Lycée technique & professionnel Saint-Gabriel : les travaux préliminaires pour la construction enclenchés

– Un  projet d’école de formation d’envergure au coût de Rs 400 millions et une campagne de levée de fonds envisagée

- Publicité -

Le Service diocésain de l’Éducation catholique (SeDEC) a mis en route le calendrier de travail pour la transformation du Collège technique Saint-Gabriel en un lycée qui offrira des cours menant au Bac Professionnel (Bac Pro). Le futur établissement qui aura pour nom Lycée technique & professionnel Saint-Gabriel-Don Bosco pourra absorber jusqu’à un millier d’élèves d’après le plan de développement étalé sur cinq ans. La construction de nouveaux bâtiments étant le plus gros morceau, les travaux préliminaires dans ce sens ont débuté en ce début d’année. Selon les premières estimations financières, la réalisation de l’ensemble de ce projet ne va pas coûter moins de Rs 400 millions.

La pose de la première pierre de cet établissement a eu lieu l’année dernière lors de la célébration des 45 ans du Collège technique Saint-Gabriel, en présence de Leela Devi Dookun, ministre de l’Éducation, et du cardinal Piat. Soulignons que le chef de l’Église catholique plaide régulièrement pour une revalorisation de la formation technique chaque fois qu’il parle de l’éducation et de l’avenir professionnel  des jeunes. Et ce projet de diocèse de Port Louis pour la création d’un Lycée technique et professionnel prend davantage d’importance avec la nouvelle politique du gouvernement de limiter l’accès au Higher School Certificate aux seuls détenteurs de “Five Credits” et orientant les autres jeunes vers la filière technique.

Le SeDEC a mis en place plusieurs comités pour concrétiser son projet de Lycée technique & professionnel et chaque groupe de travail est responsable d’un des aspects suivants : construction, levée des fonds,  programme d’études/système d’examens/formation du personnel et  communication. Il y a aussi un comité de coordination de l’ensemble du projet, présidé par Dominique Béchard, président du conseil d’administration du College technique Saint-Gabriel.

« Nous avons mis la main à la pâte. Nous avons commencé à nettoyer le terrain où  seront construits les nouveaux locaux et l’architecte est sur le site   régulièrement », dit Alain Beche, Officer in Charge du Collège technique Saint-Gabriel. Le lycée sera construit sur un terrain de 14 arpents, mais les différents bâtiments couvriront une superficie d’environ cinq arpents. Le plan d’aménagement fait mention d’une trentaine de salles de cours, de divers ateliers, de lieux récréatifs et d’espaces verts. Ce futur lycée, selon les responsables du projet, offrira un cadre moderne et respectueux des exigences de l’environnement. En effet, la dimension écologique a été au centre des discussions s’agissant de  l’architecture et du fonctionnement des différents  bâtiments. « L’Église catholique est très sensible à la question de la protection de l’environnement et nous avons imaginé la construction d’un bâtiment vert », dit à ce sujet Gilberte Chung, directrice du SeDEC. Ainsi l’énergie solaire, la ventilation et la lumière naturelle de même que le captage d’eau seront des aspects non négligeables dans le fonctionnement des locaux.

Le  programme d’études de ce lycée technique tend vers l’octroi du Bac Pro et le SeDEC souhaite que ce diplôme soit « une passerelle vers les études universitaires pour les jeunes qui voudraient  aller plus loin dans leur parcours professionnel ».

La réalisation de ce plan  de développement de formation technique nécessitera une somme de pas moins de Rs 400 M, et la question de financement est une réelle préoccupation pour le diocèse de Port Louis. Selon nos informations, une équipe s’est rendue à la fin de l’année dernière en Europe pour présenter le projet à certains organismes catholiques susceptibles d’apporter une contribution financière. On n’écarte pas aussi la possibilité d’une opération de levée de fonds sur le plan local. « Tout comme l’a été jusqu’ici le Collège technique Saint-Gabriel, ce nouveau lycée sera ouvert indistinctement à tous les jeunes de la République de Maurice. Ce sera  une école à portée nationale et nous ferons appel à la solidarité des Mauriciens et aux entreprises locales pour nous aider dans ce  projet », dit Gilberte Chung.

Par ailleurs, depuis l’an dernier  le SeDEC a fait une demande à l’Etat  pour une contribution aux frais de fonctionnement de ce futur lycée afin d’éviter un déboursement des parents pour la scolarité. Et dans le même registre, l’évêque de Port Louis a fait un véritable plaidoyer auprès de la ministre de l’Éducation l’an dernier pour une subvention pour la scolarité des enfants fréquentant actuellement le Collège technique Saint-Gabriel. À ce jour, il n’y a eu aucune réponse concrète à cet appel. Il est bon de savoir que le diocèse de Port Louis a été pionnier  dans la formation technique à Maurice avec l’ouverture de cette école technique en 1974.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -