Jour J – 8 – Pape François : visite réglée comme du papier à musique

À neuf jours de la visite d’un jour du pape François à Maurice le 9 septembre, les autorités gouvernementales et religieuses mettent actuellement la dernière main aux préparatifs de cet événement, qui sera réglé avec la précision d’une partition musicale de manière à ce qu’il soit le mieux réussi possible.

- Publicité -

À ce propos, les organisateurs ont divisé la visite en cinq étapes importantes, soit à l’arrivée à l’aéroport, le passage devant la cathédrale Saint Louis, la messe à Marie Reine de la Paix, la visite privée au caveau du Père Laval à Sainte-Croix et son départ.

« Le gouvernement et les représentants du diocèse de Port-Louis ont travaillé en parfaite harmonie pour préparer cette visite d’État. C’est une équipe représentative de l’île Maurice arc-en-ciel, interreligieuse et intercommunautaire et comprenant tous les corps de métiers qui travaillent actuellement afin de s’assurer que tout soit au point à l’occasion de cette visite qui fait honneur au pays », a fait ressortir un haut officiel.

Parmi les grands défis que doivent relever les organisateurs figurent le respect strict des horaires qui ont été établis et la sécurité en général. Ainsi le pape qui arrivera à l’aéroport le 9 septembre à 10h40 disposera un peu moins d’une heure et demie pour arriver à Marie Reine de la Paix pour y célébrer la messe. Il fera en chemin une brève escale devant la cathédrale où il sera accueilli par une famille avant de s’embarquer dans la papamobile afin de poursuivre son chemin jusqu’à Marie Reine de la Paix.

Après la messe, il retournera à l’évêché situé à l’arrière de la cathédrale pour un déjeuner privé avec les autorités ecclésiastiques de Maurice et des pays de la région. Il est attendu par la suite à Sainte-Croix à 16h25 et il parcourra l’allée Père Laval en papamobile jusqu’à l’église avant de se rendre au caveau. À sa sortie du caveau, il aura un contact quasi-direct avec les fidèles présents (voir texte plus loin) avant de se rendre la State House où il est attendu à 16h55 pour la partie protocolaire. Le pape s’entretiendra en tête à tête avec le président par intérim de la République, Barlen Vyapoory, et le Premier ministre Pravind Jugnauth avant de se rendre dans le salon de la State House. Trois discours y seront prononcés, soit par le Premier ministre, le président par intérim et le pape François. Ce dernier quittera Réduit vers 18h15 pour l’aéroport où il reprendra l’avion pour Madagascar.

Concernant la sécurité, on souligne que tous les endroits où s’arrêtera le pape seront sécurisés longtemps à l’avance. Des mesures strictes seront prises à Port-Louis, en particulier à Marie Reine de la Paix depuis la veille. Plusieurs rues de Port Louis seront fermées à la circulation depuis le matin. La police donnera les détails dans le courant de la semaine. Les familles résidant dans la région de Marie Reine de la Paix ont été informées qu’elles ne pourront circuler durant la journée jusqu’à la fin de la messe. Des parkings seront aménagés à Les Salines.

Toutefois, ceux qui ont collaboré avec les représentants du Vatican soulignent que pour le pape, la sécurité « is not an issue ». Il a refusé de voyager dans une voiture blindée et la fameuse papamobile ne sera qu’un simple 4/4 réaménagé. C’est la raison pour laquelle il voyagera dans un véhicule ordinaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -