Leela Devi Dookun : « Le choix est clair, basé sur le bilan »

L’aile féminine de l’Alliance Morisien est certaine que celle-ci remportera les élections du 7 novembre. En conférence de presse au bâtiment du Sun Trust mardi, la présidente de l’aile féminine, Leela Devi Dookun-Luchoomun, ainsi que Françoise Labelle, ont déclaré être « sûres » que la population a déjà fait son choix. Pour elles, il n’y a pas d’indécis mais plutôt des personnes qui ne manifestent pas leur choix. Par ailleurs, elles ont dressé un bilan des projets réalisés depuis 2014 et les mesures figurant dans leur programme électoral.

- Publicité -

Leela Devi Dookun-Luchoomun a établi un bilan des accomplissements du gouvernement Lepep depuis 2014, notamment l’augmentation  de la pension de vieillesse, permettant aux personnes âgées de mieux vivre, ainsi que la careers’ allowance. « Parmi d’autres mesures prises, il y a eu les visites gratuites des médecins à domicile pour les personnes âgées de plus de 60 ans et celles qui sont alitées. Le prix du gaz ménager a baissé de Rs 330 à Rs 210, ainsi que celui des carburants. Les subsides sur la farine et le riz ont augmenté », a-t-elle précisé.

En ce qui concerne les mesures à venir, elle a, entre autres, parlé de l’augmentation de l’allocation allouée à des patients qui doivent se faire opérer à l’étranger, passant de Rs 800 000 à Rs 1 million, avec un billet d’avion gratuit pour leur accompagnateur. La présidente de l’aile féminine a également mis l’accent sur la construction de quatre nouveaux hôpitaux et le recrutement de 650 nouveaux médecins. Au sujet du Metro Express, elle a expliqué que ce moyen de transport « réduira la pollution et apportera une nouvelle façon de vivre ». Elle a ainsi mis en avant une série de mesures figurant dans le programme électoral de l’Alliance Morisien.

Leela Devi Dookun-Luchoomun a profité de l’occasion pour revenir sur la réforme du nine-year schooling également, qui, selon elle, favorise l’épanouissement et le développement holistique des enfants. « Le nine-year schooling permet l’inclusion de tous les enfants au collège. De plus, des matières comme la sexualité et la résilience contre la drogue seront introduites au secondaire. Des leçons gratuites seront disponibles en ligne. Des manuels scolaires seront gratuits jusqu’au Grade 9 », a-t-elle indiqué.  Et d’ajouter que le Premier ministre a rendu les universités publiques gratuites, permettant à plus de 3 000 jeunes supplémentaires de poursuivre leurs études.

Au sujet des petits planteurs, elle devait rappeler qu’ils bénéficieront d’une somme de Rs 25 000 par tonne de cannes pour les premières 60 tonnes de cannes. La winter’s allowance a été doublée, a-t-elle souligné. Elle est aussi revenue sur les mesures prises en faveur des entrepreneuses, notamment les facilités bancaires ainsi qu’en faveur des athlètes et des artistes. La présidente de l’aile féminine est aussi revenue sur « deux points marquants », la bataille pour l’archipel de Chagos et l’organisation des Jeux des îles de l’Océan indien où Maurice a remporté la victoire pour la première depuis 40 ans.

Françoise Labelle, elle, s’est attardée sur deux faits qui touchent directement les femmes, d’abord la violence domestique et deuxièmement la drogue. « La violence domestique est un fait réel. La loi est une bonne chose mais elle ne suffit pas. Un comité sera mis sur pied sous la tutelle du Premier ministre pour gérer les cas de violence domestique et accorder un service d’accompagnement. Davantage de professionnels seront recrutés, c’est-à-dire des psychologues, des travailleurs sociaux, entre autres », a dit Françoise Labelle.

Le combat contre la drogue, a-t-elle ajouté, sera une priorité. Un comité sera mis sur pied sous la tutelle du Premier ministre pour une approche plus holistique.  « La participation de différents ministères sera nécessaire. Nous offrons plus de formation à la force policière. D’ailleurs, une académie de formation pour la police figure dans notre programme »,  a-t-elle dit.

Pour conclure, Leela Devi Dookun-Luchoomun et Françoise Labelle ont soutenu que le choix est « clair et simple ». Et de souligner que la campagne « est facile » parce que l’Alliance Morisien a un bilan. « Le choix est basé sur le bilan. La masse silencieuse est un pourcentage important mais cela ne signifie pas qu’elle ne sait pas pour qui voter », a déclaré Françoise Labelle.   

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -