Le PM Narendra Modi : « Le Métro et l’ENT, symbole de l’engagement de l’Inde »

  • Pravind Jugnauth lors de l’E-Launch à Richelieu : « Sans le soutien de l’Inde, le projet de Metro-Express n’aurait jamais progressé rapidement »
  • Le Premier ministre indien en direct de New-Delhi : « L’économie des océans est très prometteuse pour nos peuples, pour la sécurité et pour la croissance »

Le double E-Launch du Metro-Express et de l’hôpital ENT de Vacoas avec la participation du Premier ministre indien, Narendra Modi, par visioconférence, a été la plateforme pour Maurice et l’Inde de souligner le partenariat bilatéral très en vue. Le Premier ministre indien, Narendra Modi, a soutenu que « cette double inauguration constitue le symbole de l’engagement solide de l’Inde au développement du pays ». De son côté, son homologue mauricien, Pravind Jugnauth, a concédé que « sans le soutien de l’Inde, ce projet n’aurait jamais progressé aussi rapidement ». Ainsi, plus d’un millier d’invités ont assisté jeudi au lancement simultané par voie électronique des opérations prochaines de la première phase du Metro Express et de l’hôpital ENT et sans compter le public nombreux ayant fait le déplacement pour assister à ce premier voyage officiel de Metro-Express entre Richelieu et Rose-Hill, et retour. Toutefois, aucun membre de l’opposition n’était présent à la cérémonie d’hier. « J’ai décliné l’invitation, considérant que les dépenses de Rs 20 M pour une telle cérémonie constituent un gaspillage des fonds publics », a affirmé le leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval. Lui donnant la réplique, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a déclaré « demandez à M. Duval combien a coûté le slogan de la MTPA,’Maurice, c’est un plaisir’! ».

- Publicité -

La cérémonie a débuté avec l’inauguration par le Premier ministre de l’Operations Control Centre de Metro-Express Limited avec les invités installés dans l’immense atelier, devant accueillir les trains, suivant l’E-Launch par le biais des écrans géants. Ce centre permettra à des opérateurs de suivre l’évolution des trains durant leurs déplacements. Il a également visité le centre de formation des conducteurs mauriciens qui opéreront les tramways. Ce centre est doté d’un simulateur permettant aux futurs conducteurs de faire leur formation de manière virtuelle.

Le moment fort de la cérémonie a été l’intervention de Pravind Jugnauth et de Narendra Modi respectivement. L’apparition de ce dernier sur le grand écran a été accueillie par les applaudissements de l’assistance. Le Premier ministre indien a attendu patiemment l’intervention du Premier ministre mauricien avant de discourir. Il a observé que Maurice a récemment remporté les Jeux des Iles de l’océan Indien, et a souligné que cette inauguration avait lieu en même temps en Inde ; et à Maurice, on célébrait le Durga Puja en attendant la célébration bientôt du Divali.

« These projects are the symbol of India’s strong commitment to the development of Mauritius », a déclaré le Premier ministre indien en ajoutant que « we are proud that India has partnered with Mauritius in these and other projects of direct public interest. Last year, a joint project provided e-tablets to young children. The new Supreme Court building and one thousand social housing units are coming up rapidly ».

Narendra Modi en a profité pour saluer le « leadership visionnaire » de Pravind Jugnauth qui a conçu les nouvelles infrastructures pour le pays. « Nous le remercions de la coopération active entre les deux pays qui a été la clé de l’achèvement en bonne et due forme du Metro-Express », a-t-il poursuivi en faisant état du partenariat de l’Inde dans d’autres domaines dont la construction de la Cour suprême, le mediclinic, les logements sociaux et les centres de santé régionaux. Il s’est réjoui que l’Inde et Maurice soient deux démocraties dynamiques et diverses et tous les deux engagés à soutenir la paix et la prospérité de la population et la paix dans la région de l’océan Indien et dans le monde.
Narendra Modi a observé que l’Inde et Maurice sont séparés par l’océan Indien et a souligné la richesse de celui-ci. « L’économie des océans est très prometteuse pour notre peuple, pour la sécurité et la croissance pour tous. Nous travaillerons ensemble dans tous les aspects de la sécurité économique et des risques par rapport aux catastrophes » a-t-il dit avant de conclure en français « Vive l’amitié entre l’Inde et Maurice » et de saluer « l’esprit remarquable du peuple mauricien ».

Pravind Jugnauth a, lui, donné à cet événement une dimension historique. « A three-decade Mauritian dream of a modern transport system has become true. Today, we are as a nation, making history », a-t-il lancé. Et d’ajouter que comme le gouvernement indien, son gouvernement veut créer de la richesse et est en faveur d’un développement inclusif en mettant l’économie au service de la population. Il a renouvelé sa volonté que la population puisse bénéficier d’un « safe, comfortable and affordable transport system ». Pour le Premier ministre, le Metro Express n’est pas uniquement un moyen moderne de transport, estimant qu’il aidera à améliorer la qualité de la vie, permettra aux travailleurs d’arriver à l’heure sur leur lieu de travail et leur permettra de consacrer plus de temps à leur famille. À la fin de la période d’essai, tous les Mauriciens pourront profiter de ce moyen du transport qui sera gratuit pendant tout le mois de novembre. Il a annoncé que le Metro Express sera étendu dans d’autres régions du pays.

La cérémonie s’est poursuivie par une séance de prière interreligieuse par les membres du Conseil des religions avant qu’un groupe de 300 invités composé des membres du cabinet et d’autres, dont des élèves du QEC, ne prennent place au bord du premier métro pour effectuer officiellement le trajet entre Richelieu et Rose Hill – qui aura pris quinze minutes. Il a quitté Richelieu à 16h23 et est entré en gare de Rose Hill où l’attendait une foule de personnes à 16h38.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -