(Land Court) Après la grève de Clency Harmon : première rencontre du comité Manraj mercredi

Trois jours après avoir mis fin à sa grève de la faim, Clency Harmon a rencontré Dev Manraj à son bureau hier après-midi. Il a été question du comité qui fera le suivi des procédures menant à la création d’un Land Court/Division/Tribunal, comme promis dans l’accord conclu avec le gouvernement vendredi dernier.

- Publicité -

Clency Harmon a également soumis les noms des deux personnes qui siégeront avec lui sur ce comité, à savoir Jack Bizlall et le père Jean-Claude Véder.

Visiblement encore marqué par les 15 jours de grève de la faim, qui a pris fin vendredi après-midi, Clency Harmon s’est rendu à la Government House hier. Il y a rencontré Dev Manraj, à qui il a communiqué les noms des deux personnes qui feront le suivi du dossier avec lui, ainsi qu’une lettre du syndicaliste Jack Bizlall.

Selon Clency Harmon, une première réunion est prévue mercredi pour décider de la marche à suivre. Ce comité fera le suivi des différents termes de l’accord survenu entre les deux parties vendredi dernier.

Pour rappel, le gouvernement s’est engagé à aborder la création d’un Land Court/Division/Tribunal, ainsi que la mise sur pied d’un fonds pour aider les victimes dans leurs démarches.

L’accord mentionne également que des discussions seront engagées avec l’Attorney General et le judiciaire pour savoir quelle est l’instance la plus appropriée, ainsi que la nécessité d’amender la Courts Act.

De même, des dispositions seront prises pour des amendements donnant aux divisions familiales, commerciales et de médiation un statut légal. Le projet sera par la suite présenté à l’Assemblée nationale et le gouvernement s’engage à mettre le fonds d’aide sur pied dans le prochain budget.

Toutefois, Clency Harmon dit avoir été surpris d’entendre le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dire lors de sa conférence de presse de vendredi dernier que le “time-frame” pour la concrétisation est avant la fin de son mandat, alors que l’accord mentionne le prochain budget.

Ce qui l’amène à dire qu’il est prêt à recommencer sa grève si les termes de l’accord n’étaient pas respectés.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -