Le PM: « Pa pou anons dat depar prezidant »

Refusant de répondre aux questions de la prese, Pravind Jugnauth confirme 
que la démission présidentielle interviendra avant la rentrée parlementaire

- Publicité -

Ameenah Gurib-Fakim aurait finalement cédé à la pression exercée par l’hôtel du gouvernement à la suite de la controverse entourant l’utilisation de cartes de crédit qu’elle a obtenu du Planet Earth Institute. Elle démissionnera de son poste après les célébrations des 50 ans de l’indépendance du pays. « La présidente de la République m’a confié qu’elle partira après les célébrations de la fête de l’indépendance », a affirmé hier le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’un point de presse éclair au bâtiment du Trésor. Le chef du gouvernement a également laissé entendre que le départ de la locataire de la State House interviendra néanmoins « avant la rentrée parlementaire », comme convenu lors des deux tête-à-tête qu’il aurait eus avec Ameenah Gurib-Fakim, selon lui à la demande de cette dernière, jeudi soir et vendredi matin. « La présidente de la République m’a confié qu’elle démissionnera de ses fonctions. Nou finn tom dakor lor dat de so depar me nou pa pou anons dat », a précisé le Premier ministre. Selon le chef du gouvernement, « l’intérêt du pays passe avant tout ».

« À quelques jours des célébrations du 50e anniversaire de l’indépendance, il est important qu’on le célèbre avec sérénité comme une seule nation, un peuple uni, et qu’on soit fier de notre patrie », a déclaré Pravind Jugnauth, qui n’a pas voulu répondre à la fin du point de presse aux questions des journalistes voulaient obtenir davantage de détails sur la teneur des discussions qu’il aurait eues avec la présidente ces dernières heures. Selon lui, « il est important que, pour cette célébration, tout se passe bien et que nous accueillions nos invités de manière exemplaire, conforme à l’image que les gens ont de notre pays ». Et de conclure : « Plusieurs invités de marques sont attendus pour l’occasion, comme le président indien, qui est l’invité d’honneur, le secrétaire d’État français aux Affaires étrangères et le vice-président des Comores, entre autres. Et on les accueillera d’une manière exemplaire. »

Pour l’heure, on sait que la présidente de la République ne sera sollicitée que deux fois durant la visite du président indien. Shri Ram Nath Kovind rendra en effet une visite de courtoisie à la State House dimanche et participera à un déjeuner offert par le couple Fakim au Réduit lundi.

La BBC fait état de la démission de Gurib-Fakim sur fond de scandale
Le Website de la BBC a fait état en début de soirée d’hier de l’information au sujet des déboires de la présidente de la République en instance de départ, Ameenah Gurib-Fakim. Sous le titre “Mauritius President Gurib-Fakim to resign over financial scandal”, la BBC rapporte la teneur du point de presse du Premier ministre, Pravind Jugnauth, hier après-midi, au sujet de l’accord sur la date du départ de la concernée de la State House.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -