La trêve politique des JIOI en trompe-l’oeil

  • Mot d’ordre du MSM dans les Nos 5, 6 et 7 pour une visibilité politique en prélude au Nomination Day au No 7 et un premier rassemblement annoncé le 2 août à Rivière-du-Rempart
  • Le PTr, avec Navin Ramgoolam en tête d’affiche, mercredi à 7e Mile Triolet, et un autre congrès au No 4, notamment à Montagne-Longue, le vendredi 2
  • Le MMM maintient “être arrivé très loin” dans la mise au point de la liste de ses 60 candidats de sa stratégie “Alle Tousel”
  • Le PMSD adopte un ton plus agressif vis-à-vis du MSM au sein de l’hémicycle avec comme prime d’assurance politique une éventuelle alliance avec le PTr

A Jour J – 27 du Nomination Day de la partielle à Piton/Rivière-du-Rempart (No 7) et à une semaine de la fin des 10e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), le mot d’ordre d’une trêve politique s’apparente à un trompe-l’oeil. Au sein des états-majors politiques, autant au gouvernement que dans l’opposition, ce calme apparent est mis à profit pour arrêter le début du calendrier de mobilisation sur le terrain.

- Publicité -

D’ailleurs, à peine les clameurs des JIOI se seront tues, la séance de l’Assemblée nationale du mardi 30 donnera le ton. Puis, en fin de semaine, le vendredi 2 août, Lalyans Lepep, en particulier le MSM, envisage une démonstration de force dans son fief du No 7 par un rassemblement à Rivière-du-Rempart avant le dépôt de candidatures du samedi 17 août.

Le PTr compte également occuper le terrain dans le Nord ce même jour en y tenant un congrès des activistes rouges de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4). Toutefois, auparavant, mercredi, même en période des Jeux, le leader du PTr, Navin Ramgoolam, descendra dans sa circonscription pour animer un congrès politique nocturne. Du côté du MMM, l’accent est mis sur l’ultime étape de la préparation de la liste des 60 candidats de la stratégie “Alle Tousel”. Au PMSD, le ton agressif de mardi dernier à l’encontre du MSM, en particulier au Premier ministre et leader du parti, Pravind Jugnauth, puis au ministre mentor, Sir Anerood Jugnauth, donne une indication de la prime d’assurance souscrite en vue d’une prochaine alliance électorale.

Les indications sur le terrain politique semblent confirmer que le pacte des JIOI pourrait être loin d’être respecté. A l’Hôtel du gouvernement, l’on ne compte pas seulement sur les sorties officielles des membres du gouvernement, notamment Pravind Jugnuath, qui ambitionne de recentrer la campagne pour les législatives autour de sa personnalité, un peu à la manière de Narendra Modi en Inde récemment, mais il y a le mot d’ordre de Lakwizinn du Prime Minister’s Office en fin de semaine pour une mobilisation tous azimuts dans les trois circonscriptions du Nord, soit Pamplemousses/Triolet (No 5), Grand-Baie/Poudre d’Or (No 6) et Piton/Rivière-du-Rempart (No 7).

Fidèle à la tactique adoptée au lendemain de la démission de l’Assemblée nationale de Vishnu Lutchmeenaraidoo en mars dernier, Lakwizinn du PMO et le Sun Trust s’en tiennent à la thèse que cette partielle aura lieu, quitte à voir l’élu ne siéger que pour sa prestation de serment avant la dissolution constitutionnelle du 20 décembre prochain. Des ministres et des députés du MSM ont reçu en fin de semaine pour consigne officielle d’assurer une présence plus assidue sur le terrain.

Ceux qui représentent les trois circonscriptions du Nord devront dans les jours à venir battre le rappel des troupes pour le rassemblement du vendredi 2 à Rivière-du-Rempart dans le but d’enclencher la campagne menant au Nomination Day au No 7. Comme cela a été le cas pour le précédent rassemblement avorté du 5 juillet, les organisateurs laissent entendre que le candidat du MSM, un médecin relativement connu dans la région, pourrait être présenté à l’assistance à cette occasion.

Cette démarche de l’Hôtel du gouvernement par rapport à la partielle, devant se tenir le mercredi 13 novembre, forcerait ses adversaires politiques d’aligner des candidats pour remplir le siège laissé vacant par celui qui avait promis un second miracle économique à l’électorat lors de la campagne pour les élections générales du 10 décembre 2014. Les procédures pour la partielle permettent également au leader du MSM de se créer un corridor politique au sein de son parti dans sa stratégie de renouvellement de son équipe pour les prochaines élections.

Dans l’immédiat, les missions ministérielles sont monitored de manière systématique avec seules les plus essentielles sur le plan politique et diplomatique consenties, mais effectuées dans des délais les plus courts possible. De ce fait, le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, qui a participé, jeudi, à la Voluntary National Review (VNR) sur la mise en œuvre du programme de développement durable des Nations unies à New York, serait de retour ce week-end.

En parallèle, le leader du MSM multiplie ses contacts à différents niveaux pour attirer de nouvelles têtes ou encore pour convaincre des locomotives potentielles à se préparer pour se porter candidat sous la bannière de Lalyans Lepep. « Le PM est en train de composer une équipe étoffée au sein de laquelle se trouvent ceux qui décrocheront éventuellement des investitures orange pour les prochaines législatives. Pour le moment, il s’attarde sur le profiling et les positionnements » confie-t-on dans son entourage.

Ces mêmes sources ajoutent que, après la clôture des JIOI, les sorties politiques et publiques du leader du MSM iront crescendo avec un temps mort vers la fin du mois d’août et du début de septembre en raison de sa participation annoncée à TICAD 7 au Japon et de la visite du 24 heures du pape François le 9 septembre. Le suspense au sujet des prochaines élections générales pourrait durer tout le mois de septembre, soit jusqu’au retour de Pravind Jugnauth, de l’Assemblée générale des Nations unies vers la fin de ce même mois.

Des opérations Kup Riban stratégiques

A ce stade, aucun détail officiel n’a transpiré au sujet de la présence du Premier ministre à la deuxième conférence sur l’Artificial Intelligence (AI) au Swami Vivekananda International Convention Centre les 23 et 24 septembre, coïncidant avec les travaux de l’Assemblée générale des Nations unies. La vedette de ces délibérations sera le robot Titan, plus sophistiqué que Sophia, qui avait fait le déplacement à Maurice l’année dernière. Deux autres sommités du monde de l’Artificial Intelligence sont annoncées à cette même occasion, soit la Google Chief Decision Scientist, Cassie Kozyrkov, et le créateur de Industry 4.0.

N’empêche que des occasions pour l’opération Kup Riban ne manqueront pas pour le chef du gouvernement, alors que pour l’instant, ses principaux lieutenants ne comptent pas rester les bras croisés dans des actions ciblant des franges de l’électorat. Ce n’est nullement le fruit du hasard que Showkutally Soodhun a préféré bouder la cérémonie officielle de l’ouverture des JIOI de vendredi. Il s’était investi d’une mission spéciale en marge du pèlerinage du Hajj.

En début de soirée de vendredi, des pèlerins se rendant à La Mecque avaient été convoqués au siège de l’Islamic Cultural Centre (ICC) pour un briefing général avec Showkutally Soodhun comme un des principaux animateurs. Il est revenu sur les retombées de ses contacts avec les autorités saoudiennes concernant la réduction du coût du billet d’avion et du nombre de visas obtenus en sus du quota normal.

Néanmoins, une autre initiative de Showkutally Soodhun toujours en rapport avec le pèlerinage suscite des remous au sein du MSM. Vendredi, il s’est rendu à Camp-Diable dans la circonscription de Rivière-des-Anguilles/Souillac (No 13) pour une rencontre avec les pèlerins de la région sud. Ceux qui étaient présents ont également eu droit à un dîner. La confirmation de ce déplacement dans le Sud du président du parti, alors que des députés du No 13, Zouberr Joomaye et Bashir Jehangeer, se trouvaient au Nord pour l’ouverture des JIOI, provoque “un véritable embarras”.

Dans la journée d’hier, le même Soodhun devait remettre ça en distribuant 35 billets d’avion gratuits pour le Hajj lors d’une fonction officielle à Vacoas/Phoenix. Avec également un déjeuner au programme. Face aux critiques à l’intérieur du parti, le principal concerné se vante d’en avoir informé le Premier ministre. D’ailleurs, Showkutally Soodhun soutient que son engagement ne se limite pas qu’à des rencontres avec ces pèlerins. Il fait comprendre qu’en prélude aux sorties de vendredi, il a eu des négociations avec les dirigeants d’Airports of Mauritius Limited (AML) pour des arrangements afin de faciliter le mouvement au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport Terminal lors des départs scheduled pour cette semaine.

Dans les rangs des embarrassés du MSM, l’on se pose des questions sur le financement de la multiplication des dîners officiels, organisés depuis ces derniers temps, avec Showkutally Soodhun au premier plan. La connexion de l’Amicale Maurice/Arabie saoudite pourrait constituer une partie de la réponse alors que le ministre de tutelle pour les activités de l’Islamic Cultural Centre, Pradeep Roopun, ne détient même pas un rôle de figurant dans cet épisode, sauf pour répondre à des interpellations parlementaires à l’Assemblée nationale.

L’option Anil Bachoo

Du côté du Parti travailliste, qui croit en ses chances de challenger de Lalyans Lepep pour les législatives, l’on ne se laisse guère leurrer par le faux-semblant de trêve pour les JIOI ou, bien plus, en ce qui concerne le Nomination du 17 août pour la partielle Pez Nam du 13. “Pa ve dir nou pe bes lagard akoz zedezil”, souligne d’entrée de jeu Patrick Assirvaden, président du PTr.

Pour ce qui est du contexte politique, le Labour est en mode de vigilance accrue tout en gardant les « options ouvertes » au sujet de la partielle. « Nous sommes en train d’y penser. Une réunion du Bureau politique du parti sera convoquée au début du mois d’août pour passer en revue l’évolution de la situation et décider  de la marche à suivre”, poursuit le président du parti. Et d’ajouter que « zot sitan makiavel ki zot pe travay deryer rido ek pe politiz sa levennman des JIOI ».

Patrick Assirvaden réitère le fait que le PTr ne croit pas dans la tenue de cette partielle « gaspiyaz ». L’échéance du samedi 17 août se précisant, le parti se tient prêt à présenter un candidat à cette élection de remplacement hypothétique. Dans cette perspective, le nom de l’ancien vice-Premier ministre et ministre des Infrastructures publiques, Anil Bachoo, est cité avec insistance comme étant un « candidat de calibre » pour mater le MSM dans ce que ce dernier parti prétend être son “territoire électoral”.

Mais il n’est pas à écarter que le choix du parti puisse se porter sur un autre candidat potentiel étant donné que le principal intéressé continue à travailler sa circonscription de prédilection de Flacq/Bon-Accueil (No 9). Comme pour bien faire comprendre que la partielle de Piton/Rivière-du-Rempart pourrait s’avérer n’être qu’une “parenthèse éphémère” sur la route menant aux législatives, le leader du PTr s’attaque à d’autres priorités sur le terrain.

JIOI ou non, Navin Ramgolam prévoit d’animer mercredi une réunion nocturne dans sa circonscription de Pampelemousses/Triolet. Ce nouveau contact avec ses partisans, impatients de savoir si l’ancien Premier ministre reviendra briguer les suffrages au No 5 où s’il compte émigrer à l’Est, notamment à Montagne-Blanche/Grande-Rivière-Sud-Est, revêt toute son importance.

Puis, le vendredi 2 août, comme pour ne pas laisser le champ libre au MSM, le Labour prévoit la tenue d’un congrès politique nocturne à Montagne-Longue dans la circonscription mi-urbaine et mi-rurale de Port-Louis Nord/Montagne-Longue (No 4). A partir de là, le tour de l’île politique des rouges se poursuit avec le tempo gagnant en intensité jusqu’à la dissolution éventuelle de l’Assemblée nationale.

Au MMM, on se félicite du fait que la stratégie “Alle Tusel” ne souffre aujourd’hui d’aucune contestation au sein du parti, de même que parmi les militants dans les 20 circonscriptions. Le leader du parti« est arrivé loin » dans la préparation de la liste de soixante candidats susceptibles de bénéficier de l’investiture mauve en cette année du 50e anniversaire..

En complément à ses prises de position lors des débats à l’Assemblée nationale et des points de presse hebdomadaires, Paul Bérenger se consacre à des rencontres avec des aspirants candidats en vue d’éventuels positionnements sur le terrain et au niveau des comités régionaux du parti. Les délibérations dans les instances du parti, dont le Comité central et aile féminine et avec des jeunes, connaîtront bientôt une accélération et une plus grande mobilisation en termes d’activités politiques sur le terrain.

Le Policy Council du MMM, placé sous la responsabilité de Sheila Bunwaree, candidate désignée à Rose-Belle/Vieux-Grand’Port (No 11), se concentre sur les différentes étapes de la réflexion autour du projet de société, constituant en grande partie l’ossature du programme électoral du MMM.

Par ailleurs, la posture des plus agressives adoptée par le PMSD à l’encontre de Pravind Jugnauth et de Sir Anerood lors des travaux parlementaires de mardi dernier aura surpris plus d’un dans le camp de Lalyans Lepep. La question, qui attend éclaircissements, est de savoir si la Zoli Mamzel aura trouvé chaussure à son pied politique pour les prochaines élections générales.

Répondant à ces spéculations, qui ne cessent de revenir comme un leitmotiv, le leader du PMSD Xavier-Luc Duval se défend de vouloir s’engager dans des tractations politiques pour ne pas pervertir le poste constitutionnel de leader de l’opposition. “A ce poste, à l’Assemblée, j’ai un travail à abattre et c’est ce que je fais”, laisse-t-il entendre en privé tout en confirmant que son parti observera la trêve ds JIOI en n’animant pas de points de presse politique.

Mais dès le début du mois d’août, le PMSD entreprendra une série de réunions de mobilisation dans des circonscriptions déjà identifiées, comme Rose-Hill/Stanley (No 19) où Xavier-Luc Duval et Assad Peeroo, candidat potentiel dans cette circonscription, sont attendus à un congrès politique le vendredi 23 août à La Boutique Marin, à Trèfles. Egalement au programme remise de prix de Plaisance Peacock Football Club et animation de Denis-Claude Gaspard et Joseph Clency Gérôme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -