Lutte contre la pauvreté — Le PM : « Mo pe tann telman kritik, komsi dire nou pa pe fer narye »

« Kont lor mwa pour konbat inegalite sosial »

- Publicité -

Logement : « Je reconnais que la demande dépasse l’offre »

La crise économique par laquelle traverse le pays et son impact sur les familles en situation de précarité remet le logement social plus que jamais au coeur des débats. Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est appesanti sur cette question dans son intervention au Caudan Arts Centre, hier matin, dans le cadre de la Journée internationale du refus de la misère.

Pravind Jugnauth a fait mention des critiques en dépit des efforts et du budget considérable “et sans précédent” investi dans la construction de maisons sociales. “Mo pe tann telman kritik, komsi dire nou pa pe fer narye” a dit Pravind Jugnauth devant l’assistance composée de bénéficiaires du registre social, de ministres, entre autres.. Et d’expliquer : “Quand nous regardons ce qui ce passe dans le monde entier, dans les plus grandes démocraties, il n’y a aucun pays qui peut satisfaire tous les demandeurs de logement. Même dans des pays dont l’économie est solide, il y a des habitants sans maison qui dorment dans la rue ou dans le métro. C’est une situation triste. Mais quand nous nous comparons à ces pays, avec nos ressources limitées, nous faisons beaucoup. Toutefois, je reconnais que la demande pour le logement dépasse l’offre.”

“Permettre aux familles de vivre dans des conditions correctes, confortables et qui respectent la dignité humaine demeure la priorité de notre gouvernement”, a déclaré le chef du gouvernement. Pour Pravind Jugnauth, la lutte contre la pauvreté est un défi. Mais il a laissé entendre sa détermination à combattre l’exclusion sociale. “Kont lor nou, kom enn gouvernman, kont lor mwa pou nou kontign konbat lexklizion, kontign konbat bann inegalite sosial e ansam nou fer la povrete rekile […] Nous avons pour vision de donner des moyens aux familles pour sortir de la pauvreté.”

L’accès au logement étant une stratégie clé dans le combat contre la pauvreté, le Premier ministre a rappelé les plans d’aide à des familles qui disposent d’un terrain pour la construction de leur maison et celles qui ont recours à la National Housing Development Company. Les premières bénéficient d’une subvention du gouvernement à hauteur de 80% pour la construction de leur maison par la National Empowerment Foundation. 28 familles emménageront dans leurs maisons. Quant aux foyers bénéficiaires de maisons de la NHDC, ils sont inscrits sur le Social Register of Mauritius. Pravind Jugnauth a fait ressortir qu’ils ne rembourseront que 20% du coût de leur maison sur une période de 10 à 20 ans. 47 familles ont reçu leur contrat, lors de la commémoration de la journée du refus de la misère, hier matin. “51 nouvelles maisons de la NHDC seront livrées très bientôt”, a annoncé le Premier ministre.

« Sakenn bizin fer so zefor »

Il a fait ressortir que le gouvernement fait tout pour accélérer les procédures concernant les maisons sociales prévues dans le budget. Dans un ton de plaidoyer, le chef du gouvernement a lancé un appel : “C’est ensemble que nous allons pouvoir relever le défi de l’exclusion.” C’est pour cela, a-t-il laissé entendre, qu’à elle seule la contribution du gouvernement, du secteur privé, des organisations non-gouvernementales, des travailleurs sociaux et d’autres bénévoles, pour faire reculer la pauvreté ne suffit pas. “Il y va aussi de la responsabilité de chaque citoyen. Sakenn bizin fer so zefor. Sak dimounn bizin konsian ki se li ki bizin avan tou fer so zefor. Et je le dis sans préjugé. L’effort doit commencer par le travail, générateur de revenus, pour progresser. Apre, nou bizin konn nou bann priorite dan lavi. Si nous avons des enfants, nous devons être en mesure de créer les conditions nécessaires pour qu’ils deviennent autonomes. L’éducation et le transport sont gratuits. Il n’y a aucune raison pour que des parents n’encouragent pas leurs enfants à étudier. Il est important de traduire tous ces supports en actions concrètes pour progresser.”

Citant les témoignages de bénéficiaires de la NEF et faisant référence à deux jeunes étudiants du tertiaire — présents dans l’assistance — soutenus par le School Premium Scheme, Pravind Jugnauth a interpellé sur la motivation personnelle tout en encourageant ceux qui ont envie de leur emboîter le pas à prendre avantage des formations et autres supports en place pour sortir de la précarité. C’est sans transition que Pravind Jugnauth a parlé des pièges tendus par les fléaux. Si l’éducation est une porte de sortie, il revient, dit-il, aux parents “d’être la boussole” de leurs enfants en les guidant. “Nous ne pouvons pas penser que l’école et les institutions sont les seules à assumer la responsabilité des enfants. Nous en avons la responsabilité première. Nou bizin konn get zot, gid zot e fer de sort ki zot plan bon semin”, a déclaré le chef du gouvernement. Ce denier a auparavant brossé un tableau de “la situation extrêmement grave pour le monde entier” causée par les conséquences de la pandémie de Covid-19. Et les répercussions économiques sur le secteur du tourisme, de l’aviation…

La ministre de l’Intégration sociale, de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Fazilah Jeewa-Daureeawoo ainsi que le nouveau directeur de la National Empowerment Foundation, Jean-François Chaumière, se sont aussi adressés à l’audience.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -