LITIGE – Rajen Narsinghen face à un comité disciplinaire ce jeudi

Le campus divisé quant aux attaques à l’Academic Freedom, des étudiants envisageant même une manifestation

- Publicité -

Un cas qui divise et agite l’Université de Maurice. Le Senior Lecturer du département de Law and Management, Rajen Narsinghen, devra se présenter devant un comité disciplinaire ce jeudi. Cette démarche de l’UoM est contestée par certains alors que d’autres ne veulent pas se prononcer sur la question.

Le Senior Lecturer est accusé de faire de la politique active alors qu’il n’en a pas le droit. « Nous devons d’abord définir ce qu’est la politique active », lance un chargé de cours de cette institution, voulant garder l’anonymat. Il ajoute que chaque Lecturer a droit à son Academic Freedom et doit savoir comment l’utiliser. « La question n’est pas son Academic Freedom mais plutôt sa prise de position sur certains sujets liés à la politique », estime-t-il par ailleurs.

Cette convocation de Rajen Narsinghen est considérée comme un sujet « chaud » sur le campus du Réduit, plusieurs employés craignant d’aborder la question. « Je ne peux ni infirmer ni confirmer cette information. C’est un sujet très sensible », laisse entendre un des professeurs le côtoyant.

Il semblerait que l’Université de Maurice serait divisée sur cette affaire. D’un côté, une partie du personnel soutient Rajen Narsinghen alors de l’autre côté, on préfère le laisser se défendre devant le comité disciplinaire. Mais le président de l’University Staff Union (USU), Iqbal Sookhroo, ne compte pas laisser tomber le Senior Lecturer. « Nous allons le soutenir dans cette affaire. Un chargé de cours a un Academic Freedom pour qu’il puisse parler. C’est incorrect de museler cette Academic Freedom. C’est du harcèlement et une vendetta politique », soutient-il.

Le président de l’USU affirme que ceux qui ont voulu faire taire les chargés de cours n’ont pas fait long feu à l’Université de Maurice. Il fait ressortir que si le Senior Lecturer est accusé de faire de la politique active, il faut aussi considérer les autres ayant été aperçus sur les plateformes des partis politiques lors des meetings politiques.

Si le Senior Lecturer est défendu par l’USU, il semblerait que l’University of Mauritius Academic Staff Union (UMASU) n’est pas au courant de l’affaire. « Je ne sais pas exactement de quoi il en retourne. Il faut que j’aie les détails », a répondu de manière très catégorique un membre de ce syndicat. Selon des informations recueillies au sein de cette instance, certains chargés de cours ne veulent en aucun cas s’associer à cette affaire.

L’affaire opposant Rajen Narsinghen à la direction de l’UoM ne laisse pas insensibles quelques étudiants. Il ressort qu’une partie de ses étudiants veulent tenir un rassemblement jeudi en sa faveur même si des membres de l’Union des Étudiants souhaitent ne pas se mêler à cette affaire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -