Commerce : hausse de 3,2% de la valeur d’exportation durant le premier semestre

La valeur des exportations de l’industrie manufacturière a enregistré une hausse de 3,2% durant le premier semestre (janvier à juin) par rapport à la même période l’année dernière, selon les derniers chiffres diffusés par le ministère de l’Industrie et du Commerce. Cependant, une baisse sensible des exportations des chemises et pull-overs tant en termes de volume que de la valeur a été observée. Par ailleurs, le déficit commercial en 2017 s’est élevé à Rs 99,7 milliards.

- Publicité -

Ainsi le montant des exportations entre janvier et juin de cette année avait atteint Rs 21,2 milliards contre Rs 20,5 M durant la période correspondante l’année dernière. La valeur des exportations de textiles et de vêtements a augmenté de 1,3%, passant de Rs10,88 milliards au premier semestre de 2017 à Rs 11,02 milliards pour la même période cette année. La valeur des exportations de fils et tissus a diminué de 1,6% pour atteindre Rs 1 6 milliard en juin contre Rs 1, 6 milliards l’année dernière. Le volume total des exportations des quatre produits, à savoir pull-overs et cardigans, T-shirts, chemises et pantalons, a diminué de 1,9%, passant de 34,64 millions de pièces entre janvier et juin 2017 à 33,98 millions la période correspondante en 2018.

Toutefois, en termes de valeur, les exportations de vêtements ont augmenté de 1,8%, passant de 9,25 milliards à 9,42 milliards de roupies. Dans le sous-secteur de l’habillement, les exportations de pull-overs et de T-shirts ont accusé une baisse de 14,5% et de 6,0% respectivement en valeur et de 27,1% et 4,5% respectivement en termes de volume. Les exportations de chemises ont progressé de 3,7% en valeur, malgré une baisse de 1,2% en volume. En revanche, le pantalon a enregistré une augmentation de 15,6% et de 16,8%, respectivement en termes de valeur et de volume.

Les exportations dans les sous-secteurs non textiles comprenant les poissons et préparations de poisson, les bijoux, les perles, les pierres précieuses et semi-précieuses, les dispositifs médicaux et les montres et horloges ont augmenté. Les performances à l’exportation de chaque sous-secteur au premier semestre de 2018 par rapport à la période correspondante de 2017 sont comme suit : (i) les exportations du sous-secteur poisson et préparations de poisson ont augmenté de 10,6% (Rs + 554 M) en valeur, avec une augmentation de volume de 5,2% ; (ii) les exportations du sous-secteur bijouterie ainsi que le sous-secteur perles, pierres précieuses et semi-précieuses ont augmenté respectivement de 2,4% (Rs + 7M) et 10,4% (Rs + 106 M); (iii) les exportations de dispositifs médicaux ont augmenté de 23,2% (passant de 349 millions de roupies à 430 millions de roupies) ; et (iv) les exportations de montres et d’horloges ont augmenté de 13,3% (passant de 361 millions de roupies à 409 millions de roupies).
Les exportations vers le Royaume-Uni ont augmenté de 7,0% (Rs + 221 millions), principalement en raison d’une augmentation des exportations de filets de poisson. Les exportations vers l’Italie ont augmenté de 7,4% (Rs + 110 Mio), en raison d’une augmentation des exportations de pantalons. Les exportations vers les États-Unis ont augmenté de 1,6% (Rs + 43 M) en raison d’une légère augmentation des exportations de chemises. Sur le plan régional, les exportations vers l’Afrique du Sud ont augmenté de 8,9% (Rs + 195 M), en raison d’une augmentation des exportations de T-shirts et de pantalons, tandis que les exportations vers Madagascar ont diminué de 8,0% (Rs -83M), en raison d’une baisse des exportations de nouilles instantanées et de textiles.

Dans une réponse à une interpellation parlementaire qui a été publiée, la semaine dernière, le ministre du Commerce Ashit Gungah a indiqué que les exportations en 2017 avaient totalisé Rs 81,3 milliards tandis que les importations se sont élevées à Rs 181 milliards, laissant un déficit commercial de Rs 99,7 milliards de roupies. Le déficit commercial en 2017 s’explique principalement par une augmentation des importations de produits pétroliers, de véhicules routiers, d’équipements électriques, de machines productrices d’électricité ainsi que par une baisse des exportations de produits textiles et d’habillement.

Le déficit de la balance courante s’est établi à Rs 30,1 milliards de roupies en 2017. Cela comprenait un solde commercial défavorable de Rs 99,7 milliards et un excédent net de Rs 69,6 milliards de roupies provenant des recettes et des transferts.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -