INTERNATIONAL CUSTOMS DAY | Hier matin — Padayachy : « L’urgence de soutenir la reprise économique à Maurice »  

  • La MRA lance une application mobile pour lutter contre le trafic de drogue
  • L’Integrated Customs Clearance Centre complété en août

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, laisse planer des doutes par rapport à la Re-Opening of Borders Strategy en cette anéne 2021. Invité aux célébrations de la Journée mondiale des douanes, hier, il a ainsi expliqué à la presse que le pays se trouve actuellement dans une nouvelle phase concernant la pandémie, avec de « nouveaux défis ». Rappelant que le pays « veut rester COVID-Safe », il soutient que « notre but est d’essayer de garder notre protocole pour préserver l’essentiel, et l’essentiel, pour nous, c’est que notre activité interne continue de fonctionner pour que nous puissions continuer d’exporter ».

- Publicité -

Le ministre des Finances a toutefois reconnu que le secteur touristique fait face à de grosses difficultés. « Mais nous devons regarder aussi les autres secteurs, car notre priorité est d’éviter un autre Lock-down dans le pays, car c’est ça qui affectera le plus notre performance économique. » Pour Renganaden Padayachy, l’objectif du gouvernement est de « soutenir la reprise économique » malgré la COVID, qui persiste dans plusieurs pays, malgré le fait que plusieurs pays entrent en confinement et malgré les variantes du virus. « Pour soutenir la reprise, nous devons user de tous les moyens disponibles, » dit-il.

Par ailleurs, pour maintenir la compétitivité du pays et faire partie des meilleurs au classement du Ease of Doing Business, le ministre a annoncé la révision de certaines lois, visant notamment à améliorer des procédures au niveau de la logistique et des échanges commerciaux. « Beaucoup de pays veulent calquer leur modèle sur celui de Maurice, car nous donnons beaucoup de facilités pour la conduite des affaires. C’est pour cela que notre pays est toujours attirant,» se félicite-t-il.

Par ailleurs, en vue de soutenir les autorités douanières et poursuivre les efforts pour faciliter les échanges commerciaux, tout en mettant en œuvre des contrôles ciblés efficaces, le Grand Argentier rappelle que le gouvernement a investi dans un Integrated Customs Clearance Centre, lequel opérera comme un guichet unique pour permettre un dédouanement rapide des marchandises. Ce centre devrait être complété en août prochain. Et d’indiquer que le volume mondial des échanges commerciaux devrait rebondir à un rythme de 7,2% cette année, alors qu’il a régressé de 9,2% l’année dernière, ajoutant que ce rebond « devrait avoir des effets positifs sur notre économie ». Il a également annoncé le recrutement de 45 nouveaux Custom Officers.

De son côté, la Mauritius Revenue Authority (MRA) a marqué la Journée mondiale des douanes avec une série initiatives, dont une application mobile innovante appelée Drug Free Moris. Celle-ci contribuera à lutter contre le trafic de drogue dans le pays et à sensibiliser la population sur ce fléau. Sudhamo Lal, directeur général de la MRA, a ainsi expliqué que cette application sera un outil pour “monitor drug prevention and treatment”.

Drug Free Moris a été développée en interne par les techniciens de la MRA. Sudhamo Lal s’est longuement appesanti sur les moyens mis en œuvre par la MRA depuis l’éclatement de la pandémie et a soutenu qu’alors que tous les pays sont en train de lutter contre le virus, Maurice « reste COVID-Safe ». Il a ensuite félicité le gouvernement pour « sa gestion efficace » de la crise avant de remercier le ministre « for his generosity towards needy people », faisant ainsi allusion aux plans d’aide lancés par le gouvernement, dont le WAS (Wage Assistance Scheme) et le SEAS (Self Employed Assistance Scheme) et d’ajouter que « no Mauritian went hungry ». Il a expliqué que la MRA a pris « toutes les mesures nécessaires » pour protéger son staff, en particulier ses Frontliners.

Pour sa part, Vivekanand Ramburun, directeur des douanes, a mis l’accent sur « la nécessité de se réinventer » en raison de la pandémie. Selon lui, la MRA « pratiquait déjà le télétravail avant la pandémie ». Non sans rappeler que le pays doit faire face à une « family of problems », citant la COVID-19, le naufrage du Wakashio et l’inclusion du pays sur la liste grise du GAFI. « Mais comme le phénix renaît de ses cendres, nous allons nous aussi nous relever. »

À noter qu’il a également longuement évoqué la protection des frontières du pays « pour empêcher l’entrée de produits et substances illicites ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -