La SBM Holdings Ltd en quête de Rs 3,7 Mlds

La SBM Holdings Ltd a décidé de faire une incursion sur le marché financier à travers une émission d’obligations en vue de lever un minimum de Rs 2 milliards et de 50 millions de dollars (environ Rs 1,7 milliard), soit un total de l’ordre de Rs 3,7 Mds. Les fonds recueillis, indique le groupe bancaire, serviront au financement des plans d’expansion de ses activités tant à Maurice que dans la région, en particulier en Afrique de l’Est.

- Publicité -

La décision de procéder à une émission d’obligations vient d’être prise par le conseil d’administration de la SBM Holdings Ltd. Dans une communication adressée ce matin au marché boursier, la direction du groupe bancaire indique qu’en ce qui concerne les obligations en roupies, elle se réserve l’option de retenir un montant maximal de Rs 3,5 mil- liards alors que pour les obligations en dollars américains, elle pourrait accepter le double du montant fixé initialement, soit US$ 100 millions. La direction de la SBM Holdings Ltd met la dernière main aux conditions régissant l’émission d’obligations. La formule de souscription, le taux de rémunération ainsi que la période de maturité de l’obligation restent à être définis. Cependant, elle annonce déjà que, dépendant de l’approbation des autorités régulatrices, les obligations seront cotées sur le marché officiel de la Bourse.

L’annonce de cette émission d’obligations intervient quelques jours après que la SBM

Holdings Ltd a conclu un accord avec des autorités kenyanes pour l’acquisition d’une bonne partie du bilan (carved out assets and liabilities) de Chase Bank (Kenya) Limited, banque placée sous administration depuis 2016 en raison de problèmes de liquidités. Cette opération, souligne-t-on dans les milieux de la SBM Holdings, débouchera sur un accroissement des actifs du groupe bancaire mauricien pour un montant d’environ Rs 28 milliards.

« L’émission d’obligations d’un montant minimum de Rs 3,7 milliards constitue une première incursion sur le marché. Le groupe envisage de demander aux investisseurs de souscrire à d’autres émissions du genre à l’avenir », indique un proche du dossier. La SBM Holdings Ltd estime qu’en émettant des obligations en dollars, elle donne l’opportunité à des investisseurs étrangers de participer directement à son programme d’expansion régionale.

Les milieux concernés laissent entendre que le groupe bancaire a pour stratégie de se servir du Kenya comme point d’appui pour développer ses activités dans d’autres pays d’Afrique de l’Est, notamment l’Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie. La SBM Holdings Ltd a nommé récemment Moses Harding aux fonctions de CEO pour l’Afrique de l’Est en vue du déploiement de la franchise SBM dans cette région.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -