Journée de l’Environnement, le 5 juin : Nos voisins les singes

Comme chaque année le 5 juin, la Journée mondiale de l’Environnement a été observée. Il s’agit certes de la flore mais tout aussi bien de la faune. Une opportunité de réfléchir sur nos voisins les singes, qui se rapprochent de plus en plus des zones habitées…

- Publicité -

En effet, depuis quelque temps, ils sont nombreux à se plaindre de leurs nouveaux petits voisins quelque peu envahissants : les singes. Si beaucoup se sont habitués à leur présence, d’autres craignent pour leur sécurité face à des individus agressifs. Le Dr Vikash Tatayah, Conservation Director de la Mauritius Wildlife Foundation (MWF), nous explique comment entretenir de bonnes relations avec ce voisinage assez spécial.

L’on compte actuellement plusieurs dizaines de milliers de Macaca Fascicularis à Maurice, soit la seule espèce de singes présente sur le territoire. « Souvent, on pense bien faire en les nourrissant, mais en fait, non. Ils vont finir par s’habituer et par ramener d’autres singes. C’est pourquoi il faut éviter de les nourrir », fait ressortir Vikash Tatayah. De plus, souvent les aliments que leur donnent à manger les hommes ne sont pas adaptés à leur métabolisme. « Ces singes-là souffrent alors d’obésité ou développent des caries dentaires, ce qui les rend encore plus agressifs », indique le directeur de la MWF.

La fondation, qui note une « augmentation sensible » de la population des singes à Maurice, notamment dans les parcs nationaux, est catégorique : il s’agit bien là d’une espèce d’animaux envahissants qui font souvent et malheureusement plus de mal que de bien.
Une augmentation, observée bien avant les deux derniers confinements, qui pourrait s’expliquer par « l’absence de cyclones, ces dernières années ; ce qui signifie qu’il y a plus de nourriture en forêt et les singes se reproduisent plus ». Néanmoins, ces singes « causent beaucoup de dégâts à la végétation, cassent des branches et détruisent les fruits dont la régénération est stoppée. Ils tuent aussi des oiseaux, mangent les œufs et les oisillons, dont ceux d’espèces protégées, dont l’oiseau à lunettes. Aussi, les petits planteurs en souffrent beaucoup, car les singes viennent leur voler des légumes », note la MWF.

Cependant, pour Vikash Tatayah, il est important de ne pas prendre le problème de singes à la légère. Si on les voit plus souvent dans des zones résidentielles, « c’est peut-être nous qui nous rapprochons de leur territoire avec les constructions dans les forêts ou sur les montagnes…», dit-il. Raison de plus pour apprendre à vivre avec ces bêtes qui restent inoffensives. « Quand on donne à manger aux singes, ils s’attendent toujours à ce qu’on leur en donne tout le temps, et quand ce n’est pas le cas, ils deviennent agressifs et peuvent représenter un danger pour l’homme », explique le Conservation Director. D’autant que ces singes peuvent être porteurs de maladies. Si vous avez donc près de chez vous des singes récalcitrants – qui vivent souvent en congrégation –, la meilleure chose est d’appeler la police et le service vétérinaire qui essaieront, dans un premier temps, de les effaroucher et de les relâcher ailleurs. Sinon, laissez-les, ils sont sûrement de passage…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -