Industrie cannière : mobilisation des petits planteurs face à la situation difficile

  • Le Mouvement Ti-Planters Cannes de Pradeen Jeeha invite les politiques à une rencontre le 22 septembre

Si les petits planteurs de canne se trouvent dans une situation difficile dans la conjoncture, Pradeep Jeeha, représentant du Mouvement Ti-Planters Cannes, fait porter le chapeau au ministère des Finances et au secrétaire financier, Dev Manraj. Les petits planteurs n’ont « jamais reçu » la compensation de Rs 2 500 pour chaque tonne de cannes. En vue de trouver une solution, une rencontre se tiendra le 22 septembre à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit. Une invitation a été lancée au Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, ainsi qu’aux leaders du PMSD, Xavier-Luc Duval, du MMM, Paul Bérenger, et du PTr, Navin Ramgoolam.

- Publicité -

Réunissant la presse mardi après-midi Pradeep Jeeha a tenu pour responsable le ministère des Finances et le secrétaire financier de la situation des petits planteurs de cannes, dont le nombre continue de régresser. « Le ministère des Finances a décidé que les petits planteurs qui auront une compensation en raison d’une “Event Year” doivent rembourser la subvention de Rs 1 250 du Sugar Insurance Fund Board par tonne de sucre. C’est une des raisons pour laquelle le gouvernement et le Syndicat des Sucres n’ont pas encore décidé du montant à payer aux petits planteurs pour la coupe 2018. Nous dénonçons cette mesure pénalisant les petits planteurs ayant bénéficié de cette subvention. Après 14 mois, on vient changer les règles du jeu », déplore-t-il.

En effet, la récolte de 2018 avait été déclarée “Event Year” suite à la baisse de 17% de la production de sucre. Or, selon Pradeep Jeeha, les petits planteurs n’ont rien obtenu comme revenus jusqu’à présent. Pour lui, le gouvernement avait promis un “SIFB Grant” de Rs 1 250 par tonne de sucre tandis que le Sugar Cane Stability Fund avait annoncé « en grande pompe » l’offre de Rs 2 500 la tonne, qui « n’a pas encore été donnée à plusieurs petits planteurs », principalement ceux ayant envoyé leur canne après le 13 octobre. « Les petits planteurs n’ont reçu que Rs 850 par tonne », dit-il, ajoutant que ceux ayant livré leur canne au moulin après le 13 octobre n’ont, eux, obtenu que Rs 750. « Nous ne pouvons pas rester insensibles face à cette situation ! »

S’agissant de l’avance de Rs 13 000 par hectare accordée aux petits planteurs pour l’achat de fertilisants l’année dernière, il affirme que la Mauritius Cane Industry Authority (MCIA) a envoyé une lettre où elle annonce qu’elle déduira Rs 5 000 par arpent. Pradeep Jeeha rappelle que « le gouvernement avait promis une somme de Rs 2 500 la tonne de sucre », ce qui est une « maladresse », selon lui. « Nous insistons pour que l’on revoie cette somme de Rs 2 500 pour chaque tonne de canne ! » Et de dire son souhait que cette dernière somme « soit donnée pour la coupe de 2018, et non de 2020 ».

En vue de faire part des doléances des petits planteurs de canne, il annonce un grand rassemblement à Réduit le 22 septembre à 9h30. « Nous avons lancé l’invitation à quatre personnes pour qu’elles viennent nous dire ce qu’elles accompliront pour la communauté des petits planteurs », dit-il. En l’occurrence, il s’agit du Premier ministre et leader du MSM,  ainsi que les leaders du PMSD,  du MMM,  et du PTr.  Rappelant que la communauté des petits planteurs compte 133 000 électeurs, Pradeep Jeeha estime crucial de connaître la position sur la question de ces quatre derniers, ce qui se traduira aux urnes, selon lui.

Par ailleurs, Pradeep Jeeha a affirmé lors de cette conférence de presse que le CEO de la MCIA, « qui aurait dû prendre sa retraite, est toujours en poste », mais sur base contractuelle. Or, pour lui, ce dernier « n’est pas digne de ce poste », ajoutant que le choix aurait dû « être porté sur le No 2 de la MCIA, après le désistement du premier » candidat. « Nous demandons que le CEO se retire et soit remplacé par la personne arrivant 2e dans cette liste de recrutement », dit-il.

Kailash Ramdhary, membre de ce mouvement, réclame que le rapport du SIFB soit rendu public. Déplorant que cette instance continue d’opérer « avec ses cinq membres », ce petit planteur met aussi en garde la direction du SIFB. Par ailleurs, concernant la coupe de 2018, il avance que les planteurs « auraient dû recevoir leur paiement au plus tard en juillet, car c’est notre dû ». Et d’ajouter que les petits planteurs « n’excuseront pas cette manière de faire ».

Kreepalloo Sunghoon, petit planteur, est intervenu, rappelant que les coûts de production par tonne de canne ont augmenté. « Le fait que les petits planteurs ne sont pas encadrés fait aussi chuter le nombre de planteurs », estime-t-il également. Selon lui, les autorités « ont peur de dévoiler ces chiffres » dans la conjoncture. « Le coût de production par tonne de canne est de Rs 2 242 et, dans les régions difficiles, ce coût est encore plus élevé », dit-il. De même déplore-t-il la disparité entre les planteurs et les fabricants, les premiers « ne revenant rien » par rapport aux seconds. « Chaque planteur perd Rs 37 000 par arpent chaque année », dit-il, rendant ainsi la situation « insoutenable ». Et d’estimer pour conclure que les planteurs perdront cette année « pas moins de Rs 1,3 milliard ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -