INAUGURATION DU BOULEVARD DE MONT CHOISY – Le PM : « Ne pas baisser les bras malgré les obstacles »

  • Jyoti Jeetun, CEO du Group Mont Choisy : « Pas le moment de jouer au Blame Game »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, soutient que la pandémie de COVID-19 et le désastre du Wakashio rappellent que le développement futur d’un pays peut parfois être parsemé de dangers. « Qu’importe le fait, même si les défis sont durs, il ne faut pas baisser les bras », ajoute-t-il. Il intervenait, hier, à l’inauguration du Boulevard de Mont Choisy. Il affirme qu’il faut une grande détermination non seulement de la part du gouvernement, de la société civile et mais également de la part du secteur privé pour affronter ces genres de situation.

- Publicité -

Dans la conjoncture, l’investissement du secteur privé a pris toute son importance vu que le « gouvernement dispose de moyens financiers limités » au titre de l’investissement public. Pravind Jugnauth indique que des efforts concertés sont effectués actuellement par les ministères et les autorités pour assurer la continuation des projets de développement et démarrer de nouveaux projets. Il a fait état d’un High Level Committee, qui a examiné jusqu’ici plus de 50 projets d’investissement au coût de plus de Rs 65 milliards.
Poursuivant, le Premier ministre a souligné que le but est d’accorder la confiance aux investisseurs. L’Economic Development Board (EDB) aura la tâche d’assurer un suivi avec les promoteurs en vue de faciliter la mise en oeuvre de ces projets et promouvoir la destination mauricienne. Cette année, le gouvernement a choisi de mettre l’accent sur le développement des infrastructures publiques. « Nous savons cependant que ces investissements ne pourront être soutenus à long terme. En vue de retourner rapidement à une croissance économique, l’investissement du secteur privé doit s’accroître plus rapidement, plus particulièrement dans des secteurs à haute valeur ajoutée en vue de créer des emplois de qualité pour nos jeunes », dit-il.

Parlant du projet du groupe Mont Choisy, le chef du gouvernement devait déclarer qu’il consiste en une route de 1,5 km reliant le rond-point de la Croisette à la route côtière de Grand-Baie en vue d’atténuer la congestion routière dans cette partie de l’île. « Il est très encourageant de constater que malgré des événements désastreux de nos jours frappant notre pays, il y a aussi des développements prometteurs qui sont en train d’ être mis en chantier », reconnaît-il.

Pravind Jugnauth a félicité les membres du groupe pour le Master Plan élaboré, comprenant le développement commercial, des facilités de bureaux, un centre de loisirs, des appartements hôteliers, les sports, une université et des milliers d’unités de logement. Le tout sera développé sur une superficie de 250 arpents à Mont Choisy avec des investissements de Rs 45 milliards sur une période de plus 25 ans. La création de 7 000 emplois directs est annoncée.

Sur le plan national, le gouvernement s’attend à ce que plusieurs projets de Smart Cities se concrétisent pour promouvoir la croissance dans le secteur de la construction. À ce jour, neuf projets de Smart Cities sont en construction, dont Mon Trésor, Cap Tamarin, Mauritius Jin Fei, Medine Smart City, Moka City, Trianon City, Yihai Garden, Beau-Plan et maintenant Mont Choisy. Tous ces projets ont généré des investissements de plus de Rs 10 milliards et plus de 4 000 emplois directs et indirects. Pour les trois prochaines années, l’Economic Development Board, prévoit que Rs 12 milliards seront injectés par les Smart Cities.
De son côté, Jyoti Jeetun, groupe CEO du Mont Choisy Group, a fait ressortir que COVID-19 a été choc pour tout le monde et il n’y a pas lieu maintenant de jouer au Blame Game surtout en ce qu’il s’agit de la réouverture de nos frontières. « Through the past four months of the COVID-crisis, we experienced the worst kind of fear, anxiety and stress as the crisis unfolded. We were in shock by the magnitude of the disruption as no one was really prepared for this – not as individuals, not as households, not as organisations and not as nations, and this being so not just in Mauritius but across the world ».

Pour l’instant, dit-elle, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve. « Having said that, it is important to recall that more than ever, we have no idea what the immediate future will be like in the aftermath of this crisis. Being COVID-Safe as a country is highly commendable but we are still cut off from the world and government is left to spending huge sums of money to assist people and corporations. This may create a false sense of security in some people’s minds. However, the reality as we may all know, is different ».

Vincent Rogers, président du Group Mont Choisy, fait comprendre que « mon message aujourd’hui est que certains d’entre nous sommes peut-être au pied du mur. Mais c’est surtout au pied du mur qu’on reconnaît une nation. » Il affirme : « Depuis l’indépendance, nous avons connu des crises financières et sociales, des émeutes et à chaque fois nous sommes sortis la tête haute. À chaque fois, nous avons fait preuve de résilience et à chaque fois comme par hasard, le gouvernement, le secteur privé et les citoyens ont Marie pike. Mon message est qu’il ne faut pas tomber dans le Gloom and Doom du moment. Il faut qu’on puisse se concentrer sur le verre qui est à demi-plein et bien sûr tout est loin d’être rose. »


Présence remarquée de Joceline Minerve

La présence de Joceline Minerve à la fin de la cérémonie protocolaire n’est pas passée inaperçue lors de la visite d’une exposition dans l’enceinte du Boulevard de Mon Choisy. Elle a saisi cette opportunité pour demander au chef du gouvernement d’accorder une importance particulière à la protection de l’environnement.

Présence également de Gilbert Espitalier Noël, le Chief Executive Officer du Groupe Beachcomber. Ce dernier a eu une longue conversation avec le chef du gouvernement sur la réouverture des frontières à l’issue de la cérémonie.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -