MauBank annule la saisie des biens de Gooljaury

  • Une position communiquée au Master & Registrar de la Cour suprême après « an arrangement reached between both parties which is to the satisfaction of MauBank Ltd »
  • L’ardoise de dettes de Rakesh Gooljary à cette banque de l’Etat se chiffrait à Rs 187,2 M au 9 juin 2017
  • La State Bank of Mauritius conteste cette démarche avec un prochain rendez-vous fixé en octobre prochain

La MauBank Ltd a annulé la saisie des biens de l’homme d’affaires, ancien ami de Navin Ramgoolam, nouveau “blue-eyed boy” de Lakwizinn, et partenaire d’affaires de Nandanee Soornack, Rakesh Gooljaury. Les “court proceedings” de cette “sale by levy” intentée par cette banque de l’Etat devant la Master’s Court de la Cour suprême depuis septembre de l’année dernière, en possession du Mauricien, en font foi. L’annulation des procédures de vente portait sur deux propriétés données en garantie par Rakesh Gooljaury après « un arrangement reached between both parties ».

- Publicité -

C’est un arrangement qui fait sourciller plus d’un non seulement dans les milieux légaux, mais aussi bancaires avec le dernier “move” de la MauBank en ce qui concerne la vente des biens de l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury, principal témoin à charge contre Navin Ramgooolam dans un volet de l’opération « Lakaz Lerwa Lion », soit la Roches-Noires Saga. En effet la MauBank Ltd a informé la Master’s Court, par le truchement de ses représentants légaux, le mois dernier, de sa décision d’annuler la vente des biens “mortgaged” Rakesh Gooljaury. « I wish to inform Your Honour that my client wishes to withdraw the abovementioned case as there has been an arrangement reached between both parties which is to the satisfaction of MauBank Ltd », a communiqué la banque au Master & Registrar et lui demande dans la foulée de « remove the matter from the Cause List  of 01/11/2018 and have it mentioned before His Honour, The Master & Registrar on any date convenient to the Court, for the matter to be withdrawn ».

Cette décision a été agréée et l’affaire a été entendue devant le Master & Registrar de la Cour suprême le 19 juillet avec la MauBank en position de « seizing creditor », réclamant que cette affaire soit rayée. En effet, les emprunts contractés par Rakesh Gooljaury de la MauBank remontent au temps où cette banque était la Mauritius Post and Cooperative Bank (MPCB). Il avait négocié et obtenu un premier emprunt de Rs 95 millions en août 2007 pour la compagnie Designer Labels Ltd. L’homme d’affaires allait obtenir un deuxième prêt bancaire de l’ordre de Rs 36 millions en mai 2008 et un troisième de Rs 25 millions en juillet 2009 et ce, au nom de la même compagnie, Designer Labels Ltd.

Au final, l’ardoise de dettes à la MauBank au nom de Rakesh Gooljaury et d’Anishta Gooljaury, “jointly and in solido”, était chiffrée à Rs 187 219 116,69 au 9 juin 2017. Les biens de l’ancien partenaire d’affaires de Nandanee Soornack avaient été mis en gage « as a security for the repayment ». Les deux propriétés impliquées comme garanties étaient les biens et droits immobiliers faisaient partie de l’immeuble Les Sables D’Or à Wolmar, Flic-en-Flac, avec un espace parking et un emplacement commercial et aussi la maison des Gooljaury située à Chemin Desvaux, Petit-Verger, Saint-Pierre. Ces deux biens étaient estimés à Rs 30 millions et Rs 8 millions mais avec des mises à prix chiffrées à Rs 2 900 000 et Rs 5 500 000 respectivement.

Toutefois, lors de la séance du 19 juillet, alors que les hommes de loi de la MauBank avaient réclamé que cette affaire de “sale by levy” soit « struck out », ceux de la State Bank of Mauritius (SBM) qui figurent dans la liste des “inscribed creditors”, notamment la Mauritius Revenue Authority, la State Insurance Company of Mauritius (SICOM) et Afrasia Bank Ltd, ont objecté à cette démarche.

La SBM a réclamé et obtenu un renvoi de l’affaire devant le Master & Registrar pour pouvoir initier des “subrogation proceedings” qui visent à poursuivre le processus de vente des biens de Gooljaury. Cette motion accordée à la SBM sera appelée devant la Master’s Court en octobre prochain. A ce stade, l’on s’interroge sur la nature de cet arrangement convenu entre la MauBank et le “blue-eyed boy” des régimes politiques de Ramgoolam et de Jugnauth. De sources concordantes, on apprend qu’un paiement avoisinant les Rs 10 millions a à ce stade été avancé en guise de remboursement de ces dettes de Rs 187 219 116,69.

C’est une affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -