INFRASTRUCTURE : Immigration Urban Terminal: Yihai décroche le contrat

Metro Express : les trains aménagés en ce moment en Espagne

- Publicité -

Le Master plan de l’Immigration Square Urban Terminal devra être présenté ce lundi après-midi par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha. Le contrat de ce projet, au coût de Rs 2,9 milliards, a été alloué à la firme chinoise Yihai International Investment Management Ltd.

À travers ce projet, qui a nécessité plusieurs discussions au niveau des autorités concernées vu sa proximité avec le site du patrimoine mondial de l’Unesco, l’Aapravasi Ghat, devra changer le paysage de la capitale. Le groupe chinois a déjà été accordé une période de quatre mois depuis l’octroi du contrat pour assurer que le projet respecte les cadres établis pour protéger le patrimoine. À ce sujet, cette firme chinoise a mené des discussions avec Larsen and Toubro et Metro Express pour l’aménagement d’une esplanade considérant les critères de l’Unesco. Ce projet comprend des espaces verts sur 4 500 m2. Quelque 20 baies seront aménagées pour les autobus afin d’embarquer et de débarquer les passagers. Une aire de stationnement d’environ 20 taxis sera construite. Pour assurer la sécurité, un poste de police et une caserne de pompiers seront aussi construits.

Par ailleurs, pour s’assurer que les marchands ambulants peuvent continuer à exercer leurs activités, une zone de 4 200 m2 leur sera dédiée.  800 marchands seront accommodés et auront accès aux amenités, soit l’eau et l’électricité. Ce projet comprendra également un espace commercial, un hôtel d’affaires ainsi que des bureaux. Les travaux de l’Immigration Square débuteront l’année prochaine après ceux de Victoria Square, prévus pour la deuxième semaine de janvier. « Les travaux devront se faire dans les meilleures conditions de sorte à respecter les délais », soutient Nando Bodha. Il ajoute que la différence de l’Immigration Square sera le calendrier de travail qui a été établi permettant d’effectuer les travaux sans encombrer les marchands ambulants.

Par ailleurs, le projet du Victoria Square Terminal, qui sera présenté le 30 octobre, est réalisé par un consortium des entreprises du secteur privé. L’un des effets directs de ce projet a été la conception d’un programme pour relocaliser les marchands ambulants afin qu’ils puissent continuer leurs activités durant les travaux. Le consortium assure que la moitié des marchands ambulants travaillera à la gare Victoria, et le reste, à l’Immigration Square. Le Holding Area pour les autobus se finalise et les travaux seront effectués en ce sens. « Ce sera une transformation radicale de Maurice en venant de Rose-Hill », dit-il. Par ailleurs, le tronçon de Rose-Hill à Curepipe, l’alignement et les empiétements seront vus pour que les travaux puissent débuter. Concernant le projet du Rose-Hill Urban Terminal, il ressort qu’une seule entreprise a fait une offre. Et, pour Curepipe, la préparation des documents pour l’appel d’offres est en cours.

S’agissant de la partie D4 de la route Terre-Rouge/Verdun, le Central Procurement Board devra trancher sur le choix des soumissionnaires le 8 novembre. Il est indiqué que tous les 50 mètres de cette partie ont leurs propres particularités. Les travaux, qui seront effectués, concernent l’évacuation des eaux, la pente et les murs de soutènement. « Ce seront des mesures complémentaires pour que les mêmes problèmes ne s’élèvent pas », dit-il. Par ailleurs, une unité de géotechnique a été mise en place par le ministère des Infrastructures publiques et dirigée par un ingénieur japonais de la Japan International Cooperation Agency. Des ingénieurs seront recrutés et formés en géotechnique.

Par ailleurs, en Égypte, l’une des visites a été faite dans un passage souterrain. Sous la route, tous les réseaux d’utilités publiques ont été installés. Une rencontre avec le Premier ministre débouchera sur l’importation du ciment et des barres de fer d’Égypte. La nouvelle cité administrative de Caire figurait aussi sur la liste de visite de Nando Bodha. Des entreprises mauriciennes effectueront bientôt des visites à Maurice pour établir des entreprises conjointes pour aller en Afrique.

Pour la Ring Road, le design préliminaire a déjà été fait, notamment le tunnel sous la montagne des Signaux et un autre sous la colline Monneron, soit de 1,2 km et 800 mètres consécutivement. Le financement est un obstacle au projet et le gouvernement étudie différentes possibilités pour ces projets de Rs 4 milliards.

Le Cashless System pour le Metro Express sera effectué par Larsen and Toubro. Les spécifications sont faites par la Singapore Corporation Enterprise, qui arrive la semaine prochaine pour voir l’extension de ce système aux autobus. Un moyen pour mieux contrôler le transport gratuit car le gouvernement paie les autobus indépendamment du nombre de personnes qui voyagent. Par ailleurs, les trains du Metro Express, qui devront être livrés en juin de l’année prochaone, sont aménagés actuellement en Espagne

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -