L’autopont de Decaën et le réaménagement du trafic à Port-Louis : Premières incursions laborieuses

Le manque de signalétiques, la panne des feux de circulation et la « curiosité naturelle des Mauriciens » ont grandement perturbé le trafic dans le centre-ville en fin de semaine

- Publicité -

Les automobilistes, désorientés par les nouveaux tracés dans la capitale, s’adaptent peu à peu

Des experts français à Maurice ce soir pour « fine-tune» les feux de signalisation smart qui entreront en opération dans une dizaine de jours

Comme attendu, l’entrée en opération de l’autopont (flyover) de Decaën pour pénétrer dans la capitale a provoqué un chamboulement de la circulation depuis mercredi dernier. L’absence de panneaux indicateurs, la panne des nouveaux feux de signalisation et la curiosité des Mauriciens — qui ralentissent pour voir — se sont ajoutées aux véritables confusions des usagers de la route, visiblement désorientés par les nouveaux tracés de circulation dans la capitale.

Ainsi, jeudi matin, le nombre de bouchons a singulièrement augmenté à Port-Louis et de nouveaux points rouges de circulation dans la capitale, notamment à la rue La Poudrière, la Chaussée et d’autres moins importants sont apparus. Si bien que le ministère des Infrastructures publiques a tenu deux réunions d’urgence, jeudi et vendredi – et cela malgré une légère amélioration – avec les officiers de la Road Development Authority (RDA), de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU) et de la police, afin de définir une stratégie pour faciliter l’adaptation des automobilistes aux nouvelles configurations routières dans la capitale. D’autres panneaux et des marquages routiers, plus visibles, devraient être installés durant ce week-end en amont des routes d’accès, en attendant que les experts français, qui arrivent ce soir, terminent le « fine-tuning » des feux de signalisation intelligents installés autour de Port-Louis pour synchroniser le trafic. Dès vendredi, grâce à une présence policière accrue à différents points stratégiques du centre-ville, les routes de la capitale se sont désengorgées un peu plus rapidement que la veille.

Des couacs attendus mais pas autant
Des couacs, ils s’y attendaient. « Toute nouvelle chose a besoin d’un temps d’adaptation. En général, cela prend de trois à quatre jours », souligne un préposé à la RDA. Mais un embouteillage aussi conséquent le lendemain même du soft-opening de l’autopont Decaën n’était pas dans les scénarios les plus pessimistes des responsables de la circulation, d’autant que les effets ont été ressentis dans plusieurs axes du centre-ville, la circulation étant bloquée pendant près d’une heure sur plusieurs kilomètres. « Mais ce n’est pas l’autopont qui a perturbé la circulation, au contraire », insiste-t-on à la RDA.

Selon le promoteur de cette nouvelle voie d’axée sur Port-Louis, au coût de Rs 321 M, « ce sont les réactions des gens face aux changements apportés ». Pour la police, c’est, d’une part, l’effet de nouveauté suscité à l’arrivée à Port-Louis, via le nouvel autopont, puisque les automobilistes ont souhaité tester ce nouvel accès, laissant pour une fois les autres axes vers la capitale. Il faut ajouter à cela les mauvaises habitudes des automobilistes mauriciens, qui conduisent au flair et non en regardant les panneaux, ce qui a provoqué les confusions et, par ricochet, les ralentissements de la circulation. Enfin, les feux de signalisation intelligents, supposés synchroniser le trafic dans le centre-ville, ne sont toujours pas en opération.

Pour les automobilistes qui ont transité sur Port-Louis, peu importe les voies d’entrées empruntées, c’est principalement l’absence de panneaux de signalisation qui a provoqué le chaos jeudi matin. Les effets ont été ressentis, notamment à la rue Lord Kitchener avec un premier ralentissement notoire en raison des autobus congestionnés se dirigeant vers la gare Victoria, et ensuite la rue Jemmapes, où transitent désormais les autobus quittant la capitale. Il ne faut pas négliger l’impact des auto-écoles, qui ralentit le trafic sur le trajet vers la rue Deschartes, empruntée désormais par un plus grand nombre de véhicules se dirigeant vers les Plaines-Wilhems et le Sud. Enfin, au niveau de La-Chaussée, les nouveaux changements de circulation en sens opposés ont grandement perturbé les usagers de la route.

La police pour guider les automobilistes
Pour rétablir l’ordre, une plus forte mobilisation policière à différents points dans la capitale a été nécessaire. Ainsi, depuis jeudi, pour guider les automobilistes en ce qui concerne les changements de configuration de la circulation, une quarantaine d’effectifs de la police étaient sur les routes entre la Montée S, Bell Village, la rue Brabant, jusqu’à la place d’Armes.
Ce dispositif policier sera nécessaire jusqu’à l’entrée en opération de l’Intelligent Transport System (ITS) dans une dizaine de jours. Le Trafic Management Scheme à l’intérieur de Port-Louis sera revu pour un contrôle à distance des feux de signalisation de l’ensemble des carrefours de la capitale. Les experts français qui ont conçu ce projet devront arriver à Maurice ce dimanche soir, et démarrer les premiers ajustements dès demain, lundi. Cela nécessitera plusieurs jours afin de régler la circulation grâce au système central de gestion, explique-t-on à la RDA. « Des détecteurs ont été installés à plusieurs endroits dans Port-Louis pour évaluer le volume du trafic et modifier la signalisation en conséquence », apprend-on.

La place d’Armes bientôt fermée aux « sudistes »
Des discussions sont également en cours avec la National Transport Authority (NTA) pour étudier comment réduire le nombre d’autobus à la gare centrale. « Actuellement, les autobus qui arrivent à la gare déposent les passagers et attendent sur place pendant plusieurs minutes.

D’autres autobus n’ont rien à faire dans la gare. Nous allons voir avec la NTA si les autobus ne peuvent pas déposer les usagers et aller se garer plus loin en attendant l’heure de reprendre les passagers », explique un responsable de la RDA.
En attendant, après les travaux de l’autopont de Decaën, la RDA s’attaque maintenant au réaménagement de la place d’Armes. Avec l’entrée en opération du pont routier de Decaën, cet accès de toujours vers le centre-ville de la capitale sera prochainement fermé aux automobilistes arrivant du sud.

Les travaux de réaménagement s’effectueront par phases et devraient être terminés dans deux semaines. La RDA est confiante qu’un retour à la normale devrait se faire d’ici quelques jours, le temps que les automobilistes assimilent les nombreux changements. Pour atteindre cet objectif, il faudra une étude approfondie des répercussions de ces changements sur la circulation des différentes rues de Port-Louis qui donnent accès aux voies principales, telle la rue Lord Kitchener, et y installer les signalétiques appropriées pour éviter aux usagers de la route d’autres confusions.

Il faudra en tout cas avoir réglé tous ces problèmes avant que la grande rentrée de janvier ne vienne s’imposer comme un test grandeur nature pour les nouvelles infrastructures.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -