L’hôtellerie se pare pour les fêtes de fin d’année

La période festive du 22 décembre au 3 janvier est attendue avec impatience dans le secteur hôtelier car durant cette dizaine de jours, les hôtels font assurément le plein. Les tarifs grimpent et les affaires marchent. Un taux de remplissage supérieur à 80% est de fait attendu dans l’ensemble des établissements du littoral dès ce week-end. Le Mauricien a fait le tour de certains hôtels qui se préparent pour les fêtes.

- Publicité -

Le mois de décembre est incontestablement le plus prisé par les touristes étrangers. En décembre 2017, 155 615 touristes avaient ainsi débarqué dans le pays, soit bien plus que durant les 11 autres mois de l’année. Certains hôteliers s’accordent à dire qu’un différent type de clientèle arrive pendant cette période, vu la cherté des prestations. Un hôtelier qui veut garder l’anonymat indique que pendant cette période, les tarifs aériens et hôteliers peuvent facilement gonfler de 60%, voire doubler ! « Donc, à ces prix-là, la clientèle qui peut se permettre de venir passer les fêtes dans un hôtel à Maurice en décembre est différente, c’est une clientèle qui a définitivement un plus fort pouvoir d’achat », fait comprendre cet hôtelier. Dans un autre groupe hôtelier, un responsable des ventes abonde dans le même sens : « C’est la “prime season” et donc, les billets d’avion coûtent très cher et les tarifs des chambres grimpent. Ceux qui visitent Maurice durant cette période doivent avoir beaucoup plus de moyens. Sur certains trajets, le coût du billet d’avion double carrément, et ce même en classe économique. » Les coûts grimpent, mais la qualité du service doit aussi suivre…

Si tous les ingrédients semblent réunis pour permettre aux hôtels de faire le plein, Christine Dupont, Chief Sales and Marketing Officer des hôtels Veranda Leisure & Hopitality (VLH), montre quand même une pointe d’inquiétude. « Pourvu qu’on ait du beau temps », lance-t-elle, car les grosses pluies ne se sont pas pour faire plaisir aux visiteurs étrangers, qui payent cher pour venir passer des vacances à Maurice. Idem concernant les cyclones. Pour décembre, dans son ensemble, les hôtels VLH affichent un taux de remplissage appréciable. Ainsi, le Heritage Awali, à Bel-Ombre, tournera autour de 80% d’occupation, et le Telfair à 72%. Le Veranda Pointe-aux-Biches tournera aussi à 88%.

Malgré la cherté de la destination pendant les fêtes, les différents établissements contactés feront donc le plein. La “prime season” est « un moment très important dans la vie d’un hôtel », ajoute Christine Dupont. Des menus spéciaux ont déjà été élaborés par les chefs, de même que des programmes d’animation, sans oublier le menu de Noël, celui de la Saint-Sylvestre et les traditionnels feux d’artifice du 31 décembre. Tout est planifié bien à l’avance. Et bien entendu, les employés sont mobilisés pendant cette période spéciale, « où on ne donne pas beaucoup de congés », dit-on.

Chez VLH, la préparation des fêtes de fin d’année dans les hôtels se fait depuis août. « Nous préparons un plan d’action pour les festivités dans chaque hôtel s’agisssant de la décoration et des thématiques », souligne Christine Dupont. Cette année, le programme sera basé sur le thème du partage et il a été demandé aux touristes de porter un petit présent de leur pays afin de le partager avec les gens de la communauté autour des hôtels. Les touristes recevront eux aussi un cadeau de Maurice. « Nous travaillons avec les artisans locaux pour préparer ces cadeaux », explique Candice Yon de VLH.

À l’hôtel Tamassa, le taux de remplissage devrait dépasser largement les 80%, mais Stéphane Anseline, le General Manager, n’avance aucun chiffre. « Nous ferons bien mieux que l’année dernière », laisse-t-il néanmoins entendre. Cet établissement situé à Bel-Ombre, géré par le groupe Lux, fonctionne selon la formule “Tout-Compris” et accueille aussi des Mauriciens pour des “Day package” ou “Evening package” à Rs 1 950/pax, incluant repas et accès aux facilités. Malgré son éloignement des principales villes, le Tamassa accueille près d’une centaine de Mauriciens par jour, surtout pour le “Day package” en week-end, fait ressortir Stéphane Anseline. Le Tamassa attire étrangers et Mauriciens grâce notamment à ses trois énormes piscines et ses 315 mètres de plage. « Il y a une vraie amélioration pendant le mois de décembre et ça s’améliore d’année en année. Au Tamassa, du 22 décembre au 3 janvier, c’est le tarif fort qui est pratiqué. Les clients qui voyagent pendant ces dix jours ont du “spending power” et il faut donc leur donner “value for money” en rehaussant nos prestations. À partir du 21 décembre, tout est “upgraded” dans l’hôtel », explique Stéphane Anseline. Un immense sapin de 12 mètres trônera d’ailleurs à l’entrée de l’hôtel, sans oublier une quinzaine d’autres arbres de Noël dispersés sur les 21 arpents de l’établissement. Et même si l’hôtel affiche complet pendant cette période, il continue d’accueillir les Mauriciens en “Day package”.

Au 20 Degrés Sud, à Grand-Baie, un petit hôtel de 36 chambres et seul établissement “Relais et Châteaux” de Maurice, le taux de remplissage, qui tourne autour de 85,2% actuellement, devrait vite grimper à 87% d’ici la fin du mois, fait ressortir Thibaut Lambrechts, le directeur. « C’est bien mieux que l’année dernière car nous avions réalisé 76% en décembre 2017 », souligne-t-il. Il estime que cette performance tient du fait que l’établissement est passé en catégorie 5 étoiles depuis cinq mois. « Nous sommes le premier “boutique hotel” de moins de 50 chambres à Maurice à entrer dans cette catégorie. La Tourism Authority passe chaque année depuis deux ou trois ans pour attribuer des étoiles », se réjouit-il. Revenant à la performance de l’établissement pour décembre, il explique c’est déjà carton plein chez 20 Degrés Sud et que les réservations sont aussi « très intéressantes » pour les premiers mois de 2019, jusqu’en mai/juin. Le 20 Degrés Sud met l’accent sur la haute gastronomie. Ainsi, pour le réveillon de Noël, il proposera à ses clients un menu de cinq plats et, pour le Nouvel An, de sept plats. Pour Noël, des choristes viendront chanter et des chocolats belges seront offerts aux clients. Pour le Nouvel An, un dîner est prévu sur la plage.

Au Sugar Beach, malgré la conjoncture internationale « pas très favorable » dans les principaux marchés émetteurs, avec la manifestation des gilets jaunes et le Brexit, sans compter une petite baisse du marché allemand, Nicolas de Chalain, le General Manager, se réjouit du taux d’occupation, qui devrait tourner autour de 83 à 84% ce mois-ci. L’établissement peut compter sur sa bonne clientèle de “repeaters” et doit son succès notamment au fait qu’il soit situé sur la “sunshine coast” dans l’ouest du pays, soit la garantie de bénéficier davantage de soleil tout au long de l’année. Le Sugar Beach accueille également les Mauriciens et son buffet de Noël coûte Rs 3 200/pax.

Le Sugar Beach, comme tous les établissements s’est paré pour les fêtes avec le traditionnel sapin à l’entrée et des décorations de Noël partout dans l’établissement. Une parade de Noël est même prévue pour les enfants sur le thème de Disney, sans oublier des “Christmas Carols”, qui seront interprétés par la soprano Katrin Cayne et le ténor Jean-Michel Ringadoo. En fait, l’établissement a élaboré tout un calendrier d’activités à compter du 20 décembre jusqu’au 4 janvier, avec une multitude d’événements tous les jours pour faire plaisir aux petits comme aux grands.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -