(Jour J-6) MedPoint : « Anou atann nou gete », dit Pravind Jugnauth

– Il renouvelle sa volonté de lutter contre les trafiquants de drogue

- Publicité -

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui faisait hier sa première déclaration publique à la presse à l’issue de la réunion du National Drug and HIV Council, a observé une grande réserve par rapport à l’affaire MedPoint, qui sera entendue par le Privy Council à Londres la semaine prochaine. « Anou atann nou gete », a-t-il lancé.

De son côté, l’Independent Commission Against Corruption a émis un communiqué pour dire que « any decision taken in relation to the present appeal between the 6th February 2018 and 22nd November 2018, regarding, inter alia appearance before the Privy Council; offer of submissions; representation by counsel has been in line with independent legal advice obtained by the Commission. Such decisions are in conformity with current practice in any court of Law. »

Le Premier ministre a préféré s’appesantir sur la lutte menée par le gouvernement contre le trafic de drogue, qui figurait à l’agenda des travaux du conseil.

Il a rappelé que le combat contre la drogue « constitue une des priorités du gouvernement » et que c’est dans ce contexte qu’une commission d’enquête avait été instituée et son rapport publié après trois ans de travail. Conformément à ses recommandations, a-t-il expliqué, une “task force” a été constituée et comprend des représentants de plusieurs institutions « qui font non seulement un travail de coordination, mais qui mènent aussi des enquêtes ». Il a observé qu’avant l’institution de la commission d’enquête, « un mécanisme avait été créé avec la collaboration de la police, des services de douane et d’autres institutions ». Ce qui a débouché sur des saisies importantes de drogue. « Nous avons montré notre détermination comme un gouvernement, et moi comme Premier ministre, afin de casser les reins des trafiquants de drogue. Toutefois la répression ne suffit pas et c’est une des raisons pour laquelle le National Drug and HIV Council a été institué et a eu une première réunion cet après-midi », a dit le Premier ministre. Le National Drug and HIV Council comptera deux secrétariats, soit le National Aids Secretariat qui existe déjà et qui continuera à opérer sous le ministère de la Santé et le National Drugs Secretariat qui sera institué et qui opérera sous la tutelle du ministère de la Défense.

Le Premier ministre a expliqué que « le Conseil a pour objectif de promouvoir une approche multisectorielle afin de mieux traiter les problèmes concernant la drogue et le VIH et prendre des mesures concrètes afin de minimiser l’impact personnel, social et économique de la drogue et du VIH ». Par ailleurs, le Conseil qui est très représentatif aura la possibilité d’instituer des comités ad hoc avec la participation d’autres techniciens et experts. La réunion d’hier a permis de se pencher sur les structures qui seront mises en place.

Le Premier ministre a ensuite répondu à des questions ayant surtout un rapport avec les travaux du Conseil qui regroupe plusieurs ministères, Business Mauritius, des syndicats, l’université de Maurice et différents services. Il s’est prononcé contre la légalisation de la marijuana qui « pousse ses consommateurs vers la drogue dure ». Il a expliqué que « le ministère de l’Éducation se penche sur les mesures à prendre pour aider les directeurs à lutter contre l’entrée de la drogue dans les institutions secondaires ». Il a également expliqué que son gouvernement accorde beaucoup d’importance à la réhabilitation.

Par ailleurs, le Premier ministre a annoncé qu’il se rendra bientôt en Inde où il sera l’invité d’honneur au Pravasi Bharatiya Divas. Il devrait également signer l’accord bilatéral concernant le CECPA.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -