La politique a bien repris ses droits !

  • Un Ivan Collendevelloo à l’agitation inhabituelle et, sur un ton d’une extrême violence, dit à Reza Uteem : « Ferme ta gueule ! »
  • Le député avait, calmement, défendu le droit d’un de ses mandants, le boxeur Kennedy St-Pierre à la prime pour la médaille d’or
  • A Aurore Perraud qui évoquait un problème d’eau à Crève-Coeur, le PM adjoint, plus mielleux : « Si vous m’aviez donné un petit coup de téléphone, je vous aurais accueilli avec grand plaisir. »
  • Le ministre Mahen Jhugroo expulsé après un accrochage verbal avec le député du MMM Rajesh Bhagwan

 

- Publicité -

La politique a bien repris ses droits. Week-End ne croyait pas si bien dire, dimanche dernier, en disant que la politique reprendrait ses droits dès la reprise des travaux de l’Assemblée nationale le mardi 30 juillet après la trêve d’une semaine, le temps d’être avec les athlètes qui participaient aux 10es JIOI. Bilan de la séance : la violence du «ferme ta gueule ! » adressée par Ivan Collendavelloo à Reza Uteem à l’ajournement des travaux et le ton mielleux adopté par le même Premier ministre adjoint juste après pour répondre à la députée du PMSD Aurore Perraud. Enfin, l’expulsion du ministre des Terres et du Logement Mahen Jhugroo après un accrochage avec le député du MMM Rajesh Bhagwan.

Il était 22h33 lorsqu’à l’ajournement des travaux, le député du MMM Reza Uteem se met debout pour évoquer, de manière très posée, presque que sur le ton de la supplique, la situation de Kennedy St-Pierre, un de ses mandants du No 2 qui s’entraîne au club de boxe de Tranquebar, et plaider pour que ce dernier obtienne, lui aussi, la prime destinée aux récipiendaires de la médaille d’or, du fait qu’il était assuré de décrocher la plus belle des récompenses, mais qu’il n’a pu livrer combat après le forfait de son adversaire Seychellois.

On ne sait pas si c’est l’effet de l’après-dîner ou s’il y a une tout autre explication à cette agitation inhabituelle, mais voici que le seul occupant du front bench du gouvernement à cette heure-là, Ivan Collendavelloo, se met debout et lance : « Il y a des personnes qui se déclarent défonceurs (sic) de portes ouvertes. » Malgré les protestations des membres du MMM, le Premier ministre adjoint continue : « Ils ont été singulièrement absents des Jeux des îles je ne parle pas du PMSD . » Face aux protestations du député Reza Uteem et de ses collègues du MMM, Ivan Collendavelloo profère ses mots: « Ferme ta gueule ! », provoquant encore plus de récriminations des travées mauves.

La Speaker menace alors d’ajournement les travaux, mais Ivan Collendavelloo déclare que la décision avait déjà été prise d’attribuer la prime aux médaillés d’or et également à Kennedy St-Pierre, et que « nous n’avons pas besoin de l’honorable Uteem pour nous montrer ce que nous devons faire pour nos sportifs ».

La violence de ses propos était telle que la Speaker devait, cette fois, intervenir et dire au Premier ministre adjoint que le député du MMM a parfaitement le droit de poser un problème à l’heure de l’ajournement et que lui aussi a tout le loisir d’y répondre. « I don’t see why you should argue on these things, because it is his right to raise that matter », a-t-elle ajouté.

Les JIOI reviendront sur le tapis lorsque Franco Quirin se mettra, à son tour, debout pour parler d’un problème de débordement d’eaux usées à la rue des Pommiers, à Chebel. Le député du MMM, qui a aussi la responsabilité du dossier des sports au Parlement, a tenu à faire une mise au point pour dire que « si nous n’avons pas été présents, c’est parce qu’on a tout fait pour que nous ne soyons pas présents ».
« On a tout fait pour nous éviter »

Il a renchéri en affirmant que « j’avais demandé, ici, à ce qu’on nous donne une accréditation ou un laissez-passer. On a tout fait pour nous éviter. Il faut rétablir les faits ». Réponse d’Ivan Collendavelloo : « Je ne comprends pas comment ! Pour le PMSD, il n’y a pas eu de problème. Ils étaient là ; ils étaient tous présents et, pourquoi, pour vous, il y a eu des problèmes ». Ce qui na pas empêché les mauves d’insister sur le fait qu’en tant que parlementaires, ils n’avaient reçu aucune invitation.

On aura par contre noté, en contraste, l’extrême bienveillance manifestée par le même Premier ministre adjoint quelques minutes après à l’égard de la députée du PMSD, Aurore Perraud. Celle-ci avait évoqué un problème de fourniture d’eau à la rue Rivalland à Crève-Coeur. Réponse du Premier ministre adjoint, après avoir dit ne pas être au courant de ce problème: « Si vous m’aviez donné un petit coup de téléphone, je vous aurais accueilli avec grand plaisir et j’aurais essayé de résoudre le problème, mais je vais le faire demain matin pour voir de quoi il s’agit. Envoyez-moi une petite note pour me donner le nom des habitants.» Plus mielleux que ça, tu meurs !

D’autres députés ont aussi intervenus à l’ajournement, Rajesh Bhagwan sur le cas d’une commerçante qui serait contrainte à l’inactivité à cause des travaux du Metro Express, Veda Baloomoody sur le raccordement des habitants de Camp-Chepelon au réseau de tout-à-l’égout, qualifié, là aussi, par Ivan Collendavelloo de « défoncer une porte ouverte », alors même que le député mauve avait adopté un ton des plus accommodants pour l’interpeller.

Autre intervenants à l’ajournement, Patrice Armance sur les problèmes de drains à La Fourche Lane, à Cité Richelieu ; Osman Mahomed sur un problème de voltage dans certaines régions de la capitale ; Salim Abbas Mamode sur les travaux de construction de la rue Cotton ; Thierry Henry sur le projet d’aménagement d’un complexe du MITD à Beau-Vallon, déjà objet d’une question à l’ordre du jour de la part de Veda Baloomoody; Guito Lepoigneur sur la grève de la faim organisée par Gérald Alcindor et Malini Sewocksingh sur le terrain de foot de Roboinson.
Un tap latap général

L’esprit des JIOI avait pourtant, plus tôt, rassemblé les parlementaires dans une grande communion. Comme l’avait prévu Week-End, il y a bien eu, au Statement Time, une déclaration sur les derniers JIOI tenus à Maurice, mais elle n’est pas venue du Premier ministre, mais du ministre de tutelle, Stéphane Toussaint.

Très sobre et aucun ton polémique dans ses propos sur ces Jeux réussis avec succès par nos athlètes et l’élan patriotique qu’il a suscité, la fin de la déclaration ministérielle a été ponctuée d’applaudissements de tous les parlementaires, sans distinction d’affiliation partisane. Un moment rare qui avait été précédé en début de séance par une standing ovation des parlementaires de la majorité à l’arrivée du ministre de la Jeunesse et des Sports dans l’hémicycle.
Autre fait notable de cette séance post-JIOI qui aurait pu laisser penser que les parlementaires feraient comme les Mauriciens lundi dernier sur le trajet des athlètes, l’expulsion de l’hémicycle du ministre des Terres et du Logement Mahen Jhugroo après deux rappels à l’ordre de la Speaker Maya Hanoomanjee parce qu’il persistait à faire des remarques à Rajesh Bhagwan. Rajesh Bhagwan posait une question supplémentaire pour déplorer que les réponses annoncées, au nombre de 220, ne soient pas encore déposées. Il intervenait après que le Premier ministre a déclaré, en réponse à une question de son collègue Aadil Ameer Meea sur les voyages de Nayen Kumlar Ballah, secrétaire au Cabinet et chef du service civil, que les informations sont en préparation et qu’elles seront déposées en temps et lieu. Mahen Jhugroo lançait des piques répétées au député mauve, alors que la Speaker reprochait au ministre sa participation à ce débat qui ne le regardait pas, mais le ministre a continué avec ses remarques jusqu’à ce que, à sa grande surprise, il soit sommé de quitter l’hémicycle. Son départ n’a suscité que quelques signes de soutien des bancs de la majorité.

Le duel XLD/ Anwar Husnoo
En début de séance, la Private Notice Question du leader de l’opposition, cette semaine, axée sur le parcours du combattant des médecins spécialistes formés en France pour se faire enregistrer par le Medical Council et pratiquer à Maurice. Ils sont 350 Mauriciens à se trouver actuellement en France pour des études en médecine, a rappelé le chef de l’opposition. Le Dr Anwar Husnoo, très vite débordé par les questions supplémentaires de Xavier Duval, a essayé de défendre les procédures mises en place par le Medical Council qui obligent les spécialistes à suivre une formation de généraliste, a fini par reconnaître l’absurdité de la situation et a finalement annoncé que des amendements sont envisagés à la Medical Council Act. Non sans avoir rappelé à Xavier Duval qu’il ne s’était pas occupé de cette situation pendant les dix ans qu’il était au pouvoir.

Le Prime Minister’s Question Time aura été plutôt calme avec des précisions fournies à Danielle Selvon sur les préparatifs en cours en vue de la visite du pape le 9 septembre. Pravind Jugnauth a aussi confirmé, suite à une question d’Aadil Ameer Meea, que Yihai va concrétiser son projet au Domaine Les Pailles.

Autres informations fournies par Pravind Jugnauth, en réponse à une question de Rajesh Bhagwan est que Ramalingum Maistry, le déserteur du PMSD et président de la Mauritius Ports Authority à temps partiel, touche un peu plus de Rs 110, 000 comme rémunération mensuelle, plus une allocation voiture de Rs 20, 000 par mois, alors que ses voyages ont coûté près de Rs 800, 000 depuis qu’il est en fonction début 2015.

Le reste du Question Time a été marqué par une critique du ministre mentor contre la politique jugée laxiste de l’application des peines par les tribunaux dans les cas de lieux de culte vandalisés. Répondant à des questions de Reza Uteem, Sir Anerood Jugnauth a dit qu’il faudrait songer à l’imposition d’une peine minimale en vue de dissuader ceux qui se rendent coupables de tels actes répréhensibles. Le ministre mentor a aussi dit son étonnement que de tels actes aient accusé une hausse depuis l’installation de l’actuel gouvernement.

L’Assemblée nationale a aussi adopté, mardi, l’Industrial Property Bill proposé par le ministre Nando Bodha, texte qui vise à protéger la propriété intellectuelle et les marquées déposées. Un texte défendu sans grande conviction par ses collègues Yogida Sawmynaden, Bashir Jahangeer, Leela Devi Dookun-Luchoomun, Ravi Rutnah, Sunil Bholah, certains parlant même de texte de transition.

Reza Uteem, Shakeel Mohamed et Arvin Boolell pour l’opposition, ont, avec force, soutenu que le texte ne tient pas compte du rapport du Dr Anna Maria Pacon qui recommandait que le pays adopte un régime connu comme le « international pro-exhaustion », lequel permet de faire l’acquisition de produits non-contrefaits et authentiques, mais moins chers venant d’un pays tiers.

Les trois députés de l’opposition ont observé que le gouvernement avait fait son choix, celui de favoriser les grands groupes représentants certaines marques au détriment des consommateurs mauriciens. Répondant à ces arguments, le ministre Nando Bodha, a, dans son résumé des débats, indiqué que le rapport du Dr Anna Maria Pacon n’est qu’intérimaire et que les d’abus de position dominante, s’il y en a, seront référés à la Competition Commission.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -