ICAC : cinq arrestations pour Fitness de complaisance

– Le Fitness Examiner de la NTA, Gheerdharry Khurrun, établit un record de 44 Fitness Certificates délivrés en un seul jour, et ce sans avoir vu un seul de ces véhicules

- Publicité -

– Le volet subséquent de cette affaire s’oriente vers l’Unexplained Wealth qu’aurait accumulée ce fonctionnaire

– L’ADSU a déjà transmis à l’ICAC le dossier des Rs 52 millions de la famille Boolaki de Meenmah Boutik pour enquête sous le FIAMLA

Alors qu’il faudra s’attendre à une avalanche de dossiers découlant du rapport Rotin Bazar de la commission Lam Shang Leen, l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) est en passe de boucler deux High Profile Cases. D’abord, avec les bâtons dans les roues à l’escouade de l’assistant surintendant de police, Hector Tuyau, sur la Fitness Certificate Saga à la National Transport Authority, l’ICAC est passée à l’offensive avec l’arrestation d’un Fitness Examiner de la NTA, un dénommé Gheerdharry Khurrun, à la tête d’un réseau de Fitness Certificate de complaisance. Un autre dossier, qui devra retenir l’attention, également conséquence d’une opération menée par le même ASP Tuyau et son équipe, porte sur le délit de blanchiment de fonds de Rs 52 millions, fonds en liquide chez la famille Boolaki, avec la possibilité que le montant des transactions avoisine les Rs 100 milliards, après examen de la Documentary Evidence disponible à ce jour.

Dans le sillage d’un appel anonyme remontant à 2015, les limiers de l’ICAC sont parvenus à démanteler un important réseau de corruption au mécanisme bien huilé, en opération au Fitness Centre de Plaine-Lauzun. La base de la dénonciation est que de nombreux véhicules ne se déplacent nullement à la NTA pour obtenir des Fitness Certificates contre versement d’une commission, soit directement au Fitness Officer, soit à un intermédiaire. Pour le seul jour où la dénonciation a été faite au téléphone, l’ICAC avait relevé 44 certificats de Fitness émis par Gheerdharry Khurrun sans qu’aucun de ces véhicules n’ait fait le déplacement à Plaine-Lauzun.

Dans un premier temps, l’ICAC avait épluché les Gate Entry Recordsdu centre de Fitness de Plaine-Lauzun tout en faisant une comparaison avec le nombre d’examens de véhicules entrepris. 44 Fitness Certificates avaient été émis de plus par la NTA. Les propriétaires de ces véhicules ont été interrogés par l’ICAC et pour les besoins des procédures pénales sous le Prevention of Corruption Act, les aveux de onze d’entre eux ont été retenus et versés dans le dossier à charge.

À la fin de cette enquête et après avis émanant de l’Office of the Director of Public Prosecutions, l’ICAC a procédé ce matin à une première série d’arrestations de corrompu et de corrupteurs, dont cinq d’entre eux et surtout le Fitness Officer Khurrun. Ils ont comparu en Cour de Port-Louis pour les délits de Bribery of Public Official et trafic d’influence.

Le Traffic Officer, qui sera interdit de ses fonctions au plus tard en début de semaine, fera également l’objet d’enquête de l’ICAC pour les besoins d’Unexplained Wealth sous la section 44 du Prevention of Corruption Act. L’CAC soupçonne qu’avec le mécanisme de Fitness Certificates de complaisance, le dénommé Khurrun aurait amassé une « fortune non-négligeable ». Par le truchement de Disclosure Orders, l’enquête fera un audit de ses biens immobiliers et autres de même que ses transactions bancaires au cours de ces dernières années avant d’exiger des explications sur ces avoirs.

Un autre dossier délicat fait désormais l’objet d’enquête de l’ICAC. Les Rs 52 millions en devises et en roupies mauriciennes, saisies lors d’une perquisition de l’escouade de l’ASP Tuyau à la Plaine-Verte chez la famille Boolaki, sont sous la responsabilité de l’ICAC pour le délit de blanchiment de fonds. La Mauritius Revenue Authority est également appelée à coopérer dans cette enquête avec la possibilité que le montant des fonds impliqués approche les Rs 100 millions.

Après une première évaluation des éléments fournis par l’ADSU, l’ICAC se mettra à convoquer les suspects pour interrogatoire Under Warning

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -