Le Premier ministre Pravind Jugnauth : « Que le travail commence ! »

  • Le leader de l’Alliance Morisien : « Il reste le poste d’Attorney General et nous allons décider en temps et lieu »

Dans un premier commentaire à la presse après la cérémonie de prestation de serment à la State House ce matin, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a tout simplement déclaré « que le travail commence ! ». Il a fait comprendre que, pour l’instant, le poste d’Attorney General a été attribué à Maneesh Gobin, en ajoutant que « nous allons décider en temps et lieu ». Il a aussi confirmé que les responsabilités de Parliamentary Private Secretary ont déjà été allouées pour permettre au nouveau gouvernement d’entamer son mandat dans les meilleurs délais.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a évité d’adopter un ton de polémique dans cette première déclaration publique, contrairement à son adjoint, Ivan Collendavelloo. Ce dernier n’a en effet pas manqué de dénoncer « l’entreprise familiale de Paul Bérenger » avec des candidats du MMM perdant pour la première fois leur caution dans des élections.

La State House a fait salle comble pour la cérémonie de prestation de serment. Les nouveaux ministres ont prêté serment à droite de la salle d’honneur, au lieu du côté gauche, comme d’habitude.

La composition du gouvernement, issu des élections générales du jeudi 7 novembre, qui a prêté serment ce matin, devant le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, ne présente pas de surprise. Sauf que le portefeuille de l’Attorney General n’a pas été attribué au sein de ce gouvernement comprenant 24 ministres, y compris le Premier ministre, Pravind Jugnauth. Trois femmes ont été nommées ministres, dont Leela Devi Dookun-Luchoomun, accédant au poste de vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, de l’Éducation tertiaire, de la Science et de la Technologie et devenant du même coup No 3 du gouvernement. L’ancienne VPM et No 4 du précédent gouvernement, Fazila Jeewa-Daureeawoo, se voit rétrogradée à la 9e place dans la hiérarchie gouvernementale pour céder cette 4e place à Anwar Husnoo avec le titre de VPM et le portefeuille des Administrations régionales. La troisième femme ministre est Kalpana Koonjoo-Shah avec le portefeuille de l’Égalité des Genres et du Bien-Être de la famille.

Dans les grandes lignes, des ministres élus lors du scrutin de jeudi et qui ont été reconduits à des responsabilités au sein du Cabinet, neuf y feront leur entrée pour la première fois, dont principalement Renganaden Padayachy, en tant que ministre des Finances et No 6 au gouvernement, et Kavydass Ramano, ministre de l’Environnement et No 11. En revanche, trois élus feront leur come-back au sein du Conseil des ministres, soit Alan Ganoo, ministre du Transport et du Métro (No 5), Steven Obeegadoo, ministre du Logement (No 8) et Joe Lesjongard, celui du Tourisme (No 13).

À noter que Nando Bodha cède son portefeuille d’Infrastructure publique à un Restyled Ministry, à savoir Alan Ganoo, pour se consacrer à la diplomatie, soit en tant que ministre des Affaires étrangères. De son côté, Maneesh Gobin, reconfirmé au poste d’Attorney General, se voit confier les importantes responsabilités de l’Agro-industrie et de la Sécurité alimentaire. Le ministre sortant de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun, passe aux Services financiers et de la Bonne gouvernance. Quant à Stephan Toussaint, repêché lors de l’exercice de Best Losers, il garde son portefeuille des Sports alors que Yogida Sawmynaden quitte les TIC pour s’occuper du Commerce et de la Protection des Consommateurs.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -