INVESTISSEMENTS | Basés à Maurice — Gel de trois des six fonds du groupe Adani

Le journal indien Economic Times et Bloomberg ont rapporté en fin de semaine que les comptes de trois fonds mauriciens, qui figurent parmi les principaux investisseurs étrangers dans les sociétés du groupe Adani, contrôlées par le milliardaire indien Gautam Adani, avaient été gelés par la National Securities Depository Ltd (NSDL) de l’Inde. La NSDL a en effet gelé les comptes d’Albula Investment Fund, Cresta Fund et APMS Investment Fund, qui détiennent ensemble des actions dans Adani Enterprises, Adani Green Energy, Adani Transmission et Adani Total Gas.

- Publicité -

Ces trois fonds étrangers (Albula Investment Fund, Cresta Fund et APMS Investment Fund) sont tous enregistrés à la même adresse, soit à Les Cascades, 33, Edith Cavell Street, Port Louis, Mauritius. Les fonds contrôlent cumulativement 2,7% de toutes les actions des sociétés du groupe Adani au 11 juin, selon un dirigeant d’Adani à NSDL. Deux autres fonds basés à Maurice, qui sont également des investisseurs dans des sociétés Adani (LTS Investment Fund et Asia Investment Corp) sont aussi enregistrés à la même adresse.

Adani dément mais…

Les entreprises du groupe Adani ont informé les bourses qu’elles rejetaient les informations rapportées par Bloomberg et l’Economic Times, les qualifiant de « manifestement erronées », mais a précisé mardi que les trois comptes de Cresta, Albula et APMS sont « suspendus pour débit », ajoutant à la confusion sur le statut des fonds offshore. Ces sociétés, qui opèrent dans les domaines de l’exploitation des aéroports et des ports, de la production et du transport d’électricité, du commerce de charbon et de gaz, ont déclaré que les comptes dans lesquels les fonds détiennent des actions d’Adani n’avaient pas été gelés.

NSDL et l’organisme indien de réglementation des valeurs mobilières SEBI n’ont pas fait de déclaration à ce stade. Aucun site Web n’a pu être identifié pour avoir des informations sur l’ensemble des fonds et les appels aux numéros de téléphone fournis aux régulateurs mauriciens sont restés sans réponse.

Les données de la bourse indienne montrent que la plupart des actions des sociétés du groupe Adani sont détenues par des fiducies contrôlées par Adani. Les investisseurs de portefeuille étrangers sont les deuxièmes plus gros actionnaires, tandis que les investisseurs de détail et nationaux contrôlent généralement environ 5%.

Après avoir chuté de 0,4 à 8,5% lundi, le jour du rapport de l’Economic Times, les actions du groupe Adani ont chuté de 7,7 à 23% la semaine dernière. Cette baisse a entraîné une baisse de plus d’un 6e de la capitalisation boursière cumulée, donc des dommages financiers estimés à 2 000 milliards de roupies indiennes, soit USD 26,98 milliards.

Dans le milieu des affaires indiennes, à Mumbai, on fait comprendre qu’il était important que les investisseurs et le régulateur soient conscients de la propriété des sociétés cotées, en particulier lorsqu’elles proviennent « de paradis fiscaux comme Maurice ». Les noms des fonds ne sont pas très connus sur le marché des capitaux et ils sont fortement concentrés sur un certain nombre d’actions, ce qui en soi est inhabituel. Affaire à suivre.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -