Comparution des frères dardenne hier : Réponses réclamées sur leur arrestation et des dépositions

Lettres de menaces : un appel des avocats auprès du PM et du Président de la République à condamner ces actes

- Publicité -

Les frères Jonathan et Josué Dardenne ont comparu devant le tribunal de Mahébourg hier dans le cadre des accusations logées contre eux pour « rogue and vagabond » et agression avec préméditation après les incidents survenus lors de la comparution des ministres Kavy Ramano et Sudheer Maudhoo devant cette même instance le 21 août dernier. Alors que les avocats des frères Dardenne ont reçu certaines réponses du CCID sur le nom du plaignant et le nombre de déclarations prises de lui, six nouvelles questions ont été posées, dont l’explication quant au motif de détention des frères Dardenne pendant plus de 30 heures ou encore l’identité de la personne ayant transmis le dossier au CCID.

À la comparution des frères Dardenne en Cour de Mahébourg, le chef inspecteur Goinden est venu répondre à des questions de leurs avocats sur les circonstances entourant leur arrestation. Le chef inspecteur a indiqué que c’est un dénommé Sunny Sawan Sewdin, qui avait fait une déclaration à la police le 22 août dernier à 00h54 au poste de police de Lallmatie. Et d’expliquer que deux dépositions ont été prises de lui — une au poste de police de Lallmatie et la deuxième au CCID.
Me Neelkanth Dulloo devait alors formuler six nouvelles questions adressées au CCID, soit sur l’identité de celui qui a transféré ce cas à cette instance et la raison y relative. Me Dulloo souhaite aussi savoir pourquoi les deux frères n’ont pas été portés devant la Bail and Remand Court le 22 août « mais sont restés en détention pendant près de trente heures avant d’être placés sous contrôle judiciaire ». Les hommes de loi entendent aussi déterminer pourquoi les dépositions des deux frères « n’ont pas été prises au plus vite alors qu’ils étaient représentés par des hommes de loi au CCID dans la matinée du 22 août ». Le CI Goinden retournera, le 18 septembre, devant la magistrate Yashumatee Gopaul pour répondre à ces questions.
À sa sortie du tribunal, Me Chetan Baboolall a fait un appel au Directeur des poursuites publiques pour la radiation des accusations portées contre les deux frères « car il n’y a aucune preuve des délits reprochés ; le DPP doit intervenir pour arrêter les souffrances des deux frères », a-t-il affirmé.

LETTRE DE MENACES

Appel à ne pas tolérer des écarts de conduite

Les frères Dardenne s’étaient rendus au CCID avant leur comparution au tribunal de Mahébourg hier pour porter plainte contre des individus qui leur ont adressé des lettres de menaces de mort. Me Neelkanth Dulloo avait alors fait appel au Premier ministre et au Président de la République « pou rasir dimounn ki bann kontestasion popiler pou promosion demokrasi respekte et ki rapel a lord tou dimounn ki ena rekour a violans ». L’avocat avait réclamé que ces agissements soient traités avec tout le sérieux requis et ce, pour le bien de la démocratie et de la liberté d’expression. Me Rouben Mooroongapillay devait parler d’un « groupuscule qui essaye de déranger la paix sociale » alors que Me Adrien Duval a demandé au public « de ne pas tomber dans le piège du détournement de l’attention ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -