Le nouveau laboratoire à l’aéroport : Tests de deux heures en moyenne par vol

Deux patients sur les 43 cas actifs en quarantaine depuis plus de 20 jours dont      un a atteint 38 jours sous observation

- Publicité -

Plus de 200 lits dont 40 pour la réanimation prévus à l’ENT, mais la capacité sera décuplée à Candos et à Souillac en cas de résurgence d’une épidémie sévère

À vendredi, Maurice avait enregistré depuis le mois de mars 445 cas de Covid dont 43 actifs. Les derniers cas positifs ont été détectés par le laboratoire de Plaisance, qui est opérationnel depuis jeudi. À ce stade, entre jeudi et dimanche, au vu des arrivées de France, Dubaï et La Réunion, environ un millier de tests ont été conduits par ce laboratoire, dorénavant passage obligé pour tous les passagers arrivant à Maurice.

Selon nos informations, le laboratoire en opération depuis jeudi, géré par Airports of Mauritius Ltd, sous le contrôle du ministère de la Santé et qui dispose d’une capacité d’effectuer et de traiter 1200 tests par jour, peut accomplir 400 tests à la fois. Les premiers passagers, au nombre de 183, qui ont eu l’occasion de subir le test à Plaisance jeudi, provenaient de Paris. Avec une moyenne de 250 arrivées attendues pour chaque vol, le processus de sortie des passagers de l’aéroport, soumis au protocole sanitaire, dont le swab test qui peut être effectué en moins de 90 secondes, dure moins de deux heures, avancent les autorités.

Quoi qu’il en soit, ce n’est que le lendemain que les résultats d’analyses sont divulgués. Jusqu’ici, la presse, sous prétexte que le laboratoire qui est désormais en opération est une zone stérile, n’a pas été invitée à voir ces installations et leur fonctionnement, contrairement à ce qui a été fait dans d’autres pays dans une politique de transparence. Il nous revient cependant qu’une inauguration du laboratoire de l’aéroport sera prochainement effectuée en virtuel. L’occasion sera donnée au public de visio-visiter les locaux de ce laboratoire et d’assister à un exercice de dépistage.

À vendredi, Maurice comptait 43 cas actifs de Covid, 35 rien que lundi dernier. Outre les deux cas enregistrés sur le dernier vol arrivé de France, il y a eu au courant de la semaine huit autres cas de Covid positifs relatifs aux passagers arrivés d’Inde. Si l’état de santé des passagers positifs à la Covid est stable et qu’ils sont actuellement sous traitement à l’hôpital ENT, le cas de deux patients admis depuis plus de quinze jours suscite des interrogations. En effet, un des patients admis à l’hôpital ENT y est depuis 38 jours, alors qu’une patiente y est depuis 21 jours.

Quel est leur état de santé pour que leur séjour en quarantaine dure au-delà des 14 jours prévus ? Ils se portent bien, rassurent les autorités, qui font ressortir que c’est en conformité avec le protocole établi que ces personnes sont toujours en quarantaine. En effet, selon le protocole sanitaire, c’est uniquement après deux tests PCR consécutifs négatifs qu’un patient admis en quarantaine est autorisé à regagner son domicile. Dans le cas de ces deux patients, append-on, tous les tests PCR effectués se sont révélés positifs à la Covid. « Certains patients peuvent rester pendant longtemps positifs au virus. Même si elles sont asymptomatiques, nous ne pouvons prendre le risque de permettre à ces personnes de rentrer chez elles et de se mélanger à la population, car nous n’avons aucune possibilité de savoir si leur positivité est infectieuse ou pas », explique-t-on du côté des autorités. Par mesure de précaution, le protocole sanitaire est strictement observé, ajoute-t-on.

“Preparedness plan”

D’autant que trois semaines après la reprise des vols commerciaux sur Maurice, le nombre de cas actifs, 43, est un record dans les centres de quarantaine. Ce qui, en dépit du nombre d’arrivées qui demeure plutôt timide depuis le 1er octobre et le manque de visibilité quant à la reprise des activités touristiques, suscite des craintes néanmoins quant à une résurgence de l’épidémie à Maurice. À ce propos, les autorités brandissent le preparedness plan qui a été établi en cas de résurgence de l’épidémie, avec l’ENT entièrement transformé en hôpital pour accueillir les patients de Covid. Selon les phases de la maladie — modérée, moyenne et très sévère —, les patients seront admis dans trois salles différentes équipées en fonction des situations.

200 lits au minimum à l’ENT

Si la première salle compte 80 lits, 60 seront destinés aux patients dont l’état est stable et les 20 autres pour les patients nécessitant une réanimation. Une seconde salle sera destinée aux patients dont l’état est de « gravité moyenne » et répartis en 60 lits pour ceux à risques et 20 pour ceux nécessitant une réanimation. Une cinquantaine de lits seront réservés dans la troisième salle en cas d’épidémie sévère. Dans ce cas de figure, une unité de l’hôpital Candos, notamment la département de chirurgie cardiaque, sera convertie en salle de réanimation pour les patients atteints de Covid. L’hôpital de Souillac sera aussi mis à contribution pour la réanimation des patients avec une cinquantaine de lits qui seront mis à disposition.

Les patients asymptomatiques seront eux répartis dans deux hôtels spécifiquement aménagés avec quelques 240 lits disponibles. Les autorités assurent disposer de tous les équipements nécessaires, dont les Personal Protective Equipment, les réactifs, les appareils de réanimation etc., pour lutter contre l’épidémie en cas de résurgence.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -