L’United Nations System s’engage à soutenir Maurice

Maurice est l’un des pays africains à avoir réalisé la plupart des Objectifs du Millénaire des Nations unies. C’est ce que pense l’UN Resident Coordinator à Maurice, Christine Umutoni.

- Publicité -

Toutefois, en l’absence d’un cadre de partenariat stratégique, les Nations unies ne pourront soutenir Maurice dans la réalisation de la vision à faire du pays une économie à revenu élevé. En ce sens, trois jours de discussions, soit de mercredi à vendredi, réuniront des représentants des ministères, des corps para-étatiques et du secteur privé afin de discuter et de partager leurs idées pour créer ce cadre stratégique entre le gouvernement mauricien et l’United Nations System de 2019 à 2023.

« Nous voulons nous assurer que Maurice puisse atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé et de soutenir la population pour qu’elle puisse bénéficier de ce développement », avance Christine Umutoni au Mauricien lors des discussions sur le nouveau cadre qui se tient depuis hier matin à l’hôtel Le Méridien, à Pointe-aux-Piments. Pour que Maurice puisse devenir une économie à revenu élevé, elle soutient qu’il y a différentes étapes par lesquelles le pays doit passer. Parmi, il faudra renforcer les politiques, changer la manière de planifier et améliorer certains indicateurs économiques. « Maurice a réalisé presque tous les objectifs du millénaire. Elle est aussi l’un des premiers pays à accepter de rapporter volontairement tous les progrès par rapport à ces objectifs. Le rapport sera prêt en 2019 et ainsi nous saurons tout ce qui a été réalisé », dit-elle.

Les Nations unies comprennent 17 branches qui opèrent dans différents segments de l’économie. « Ce cadre de partenariat stratégique nous permettra d’identifier les priorités qui s’alignent avec les priorités nationales et les objectifs du millénaire pour les cinq prochaines années », ajoute Christine Umutoni. L’UN Resident Coordinator avance que le gouvernement veut accomplir plusieurs objectifs, tels faire de l’économie bleue un secteur solide, développer la technologie, accroître les marchés et le changement climatique et améliorer la main-d’œuvre. « À travers les discussions, les Nations unies verront comment s’aligner avec les sujets prioritaires du pays », dit-elle.

Le plan-cadre des Nations unies pour l’aide au développement entre Maurice et les Nations unies a pris fin en 2003. De ce fait, des dispositifs multisectoriels ont été mis en place avec le PNUD. «  Nous avons vu qu’il y avait urgence d’avoir ce partenariat alors que Maurice veut s’orienter vers une économie à revenu élevé », soutient le secrétaire permanent, Om Kumar Dabidin. « Ce cadre nous permettra de bénéficier des agences des Nations unies sur des projets prioritaires que nous voulons entreprendre et qui sont en ligne avec les objectifs du millénaire », dit-il.

Par ailleurs, dans le sillage de développer ce cadre, une Common Country Analysis a été effectuée en avril dernier par le PNUD. Une évaluation de la situation à Maurice a ainsi été faite et les défis ont été évoqués. À travers cette évaluation, il a été noté qu’il faut, de toute urgence,  améliorer les capacités institutionnelles afin d’encourager la planification, la coordination et la surveillance ainsi que l’évaluation à tous les niveaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -