(LAW AND ORDER) Après les coups de feu de mercredi soir : Manan Fakoo, 50 ans, succombe à ses blessures à 1 h 43 ce matin

Importante mobilisation de la police depuis ce matin aux abords de l’hôpital Victoria et au domicile de la victime, à Beau-Bassin

- Publicité -

Les derniers déplacements de la victime passés au crible par les limiers de la Western Division et de la MCIT

Manan Swastee Rao Fakoo, âgé de 50 ans, qui a été blessé par trois coups de feu tirés sur lui par deux suspects, circulant à motocyclette, a succombé à ses blessures aux petites heures ce matin. Après les incidents dans la soirée de mercredi se déroulant devant son domicile à Beau-Bassin, il avait été admis à l’Intensive Care Unit du Princess Margaret Orthopaedic Centre (PMOC). Avec ce développement dans cette affaire, les Casernes centrales sont en alerte, soit un peu plus de 30 heures après que deux individus à moto ont tiré trois coups de feu sur lui à Beau-Bassin. Sitôt mis au courant de ce décès, les Police Headquarters ont entériné les premières mesures, notamment la mobilisation de plusieurs unités dans le périmètre de l’hôpital pour assurer un minimum de sécurité avec un contrôle serré de l’accès à l’enceinte de l’hôpital. Des éléments de la Special Support Unit (SSU), la Divisional Support Unit (DSU), l’Emergency Response Service (ERS) et la police régulière y ont en effet pris place. D’ailleurs, l’accès dans l’établissement ce matin était contrôlé par des officiers de police avec contrôle d’identité du personnel.
Selon des renseignements recueillis de sources bien informées, les autorités policières veulent éviter à tout prix tout dérapage suite au décès de Manan Fakoo dans des circonstances pas encore élucidées par les enquêteurs. Les Field Intelligence Officers ont reçu des instructions pour suivre les mouvements des Habitual Criminals (HC), proches du défunt. Alors que, dès aujourd’hui, des patrouilles plus fréquentes sont prévues par la police dans certains endroits spécifiques, avec des fouilles des véhicules. Le but est d’empêcher le transport des armes dangereuses.
Ce matin, des policiers se sont placés dans les rues menant au domicile de Manan Fakoo et aussi devant chez lui. Les Casernes centrales ont aussi informé le Police Main Command Centre d’Ébène de faire usage de toutes les caméras du Safe City Network dans la région de Beau-Bassin pour signaler toute activité louche par rapport à ce décès. Tandis que la Cybercrime Unit a eu comme tâche de détecter des messages sur les réseaux sociaux qui pourraient inciter à la violence.
En ce qui concerne l’enquête sur les coups de feu tirés contre Manan Fakoo, qui se trouvait au volant de sa voiture au moment des faits incriminés, la CID de la Western Division et la Major Crime Investigation Team veulent établir une chronologie des déplacements et des contacts de Manan Fakoo ces derniers jours. La police a reçu plusieurs informations, qu’elle doit confirmer, dont l’une par rapport à une rixe entre la victime et un groupe de gros bras dans le Nord durant le week-end. Des sources au sein des enquêteurs avancent que la police a déjà approché des membres du groupe de Manan Fakoo pour confirmer des informations, mais qu’elle se heurte à un silence.
Les enquêteurs ont aussi visionné les caméras de surveillance aux rues Swami Dayanand et Martindale, où ils ont confirmé la présence de deux individus portant des casques s’approchant de la Hyundai de Manan Fakoo. Néanmoins, les images des coups de feu tirés en direction du véhicule sont floues. D’ailleurs, la CID n’a pu révéler les détails de la plaque d’immatriculation de la plaque de la moto, mais elle a pu avoir une idée de la corpulence des suspects. À ce stade, la thèse d’un règlement de compte entre gangs rivaux est privilégiée, même si d’autres pistes sont aussi explorées par la police.
Par ailleurs, le Scene Of Crime Office a examiné hier la voiture de Manan Fakoo à bord de laquelle une cartouche de 0,22 mm a été retrouvée. Ce genre de balle est normalement utilisé dans un fusil de chasse. Deux chevrotines, retirées du dos de la victime par le personnel soignant, ont été remises à la police.
Pour rappel, Manan Fakoo se trouvait mercredi soir, à quelques mètres de sa maison, à Beau-Bassin, quand deux individus à moto lui ont tiré dessus alors qu’il se trouvait dans sa voiture. La victime a alors conduit jusqu’au poste de police de Beau-Bassin pour alerter la police. Il devait décliner la proposition des policiers qui l’ont informé qu’une ambulance le transportera à l’hôpital. Manan Fakoo a préféré prendre sa voiture pour se diriger à Candos, où il a été admis à l’ICU. Dans un premier temps, sa santé était considérée comme stable, mais il a rendu l’âme tôt ce matin.

—————————
AUTOPSIE : La présence d’un médecin privé souhaitée
L’autopsie de Manan Fakoo, qui était prévue ce matin, a été repoussée de quelques heures. Selon les derniers renseignements, des proches du défunt ont souhaité qu’un médecin du privé assiste à cet exercice à la morgue de l’hôpital de Candos. Ce matin, les proches du défunt n’avaient pas encore communiqué à la police le nom du médecin. L’autopsie de Manan Fakoo sera pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin, chef du département médico-légal de la police.
—————————

ARVIN BOOLELL : « J’espère que la police arrêtera au plus vite les suspects »

Très triste d’apprendre le décès de Manan Fakoo. Nous présentons nos sympathies à sa famille. Attendons maintenant les résultats de l’examen post-mortem pour en savoir plus. Nous espérons que la police arrêtera les coupables au plus vite. Je fais un appel pour qu’il n’y ait pas de réactions émotionnelles et fais un appel à la paix. J’étais à l’hôpital mercredi soir et avais eu l’occasion de parler à plusieurs personnes, dont des amis proches de la victime. J’ai invité tout le monde à tout faire pour apaiser la tension.
J’avais parlé au commissaire de police hier dans le cadre des préparatifs en vue de notre marche du 13 février. J’espère que la police arrête au plus vite les suspects, non seulement dans cette affaire mais également dans toutes les autres en suspens.
—————————
RAMA VALAYDEN : « Bizin pa met blinkers dan lanket »

Ce qui s’est passé est très triste. Je connais Manan Fakoo personnellement. Il faut impérativement que l’enquête soit conduite dans les plus brefs délais. La police doit fouiller toutes les caméras CCTV et de Safe City Network se trouvant dans les parages. Je comprends que le type de moto utilisée n’est pas commun sur nos routes. Je lance un appel au calme et de ne pas tomber dans le piège communal. Je demande au commissaire de police de soutenir la MCIT qui, paraît-elle, est submergée par la situation du moment dans le pays. Tout est possible à l’île Maurice aujourd’hui, ek bizin pa met blinkers dan lanket.
—————————
Collendavelloo : « Que les circonstances du crime soient vite établies ! »
Je suis bien triste d’apprendre le décès de Manan Fakoo, qui est connu dans les milieux politiques et dans les campagnes électorales. Je présente mes sympathies à sa famille. J’espère que les circonstances de ce crime seront résolues très vite et que les témoignages susceptibles de mener les coupables remonteront à la surface.
—————————
Paul Bérenger : « Je réagirai demain »

Il nous faut attendre d’avoir plus de renseignements avant de réagir. Lors de la conférence de presse du MMM, samedi, le premier point que je compte évoquer sera la situation de “law and order” dans le pays et l’instauration d’un climat de peur.
—————————
Xavier-Luc Duval : « J’appréhende une “gang warfare” »
J’ai connu Manan Fakoo lors de l’élection partielle de Beau-Bassin. C’était une personne plutôt calme. Je suis triste d’apprendre son décès. En attendant d’avoir plus de renseignements sur ce qui s’est passé j’appréhende une guerre des gangs dans le pays.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -