Le DPM : « Nous avons besoin de l’expertise étrangère pour résoudre les fuites d’eau »

Le Premier ministre adjoint et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, est toujours déterminé à trouver un partenaire stratégique pour la Central Water Authority (CWA). Lors d’une remise de prix, à l’issue d’un concours organisé par la CWA à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 22 mars dernier, Ivan Collendavelloo devait affirmer qu’il ne fallait pas se laisser gagner par des arguments non fondés ou basés sur l’émotion.

- Publicité -

« Nous devons aller au-delà de nos méthodes archaïques. Nos méthodes datent de 40 ans et nous ne pouvons continuer ainsi. Récemment, nous avons investi des milliards dans des projets de tuyautage. Qu’allons nous faire quand ces tuyaux s’endommageront à l’avenir, nous baser sur l’ancien système ou venir avec un système moderne ? » a demandé le ministre. Le projet de venir avec un partenaire privé a pour objectif de moderniser la CWA. « Nous aurons un partenaire privé pour une période de 15 années et nous allons, bien sûr, le rémunérer pour ses services. Ensuite, il va transférer la technologie à Maurice. Dans 15 ans, nous pourrons nous-même gérer notre eau », a-t-il dit. Et d’ajouter que « nous gérons mal l’eau en ce moment. Nous gaspillons beaucoup d’eau, sans réaliser vers quel drame nous nous dirigeons. ».

Selon lui, la CWA n’a pas les moyens et techniques appropriés pour détecter des fuites d’eau. D’où l’importance d’avoir l’expertise d’un partenaire stratégique pour résoudre les problèmes de fuites d’eau à Maurice. Selon Ivan Collendavelloo, le ministère travaille actuellement sur les implications financières du projet. Situation rétablie à Vandermeersch Ivan Collendavelloo a profité de l’occasion pour commenter la situation à Vandermeersch. « Des ingénieurs de la CWA ont travaillé pendant trois jours d’affilée, jour et nuit, pour rétablir la fourniture d’eau à Vandermeersch. Des équipes issues du Sud du pays et de Flacq se sont portées volontaires pour accélérer le travail. Aujourd’hui, la situation est retournée à la normale, à l’exception de trois cas isolés », a soutenu le ministre.

Transfert de deux employés au CEB

Interrogé sur la polémique autour du transfert de deux employés du Central Electricity Board (CEB), Ivan Collendavelloo s’est dit surpris qu’un conseiller au PMO puisse intervenir dans ce cas. « Si je comprends bien, le conseiller en question détient plus de pouvoir que le directeur général du CEB ? C’est étonnant. Toutefois, je vais me pencher sur ce problème », a-t-il précisé.

Eau, drame international

Ivan Collendavelloo devait faire ressortir que l’eau « est généralement associée à la vie ». Mais dans certains cas, a-t-il dit, l’eau est également liée à la destruction. Il faisait référence aux inondations de Kerala, en Inde. « J’ai une pensée spéciale pour le peuple de Kerala, en Inde, qui a été victime d’une inondation. Généralement, l’eau est associée à la vie. De nos jours, elle est aussi associée au drame. L’eau est aussi un drame international. D’où la raison pour laquelle les Nations Unies sont venues avec la Journée internationale de l’Eau », a déclaré le ministre. Il a invité la population à faire bon usage de l’eau car, selon lui, elle ne réalise pas la chance qu’elle a d’avoir de l’eau potable pour une utilisation quotidienne.

Par ailleurs, il a invité les jeunes à promouvoir les bonnes pratiques de l’utilisation de l’eau. « Un litre est équivalent à un SMS. Quand vous envoyez des SMS, vous faites bien attention à ne pas épuiser vos crédits. Vous ne réalisez pas la valeur de l’eau. Les jeunes, c’est vous qui allez changer Maurice, en adoptant dès maintenant de bonnes pratiques », a fait part le ministre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -