Industrie cinématrographique – directeur de l’EDB : « Maurice comme un marché financier pour les producteurs »

« Maurice est bien placée pour devenir un marché financier pour les producteurs de cinéma », a estimé le directeur exécutif de l’Economic Development Board (EDB), François Guibert, en marge de la semaine du cinéma, qui débutera officiellement jeudi à Goodlands. La deuxième édition de la Mauritius Cinema Week sera cette année centrée sur les entreprises. L’EDB veut en faire un Business Festival, sous la même marque connue sous le nom de “East Meets Ouest”.

- Publicité -

« Les industries du film et de la création peuvent devenir de nouveaux moteurs de la croissance économique de Maurice. Nous nous concentrons sur une diversité de services dans le secteur du film, où les flux d’emplois et de revenus proviennent de multiples sous-secteurs », souligne François Guibert. Il observe que des activités à forte valeur ajoutée, telles les industries des effets visuels (VFX) et de l’animation de film numérique, deviennent de plus en plus l’un des segments importants de l’industrie du film dont la croissance est la plus rapide et sur lequel les producteurs mauriciens pourront concentrer leur attention.

Le directeur de l’EDB considère également que Maurice est « en train de devenir un marché financier où les producteurs de films obtiennent des garanties d’achèvement », avec une actualisation des rabais et une levée de fonds propres ainsi qu’un financement par emprunt pour des projets cinématographiques. Cela a également donné lieu à l’introduction de nouveaux produits d’assurance tels l’indemnisation du producteur du film et le bon de bonne fin des banques commerciales locales.

Pour sa part, Charles Cartier souligne que dans sa Vision 2030, le gouvernement avait clairement indiqué que le secteur cinématographique et créatif est un moteur économique potentiel pour stimuler la croissance, la création d’emplois et l’investissement. Le Film Rebate Scheme, introduit en 2013, a par ailleurs « permis d’attirer l’attention de nombreux producteurs, qui ont dépensé quelque Rs 2,04 milliards depuis 2013, ce qui a permis d’avoir des recettes fiscales de Rs 155 millions », observe le président de l’EDB Plusieurs activités seront organisées en marge de cette semaine du cinéma, notamment une conférence sur le financement des films, un atelier de travail sur les emplois de demain dans l’industrie cinématographique et des séances sur les aspects créatifs de l’industrie du 7e art.

L’événement se terminera par une cérémonie de remise de prix à des professionnels de haut niveau du cinéma mondial pour leurs contributions à l’industrie cinématographique. Dans le cadre de la semaine du cinéma, les cinéphiles auront par ailleurs l’occasion de regarder de grands films internationaux inoubliables sur grand écran. Ils pourront aussi voir dans différentes salles de cinéma des classiques ayant été tournés à Maurice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -