Infrastructures – Le Victoria Urban Terminal en chantier le 7 mars

– Rs 17,8 millions pour aménager des espaces dédiés aux marchands ambulants

- Publicité -

– Bail de 60 ans aux promoteurs

Les travaux débuteront enfin. Le premier coup de pioche du projet du Victoria Urban Terminal, conçu par un consortium des compagnies du secteur privé mauricien, sera donné le 7 mars. Ce partenariat public-privé, au coût de Rs 1,85 milliard, devra se terminer dans deux ans. Un Fast Track Committee sera bientôt mis en place pour suivre le projet.

La présentation de ce projet, annoncé depuis deux ans maintenant, a été faite par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, au siège de son ministère, à Port-Louis. « Nous avons mis deux ans pour régler tous les problèmes. Nous avons trouvé des solutions mais il y a des “fine-tuning” à faire », soutient le ministre devant les promoteurs, composés de RHT, Lavaston, Innodis et Bloomage. Il ajoute : « C’est un projet d’une complexité rare qui implique beaucoup de personnes, dont des “stakeholders” sur le plan public et privé. »

Rappelant que le Victoria Urban Terminal est l’un « des projets qui me tenait le plus à cœur de tous les grands projets », Nando Bodha dit « aimer » que le premier coup de pioche soit enfin donné, ajoutant avoir « beaucoup d’appréhension » tant que le projet reste sur papier. Il dit avoir eu l’idée pour le “reengineering” de “l’urban landscape” de Port-Louis à Curepipe, qui comprend au moins 600 000 habitants. « L’Urban Terminal est un projet qui comprend des “core elements” », dit-il, citant des exemples tels un marché, un passage pour les autobus, et un “foodcourt”. Il rappelle que les Urban Terminals « ne seront pas les mêmes » dans les différentes régions.

Le projet de Victoria Urban Terminal sera réalisé sur un espace de cinq arpents. Un bail de 60 ans est offert aux promoteurs et les facilités des Smart Cities leur seront accordées. Le premier coup de pioche du Victoria Urban Terminal coïncidera avec le lancement des travaux du Metro Express en 2017. Les bâtiments listés seront intégrés dans le projet, lequel a été présenté la semaine dernière au Conseil des ministres. Les travaux du projet de Victoria Urban Terminal, qui dureront deux ans, nécessiteront la prise de mesures temporaires lors de la construction. S’en suivront, selon le ministre, des mesures permanentes.

Le CEO de Transinvest Construction, Bertrand Hanauer, rappelle que le projet a été lancé il y a deux ans. « Pendant deux ans, nous avons ouvert un chemin de collaboration entre le public et le privé », dit-il, rappelant les contreparties avec lesquelles il a fallu travailler. La gare Victoria transformée sera, selon lui, « une gare multimodale » pour connecter plusieurs types de transport, tels le métro, les taxis et les autobus, de même que les piétons. « On s’est inspiré de ce qui se fait à l’étranger pour définir notre terminal de bus », dit-il. Cette étape était importante car, selon le CEO, une gare d’autobus de ce « niveau de modernité n’existe pas encore ». Il poursuit : « C’était un défi de construire 1 000 étals pour les marchands ambulants. »

La première partie du projet est le Victoria Square, et la deuxième, le terminal de bus, qui se trouvera au rez-de-chaussée. La troisième partie comprendra le Victoria Market pour 1 000 marchands ambulants. Le Victoria Shopping Centre sera constitué de “food courts” et de magasins. De plus, plus de 400 places de parking seront construites. Des bureaux dédiés à la National Transport Authority seront aussi installés.

L’impact environnemental, selon Bertrand Hanauer, sera « restreint », et ce à travers l’utilisation des panneaux solaires, des eaux usées et des ventilations naturelles à l’intérieur du bâtiment. Il fait aussi ressortir que des débats légaux ont dû être menés avant que ne débute le projet. « C’est un modèle de développement à réaliser ailleurs à Maurice », suggère-t-il. À la fin de ce projet, 590 autobus desserviront cette gare tous les jours avec la différence qu’aucun autobus ne pourra se garer et attendre ses passagers. Ces derniers, dit-il, descendront à la gare, où ils prendront également leur bus. « On ne peut se permettre cette anarchie qui se passe à la gare », dit-il, ajoutant qu’il y a un transit entre 50 000 et 100 000 passagers quotidiennement à la gare Victoria.

Un parking de longue durée pour les bus se trouvera aux Salines et de courte durée, au Victoria Centre. Bertrand Hanauer avance que l’ensemble des bus sera géré par un système numérique. Les compétences étrangères, dit-il, ont été recherchées. Ainsi, l’expertise du professeur Volker a été prise pour appui au niveau de la modélisation de l’ensemble de trafic. « Pour opérer un autobus de dernier standard, nous avons fait appel aux services de Transamo dans le développement de semblables infrastructures », dit-il. L’ensemble des passagers du Metro Express passera par la Victoria Station et les autres espaces.

Le Victoria Market comprendra 1 000 marchands ambulants, qui auront l’appellation de « retailers ». Ce marché aura deux niveaux, l’un directement connecté au métro et à des escaliers roulants, qui permettront d’avoir accès à l’autre niveau. Pour que le marché puisse opérer dans un contexte moderne, une équipe s’est rendue au Singapour pour apprendre les règles de bonne gestion pour « garantir la pérennité du bon fonctionnement des espaces ». Les marchands ambulants, qui obtiendront un étal, devront payer Rs 4 000 mensuellement. Une solution a aussi été trouvée pour eux, soit la conception d’un plan qui sera conçu pour qu’ils puissent acheter leurs étals. Par ailleurs, un parking sera aménagé où 400 voitures pourront être garées contre paiement. Ce projet, dit-il, « aidera à régénérer la capitale ». Il fait ressortir que deux ans seront nécessaires pour la réalisation de la quasi-totalité des ouvrages et six mois additionnels pour « finaliser le haut de la tour ».

Selon le Lord-maire, Daniel Laurent, des sites temporaires au coût de Rs 14,8 millions sont aménagés pour reloger les marchands ambulants de Decaen. Les lieux identifiés sont la rue Ingénieur, le Jardin de la Compagnie et la place de l’Immigration. « Les travaux avancent très vite », rassure-t-il. Par ailleurs, la rénovation de la section boucherie et poissonnerie du marché central débutera, selon Daniel Laurent, bientôt. « Le consultant sera nommé et ce projet coûtera Rs 90 millions », dit-il, ajoutant que plusieurs autres projets seront alloués aux contracteurs très bientôt. S’agissant du projet de l’Immigration, il comprendra 600 étals pour les marchands ambulants.

Présent lors de cet événement, le président de la Street Vendor’s Association, Hyder Raman, n’a pas manqué de tarir d’éloges le ministre Nando Bodha. « C’est un ministre visionnaire qui a su redonner à Port-Louis sa dignité », dit-il. Un exercice de tirage au sort sera effectué pour l’allocation des étals aux 1 400 marchands ambulants. Les taxis, eux, seront relogés par la NTA lors des travaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -