrement depuis quatre ans. Nous sommes aujourd’hui une marque leader dans le monde entier. Je dédie ma victoire à mon épouse et à ma fille, mais aussi à ma cousine Yolaine qui se bat aujourd’hui contre la maladie et je l’embrasse de tout mon cœur. La prochaine étape pour Expat.com c’est de nous développer davantage à l’international. Nous envisageons de trouver des représentants dans différentes capitales du monde entier. Le challenge est très grand. Aujourd’hui, pour pouvoir accompagner ceux qui vivent à l’étranger, le chemin sera long. Il va falloir peut-être être à Dubayy, à New-York ou Singapour ou Tokyo, mais nous continuerons à travailler avec beaucoup d’ambition et de passion surtout. Je vais certainement pouvoir m’appuyer sur cette victoire du Tecoma Award pour mieux me faire connaître à Maurice et auprès de mes différents partenaires. Cette victoire est aussi importante pour eux qui me soutiennent depuis plusieurs années. C’est important qu’ils voient que leurs efforts n’ont pas servi à rien. Cette victoire est inattendue pour moi, mais quelle joie ! Je ne pensais pas en arrivant à Maurice en 2007 avec mon projet pour lequel je me suis enfermé dans une chambre à travailler tout seul pendant deux ans, pouvoir le pérenniser. Aujourd’hui, nous employons 23 personnes, et 25 au premier trimestre 2020. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -