Infrastructure : Agaléga vit au rythme des débarquements

Opérations de réception à terre des équipements et matériaux de construction venant d’Inde pour le compte d’Afcons Infrastructure

- Publicité -

Le départ du MV Trochetia reporté hier en raison de la mer houleuse dans l’archipel

Les habitants d’Agaléga n’auront jamais vu autant de navires accostant la jetée de fortune de l’archipel pour y débarquer des équipements lourds et des matériaux de construction. Les contracteurs indiens d’Afcons Infrastructure et les consultants de RITES, responsables de l’exécution des travaux pour la construction de la piste d’atterrissage et de la jetée, entre autres, adhèrent au calendrier de livraison établi, sauf qu’à cause du mauvais temps dans l’archipel depuis hier, les opérations ont dû être interrompues pour des raisons de sécurité. D’ailleurs, le MV Trochetia, qui devait quitter Agaléga hier après-midi pour mettre le cap sur Port-Louis, n’a pu le faire pour les mêmes raisons.

Après l’arrivée d’une centaine de travailleurs contractuels, recrutés en Inde, les Agaléens voient leur île, en particulier le village La Fourche et le village 25, être envahie par de gros équipements, tels que pelleteuses, poids lourds, dont ce camion doté de 22 roues. Ces mouvements de bateaux au large de l’île du Nord et la présence de ces équipements hors normes à leurs yeux sont au coeur des conversations des Agaléens. Et quand la nuit tombe, c’est une tout autre ambiance avec des floodlights et des tentes éclairées accueillant la colonie de travailleurs indiens.

Dans la journée d’hier, les opérations de débarquement d’équipements et matériaux de construction de la cale du Combi Dock, cargo russe battant pavillon indien, ont été stoppées en raison de fortes houles. « Inn resi tir inpe masin gramatin me aster-la lamer-la pa bon ditou, la mer bien feros », a confié un des travailleurs affectés à l’Outer Islands development Corporation (OIDC). Vu qu’il n’y a aucune facilité de contrôle douanier dans l’archipel, la responsabilité de procéder à la supervision de tout débarquement échoit à l’OIDC.

Les indications disponibles sont qu’il faudra encore quatre jours d’opération pour compléter le débarquement du Combi Dock, en dépit du fait qu’en fin de semaine un important contingent d’équipements très lourds avait été transporté à terre. Avant même le début des travaux pour la piste d’atterrissage, longue de trois kilomètres ou de la jetée, les Agaléens ressentent déjà le changement dans leur train-train quotidien.

Le mauvais temps a également affecté la rotation du MV Trochetia, qui était arrivé à Agaléga mardi dernier. Le départ à destination de Port-Louis, qui était Scheduled pour hier, a été annulé. L’embarquement des passagers et des marchandises n’a pu être complété. A l’accostage du caboteur, mardi denier, la grue appartenant à Afcons Infrastructure a été mise à contribution pour le débarquement des marchandises venant de Maurice. La raison est que la structure utilisée pour le débarquement et l’embarquement s’était effondrée.

Cette entraide des contracteurs indiens a été très appréciée par la population de l’archipel.
Après ce présent voyage, le MV Trochetia doit effectuer trois autres déplacements cette année à Agaléga pour le compte de l’OIDC, soit fin mai/début juin, septembre et décembre. Toutefois, le bateau pourrait entreprendre d’autres traversées pour le compte d’Afcons Infrastructure si le besoin d’affrètement se fait sentir.

Mais il n’y a pas que des bateaux de la marine marchande qui se croisent dans les eaux d’Agalega. Vendredi, les Agaléens ont assisté à des manoeuvresinédites. Deux unités de la marine indienne ont été vues navigant tout proche de l’archipel, même s’il n’y a eu aucune escale. Ces unités de la marine indienne étaient en route pour Maurice avec des hélicoptères et des militaires indiens en vue de participer au défilé pour les fêtes nationales du 12 mars au Champ de Mars.

En parlant du 51e anniversaire de l’indépendance et du 27e de la République, une animation particulière règne à Agaléga. La cérémonie protocolaire du lever du quadricolore se déroulera sur le coup de midi au village 25. L’assistance devrait être plus nombreuse cette année, compte tenu de la forte présence des travailleurs indiens dans l’archipel. En comptant les habitants des deux îles et les étrangers, les organisateurs s’attendent à environ 500 personnes pour cette cérémonie solennelle. A hier après-midi, les habitants ne savaient toujours pas si un invité d’honneur venant de Maurice y sera présent.

En marge de ces développements, la date de la cérémonie de pose de la première pierre par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, de la piste d’atterrissage et de la jetée demande à être arrêtée officiellement. D’autre part, dans les milieux politiques avisés, l’on affirme que, eu égard aux investissements massifs de l’Inde à Agaléga, l’on ne devrait être nullement surpris si l’éventualité de la signature d’un bail entre Port-Louis et New Delhi ne soit évoquée, en dépit du fait que du côté de l’Hôtel du gouvernement l’on rejette catégoriquement cette thèse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -