Le MCB Group lorgne des partenariats à long terme

Les banques des pays africains sont appelées à apprendre de l’expérience du MCB Group dans leur phase de développement. Et pour accroître sa présence dans la région et ailleurs, la MCB veut établir des partenariats à long terme. « Nous ne sommes pas ici pour un quick hit and run. Nous voulons créer des partenariats à long terme », souligne Pierre-Guy Noël, CEO du groupe MCB, à l’ouverture, ce matin, de la 9e édition de l’Africa Forward Together sur le thème « Innovative Partnering » qui se tient à l’hôtel Trou aux Biches. Présentant les différentes mesures appliquées par la MCB, il demande aux représentants des banques africaines de tirer des leçons des erreurs de la MCB.

- Publicité -

Des stratégies ont été mises en place pour que la MCB établisse des liens avec l’Afrique. « Nous avons lancé le premier Africa Domestic Bond Fund avec la Banque Africaine de Développement », indique Pierre-Guy Noël. Parmi les autres initiatives figure bientôt le lancement d’une Business School qui offrira de nouveaux cours, dont en affaires et investissements, qui sera ouverte pour la région. Pour lui, il est crucial d’investir dans la formation pour que les banques puissent se doter des capacités dans leur croissance.

Alors que la MCB était plutôt sur le marché local, la stratégie du jour est d’étendre sa présence ailleurs. « Nous consolidons notre présence sur le marché et améliorons notre part du marché. Nous continuons de moderniser la banque tout en améliorant nos services », dit-il. Ainsi, dans cette lignée, il soutient que de nouveaux produits ont été lancés afin de répondre à la demande des clients. De plus, il fait ressortir que la MCB est active dans le fi nancement du commerce inter-régional et d’autres projets dans plusieurs pays africains.

Par ailleurs, s’agissant de l’accroissement des profits, il prévoit une croissance du segment « non banking » à ce sujet. Pierre-Guy Noël estime qu’il est important d’agir vite à cause du développement rapide qui s’opère aujourd’hui. Dans l’élan de consolider ses services, il conseille aux représentants d’investir continuellement dans la numérisation. « Nous répondons aux demandes des clients car ils sont notre priorité », dit-il. L’absence de technologie, selon lui, ne permettra pas de suivre l’entreprise.

Concernant la gestion du risque et les règlements qui sont plus difficiles, il avance que toutes les banques centrales se dirigent vers la même direction. À propos de la banque, Pierre- Guy Noël présente la MCB comme une grande institution mais « modeste » sur la scène internationale. Depuis les dernières cinq années, la MCB a amélioré son classement en Afrique se positionnant à la 19e place en Afrique et 1re en Afrique de l’Est. La MCB emploie 3 400 employés et a réalisé des profits de $ 197 millions l’an dernier.

Lors de cette conférence, le Regional CEO-AMEA d’Ocorian, Richard Arlove a présenté Maurice comme un centre d’affaires et d’investissements.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -