Infrastructure : La PSEA impose de stricts critères aux collèges privés

– Managers : « Un coup de massue pour de nombreux collèges »

- Publicité -

– L’UPSEE : « Une indication claire vers la fermeture de nombreux collèges en raison des contraintes d’espaces »

– La demande de la PSEA pour l’aménagement de “Specialist Rooms” et de laboratoires à l’intention des Grades 7 à 9 (lower secondary) soulève des questions

La Private Secondary Education Authority (PSEA) a pris l’ensemble des collèges privés par surprise durant la semaine avec la mise en application de nouveaux normes et standards dès l’année prochaine. Ces mesures concernent principalement les laboratoires et les “Specialists Rooms” indispensables pour les travaux pratiques de certaines matières mais aussi bien les bibliothèques que les infrastructures récréatives et sportives. Un nouveau règlement auquel bon nombre d’établissements, petits et moyens, auront des difficultés s’y conformer du fait, selon des managers d’écoles, de la superficie pour ces salles de travaux pratiques. À titre d’exemple, pas moins de 60 mètres carrés sont exigés pour le Design & Technology Workshop, au lieu des 50 mètres carrés actuels.

Les “new norms et standards” concernent les espaces suivants : laboratoire de l’agriculture; “Art & Design Room” (Grade 11-13), “Art & Design Junior Specialist Room”; “Audiovisual Room”; laboratoire de biologie; laboratoire de chimie; “Computer Laboratory, Design & Technology Junior Workshop”; “Design & Technology Workshop” (Grade 11-13); “Design Studio”; “Fashion-Design & Textile Workshop”; “Food & Textiles Studies Junior Laboratory”; “Food Laboratory” (Grade 11-13); bibliothèque; “Music and Dance Room”; laboratoire de physique; “School Farm”; “Science Junior Laboratory”; et les activités sportives et récréatives.

« Il y a des changements conséquents en ce qu’il s’agit des spécificités de l’atelier de Design & Technology, du Computer Laboratory et de celui d’Art Room », affirment des recteurs. « Depuis trois ans, notre collège est doté d’une remarquable “Specialist Room” pour “Design & Technology” sentant encore le neuf. Cet atelier a été construit et aménagé selon les règlements de la PSEA et voilà qu’on vient nous demander d’apporter encore des changements ! » regrette un enseignant d’un collège des Plaines-Wilhems.

Selon les nouvelles directives de la PSEA, le “Design & Technology Workshop Junior” doit couvrir une superficie de pas moins de 60 m2, avoir deux entrées et être équipé de 20 “drawing tables” (0,5 m x 0,6 m), d’un pupitre pour enseignant (1,25 m x 0,75 m) de huit “work benches” (2 ft x 3,5 ft), d’un coin “first aid”, d’un établi (0,6 m x 4,5 m); de deux “storage cabinets”, d’étagères pour l’exposition des travaux, d’un évier, d’un “whiteboard”, d’une “demonstration table” (2 m x l m), et d’un écran/projecteur. Il y a un renforcement du mobilier et des outils de travail pour l’atelier “Design & Technology” dans le cas du programme d’études de SC/HSC.

D’autres directeurs de collèges notent une «augmentation de l’espace et des équipements » dans pratiquement tous les domaines de l’enseignement. «Ces nouvelles exigences ont des implications énormes pour les écoles existantes », soutient un manager d’un collège de l’Est. « Nous avons trois salles informatiques de 50 m2 chacune et si on devait passer à 60 m2, il n’y a pas d’autre solution que de démolir les murs pour agrandir la salle ou de construire de nouvelles salles. Ce n’est possible ! » proteste ce directeur. Il ajoute que le manque d’espace sera une grande contrainte pour plusieurs établissements tandis que les dépenses pour l’achat des nouveaux équipements « augmenteront de 25% à 30% ». Plusieurs chefs d’établissement soutiennent qu’il serait « pratiquement impossible » de faire fonctionner les laboratoires et les “Specialists Rooms” en 2019 d’après les nouvelles directives de la PSEA.

Par ailleurs, les éléments de cette liste de “norms & standards” fixés par la PSEA, et qui donnent lieu à beaucoup de commentaires, concernent l’aménagement des “Specialist Rooms” et des laboratoires spécifiquement à l’intention des Grade 7 à 9, et ce comme suit : “Junior Art Room”; “Art & Design Junior Specialist Room”, “Science Junior Laboratory”, “Food & Textiles Studies Junior Laboratory”; “Library up to Grade 9”, “Music and Dance Room up to Grade 9”, “Agriculture up to Grade 9”. Selon des estimations des chefs d’établissement, il faudrait un budget de pas moins de Rs 500 000 pour aménager un “Science Lab Junior”. « Mais une école devrait débourser beaucoup plus si elle n’a pas de salle disponible et elle devra construire un bâtiment pour abriter ce “Science Lab” », fait-on comprendre.

Le secondaire d’Etat serait-il aussi concerné par de nouveaux “norms and standards” pour les laboratoires à partir 2019 ? « Nous n’avons reçu aucune directive à ce sujet mais nous sommes au courant que la PSEA a fixé de nouveaux règlements pour les collèges privés », indique le recteur d’un collège d’Etat. Selon certains professionnels de l’éducation, l’aménagement des nouvelles infrastructures spécifiquement pour le Lower Secondary (Grade 7 à 9) dans plusieurs domaines, comme souhaité par la PSEA, pourrait « avoir un lien direct avec la mise en application du Nine-Year Schooling ». Est-ce vrai que certains collèges privés pourraient être convertis en “Junior Secondary Schools” à l’avenir ?
Du côté de la PSEA, certains officiers affirment que cet organisme travaillait à l’élaboration de ces “new norms and standards” depuis 2016 et que les managers des collèges sont « parfaitement au courant des changements depuis l’an dernier ».


Rajparsad Mungur (MPSSU) :
« Un coup de massue pour plusieurs collèges »

La direction de la Managers of Private Secondary Shools Union (MPSSU) ne conteste pas le fait que les établissements scolaires devraient fonctionner selon des normes pour s’assurer d’un bon service à la population. Mais elle se dit « très inquiète » pour l’avenir de certaines écoles en raison de « certains changements majeurs ». « Les salles ne sont pas extensibles ! Il y a un gros problème de manque d’espace dans plusieurs collèges, sans compter que le réaménagement des salles a des implications financières. C’est un coup de massue pour plusieurs collèges », dit Rajparsad Mungur. La MPSSU a convoqué une assemblée générale spéciale la semaine prochaine pour discuter de ces mesures.


Bashir Taleb (Fédération des managers) :
« Pour l’application de ces normes aux collèges d’Etat et privés indistinctement »

« Nous déplorons la manière cavalière de la PSEA envers les partenaires du privé . Nous avons été surpris par la publication des normes pour 2019 sur le site de la PSEA sans aucune lettre officielle envoyée aux collèges. Certains collèges ont aménagé des “Junior Labs” ces dernières années d’après les normes en vigueur et nous nous battrons pour que ces salles spécialisées soient reconnues dans leur totalité par la PSEA. Que la PSEA et l’État se mettent d’accord pour que ces “norms and standards” soient appliqués indistinctement aux collèges privés et d’Etat. Tout le monde doit être sur le même pied d’égalité en ce qu’il s’agit des normes dans l’éducation. »


Bhojparsad Jugdambi (UPSEE) :
« Des collèges contraints à la fermeture »

« Il y a au moins une dizaine de collèges privés qui, faute d’espace, ne peuvent apporter certaines améliorations d’ordre infrastructurel. On se demande si ces nouvelles mesures concernant la dimension des salles ne seraient pas un plan déguisé des autorités pour provoquer la fermeture de certains établissements.. »

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -