Indicateurs économiques : Maurice sous la loupe d’IHS Markit

  • La publication du premier Purchasing Managers’ Index prévue pour le 1er trimestre 2019

Maurice est désormais inscrit sur la liste des économies faisant l’objet du “Purchasing Managers’ Index Survey” (PMI Survey) entrepris par IHS Markit, un leader en matière de publication et d’analyse de données critiques touchant l’économie et les marchés financiers à travers le monde. Un accord en ce sens a été signé, hier, au siège de la Banque de Maurice (BoM), par le gouverneur de la banque centrale, Yandraduth Googoolye, le vice-président de la Mauritius Bankers Association, Mathieu Mandeng, et le directeur exécutif de la division des Indicateurs économiques d’IHS Markit, Richard Willis.

- Publicité -

Maurice est le 8e pays africain et le 44e au monde à se tourner vers IHS Markit pour la collecte et l’analyse approfondie de plusieurs données concernant, d’une part, l’économie nationale mais également les performances des différents secteurs. Le rapport d’IHS Markit propose des solutions aux autorités et aux opérateurs économiques pour améliorer l’efficience opérationnelle de l’économie du pays et des secteurs concernés. Réputée pour ses prévisions, IHS Markit a déjà préparé un échantillon des poids qui seront alloués aux différents secteurs économiques dans le PMI Survey dont la première édition sera publiée dans le courant du premier trimestre 2019.

Selon Richard Willis, les poids attribués aux secteurs de l’économie mauricienne sont les suivants : industrie manufacturière (18%), construction (6%), commerce de détail et de gros (16%), transport/TIC (14%), services liés à la consommation (17%), finance/assurance (17%) et immobilier/ services professionnels (12%). IHS Markit recueillera les données par le biais d’un questionnaire qui sera envoyé chaque mois à des opérateurs des secteurs susmentionnés, invitant ces derniers à donner des indications sur les changements intervenus à plusieurs niveaux : production, commandes obtenues, ventes réalisées, prix des intrants, prix de vente, délais de livraison, évolution des stocks, emplois, projets et perspectives d’avenir.

La publication des données obtenues et analysées dans le cadre du PMI Survey se fera sur une base mensuelle, ce qui selon le gouverneur de la BoM donnera une meilleure visibilité sur l’évolution de l’économie mauricienne, les enjeux auxquels sont confrontés les différents secteurs et surtout les problèmes à régler dans l’immédiat. « I have no doubt in my mind that, going forward, the availability of PMI data series on key aspects of our economy would contribute to informed decisions and more effective policies by the Monetary Policy Committee, Government and the global as well as domestic business and investment community at large », a déclaré Yaandraduth Googoolye qui avait fait remarquer auparavant que les données de Statistics Mauritius sur l’économie mauricienne sont publiées chaque trois mois, ce qui peut donner lieu à « some degree of uncertainty surrounding the current level of domestic activity ».

Le gouverneur de la BoM, le vice-président de la MBA et Richard Willis se sont félicités de l’accord intervenu entre les trois parties, affirmant que les informations qui seront contenues dans le PMI Survey « renforceront la visibilité de Maurice auprès des investisseurs, locaux et internationaux confondus, tout en rehaussant le profil du pays en tant que place financière transparente sur la carte mondiale ».

Basée à Londres, IHS Markit opère 130 bureaux dans 34 pays et emploie environ 5 000 analystes financiers et d’autres experts dans différents secteurs économiques. Ses rapports couvrent des pays et des industries représentant 87% de l’économie mondiale.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -