Innodis : la Cour Suprême refuse d’interdire la grève

  • Le Puisne Judge Patrick Kam Sing, estime que la demande d’injonction d’Innodis ne peut être débattue en l’absence du syndicat
  • La grève prévue pour le 22 octobre, est toutefois renvoyée à une date ultérieure, le temps que le syndicat présente ses points en cour

La direction d’Innodis a logé hier une demande d’injonction en Cour suprême visant à interdire la grève que prévoient des employés de deux sections à partir de lundi. La Cold Storage Workers Union et la Farm Workers Union ont en effet obtenu la majorité lors d’un « strike ballot » tenu au début du mois. Le litige porte sur le paiement du boni de productivité et le recrutement des Casual Workers sur une base permanente. Le Puisne Judge Patrick Kam Sing de la Cour Suprême a rejeté cette demande en attendant que le syndicat présente ses arguments.

- Publicité -

Dans sa demande rédigée par Joséphine Robert, Innodis Ltd et Innodis Poultry soulignent que les deux syndicats ont prévu de démarrer leur grève à partir du 22. Conformément aux règlements, le ministère du Travail a été avisé à ce sujet. Toutefois, le management demande au juge en chambre d’émettre une injonction visant à interdire la grève et de sommer le négociateur syndical, Atma Shanto, à ne pas inciter les travailleurs à tenir cette grève.

La responsable des ressources humaines, Rajneetee Beeharry, affirme que la « bargaining unit » pour les membres de la Cold Storage Workers Union est de 247 personnes et que celle de la Farm Workers Union est de 319 personnes. Le litige porte sur le paiement d’une prime de la performance et du recrutement, sur une base permanente, des Casual Workers. Elle reconnaît qu’un Collective Agreement a été signé avec les deux syndicats le 15 mai de l’année dernière.

Toutefois, en septembre 2017, les deux syndicats ont déclaré un litige portant sur le paiement du boni de performance. « Le management a expliqué qu’il n’y avait pas eu de telle prime pour les trois dernières années et que cela n’allait pas être le cas pour 2017 non plus. » Elle précise que le paiement de la prime de performance est à la discrétion du management et qu’il ne s’agit en aucun cas d’une « fixité ». La raison évoquée pour le non-paiement de ce boni est la mauvaise situation financière, avec « une année difficile pour l’industrie du poulet ». Le syndicat reproche justement à la direction d’avoir pris cette décision sans en discuter au préalable avec lui. En ce qui concerne les Casual Workers, le syndicat avait réclamé que dix d’entre eux soient recrutés sur une base permanente chaque année. La direction dit en avoir déjà recruté 13 pour 2016 et 15 pour 2017.

Ces deux cas ont été portés devant la Commission de conciliation et de médiation (CCM), où aucun terrain d’entente n’a pu être trouvé. En conséquence, les deux syndicats ont organisé des exercices de vote au début de ce mois sur les différents sites de travail. Selon l’annonce officielle du ministère du Travail, dans le cas de la Cold Storage Workers Union, 185 personnes ont voté, soit 154 « oui » et un « non ». La “bargaining unit” est estimée à 290, ce qui fait un total de 63,45%. Pour la Farm Workers Union, le nombre de votants était de 211. De ce chiffre, 209 étaient en faveur du « oui », un en faveur du « non », tandis qu’un vote a été rejeté. La “bargaining unit” étant de 326, le « oui » l’emporte par 64,11%.

Lors d’une rencontre avec les officiers du ministère du Travail la semaine dernière, le syndicat a confirmé la date du 22 octobre pour le début de la grève. Le Puisne Judge Kam Sing ayant rejeté la demande d’injonction, il faudra attendre les prochaines démarches. Ce matin, les deux syndicats et les négociateurs ont été appelés devant le Puisne Judge pour donner leurs points de vue sur cette affaire. Ils ont demandé du temps, pour répondre à l’affidavit du management. L’affaire a été renvoyée au 1er novembre. Entre-temps, la grève est reportée à une date ultérieure.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -