Le cauchemar de la marée noire : Make-or-Break ce samedi!

Des houles de 3 mètres en moyenne attendues dès ce soir avec la présence d’un nouvel anticyclone

- Publicité -

L’arrivée du Tug Andromeda aujourd’hui devra permettre une accélération dans le pompage du fioul du Bulk Carrier battant pavillon panaméen

Cette journée représente une situation de Make-or-Break pour les opérations au large de Pointe-d’Esny en vue de contenir la propagation de la marée noire avec les quelque 3 800 tonnes de fioul dans la soute du MV Wakashio. Tel est le cas de le dire car les prévisions de la station météo de Vacoas ne prévoient qu’une fenêtre de beau temps pendant la journée; dès ce soir il est question d’un autre anticyclone dans les parages avec des houles d’une moyenne de trois mètres de haut dans la partie sud-est de l’île. De ce fait, des craintes sont entretenues quant à une détérioration de la situation avec le Bulk Carrier, battant pavillon panaméen, mesurant 300 mètres de long et 50 mètres de large, ballotté en haute mer et faisant l’objet de risques conséquents d’une fracture de la coque. Ainsi, la priorité du jour dans les milieux autorisés supervisant la Salvage Operation est d’accélérer le pompage du carburant à bord.

À la station météo de Vacoas, on faisait comprendre hier après-midi que ces houles de trois mètres prévues exposeront davantage la partie sud de l’île à plus de dangers. « Nous aurons un beau soleil toute la journée de samedi mais ce temps se gâtera à partir de l’après-midi, car un système frontal traversera notre région », explique le prévisionniste de service. Ce système sera suivi d’un anticyclone dans la soirée.

« Quoique ce système ne sera pas de la même intensité que celui qui est passé, il affectera notre temps et l’état de la mer », poursuit-il. Et d’ajouter que « cette partie du pays est ordinairement plus exposée aux vents, et il se pourrait que les houles déferlent dans le lagon; et si nous considérons les paramètres météorologiques, les houles pourront davantage éparpiller l’huile lourde qui s’écoule du MV Wakashio ».

Ainsi, les responsables de l’opération de sauvetage du vraquier mettent beaucoup d’espoir sur l’arrivée du remorqueur Andromeda, vu que les Stanford Hawk et VB Cartier n’ont été d’aucune utilité jusqu’ici, pour accélérer l’étape du pompage du carburant à bord du vraquier dans une tentative d’épargner l’environnement marin d’une deuxième vague de marée noire après celle de la journée de jeudi.

Le National Coast Guard (NCG) et la Special Mobile Force (SMF), avec la collaboration de Mauritius Shipping, ont établi un plan de travail avec l’arrivée de l’Andromeda ce week-end, le bateau qui pompera de l’huile à bord du Wakashio. Une fois au large de Port-Louis, un hélicoptère de la police décollera des Casernes centrales avec deux officiers du ministère de la Santé à bord pour le test de COVID-19.

Devant l’urgence de la situation, il se pourrait que l’Andromeda se dirige vers le Sud-Est en attendant que les résultats du test soient obtenus car il faudra au minimum un peu plus d’une demi-journée pour rallier Pointe-d’Esny à partir de Port-Louis. Déjà, des éléments de la SMF et du NCG se tiennent prêts à aider les Salvors à stabiliser dans la mesure du possible le vraquier. « Ce n’est pas à la police de décider de la manière dont se déroulera le pompage. Nous sommes là pour assister les experts navals avec nos plongeurs qui peuvent placer des équipements nécessaires autour du Wakashio », indique-t-on du côté de la SMF.

À hier, l’hélicoptère Dhruv a commencé à héliporter une certaine quantité d’huile dans des bidons (quasiment une tonne par vol) du vraquier pour les déposer à terre, soit une dizaine d’allers-retours, comme ce fut le cas pour le MV Benita en 2016. Cependant, la police indique que cet exercice ne se poursuivra qu’avec l’accord des “salvors” et des conditions météorologiques favorables. Entre-temps, le NCG a déjà débuté le pompage de l’eau de mer souillée par l’huile déversée par le Wakashio. Cet exercice se concentre surtout non loin du rivage dans le Sud-Est, et se poursuivra ce samedi.

À terre, plus de la moitié de l’effectif de la Special Supporting Unit et de la SMF est mobilisée pour le nettoyage dont l’unité d’élite du Groupement d’intervention de la police mauricienne. « Les zones d’opération seront délimitées et contrôlées. Ainsi, aucun membre du public ne sera autorisé à aller en mer pour placer des équipements antipollution fabriqués par les volontaires. C’est le NCG qui se chargera de cette tâche », fait-on comprendre en prévision de ce week-end, qui s’annonce décisif dans la lutte contre la marée noire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -