Maurice sur la Grey List : Une « On-Site Inspection » de FATF pour la confirmation du « Political Commitment »

Maurice devra patienter au moins jusqu’à la prochaine session plénière du Financial Action Task Force d’octobre pour un Exit de la Grey List comprenant actuellement 22 High Risk Jurisdiction. Entre-temps, tout le processus devra être validé par une On-Site Inspection avec pour objectif de confirmer que « the necessary political commitment remains in place to sustain implementation in the future » (l’expression est de la FATF). La date de cette visite devra être fixée prochainement pour que les conclusions soient inscrites à l’ordre du jour de la réunion d’octobre prochain. A l’Hôtel du Gouvernement, l’on se félicite de cette étape, considérée comme la porte de sortie de la Grey List et éventuellement de la Black List de l’Union Européenne.

- Publicité -

« Maurice a terminé substantiellement son plan d’action et accueillera une On-Site Visit durant les prochaines semaines », a annoncé hier après-midi le leader du FATF, Marcus Meyer, à la fin de la session plénière tenue à Paris et qui a débuté le 21 juin. « Maurice et le Botswana ont complété substantiellement leur plan d’action. Ils recevront une “on-site visit” à une date qui sera fixée ultérieurement et nous espérons être prêts pour la prochaine session plénière prévue en octobre prochain », a-t-il poursuivi.

Le libellé du communiqué officiel concernant Maurice se lit comme suit : « In February 2020, Mauritius made a high-level political commitment to work with the FATF and ESAAMLG to strengthen the effectiveness of its AML/CFT regime. At its June 2021 Plenary, the FATF has made the initial determination that Mauritius has substantially completed its action plan and warrants an on-site assessment to verify that the implementation of Mauritius’s AML/CFT reforms has begun and is being sustained, and that the necessary political commitment remains in place to sustain implementation in the future. Mauritius has made the following key reforms, including by : (1) conducting outreach to promote understanding of ML and TF risks and obligations ; (2) developing risk-based supervision plans effectively for the Financial Services Commission ; (3) ensuring access to accurate basic and beneficial ownership information by competent authorities in a timely manner ; and (4) providing training for law enforcement authorities to ensure that they have the capability to conduct money laundering investigations. The FATF will continue to monitor the COVID-19 situation and conduct an on-site visit at the earliest possible date. »

Interrogé à ce sujet, le ministre des Services financiers, Mahen Seeruttun, considère que « c’est une très bonne nouvelle ». Et de souligner : « Le FATF a accepté de faire une On-Site Visit à Maurice. Nous nous attendons que la date de cette visite nous soit communiquée bientôt afin que le rapport sur Maurice puisse être présenté à la prochaine session plénière en octobre. Nous nous attendons que notre sortie de la liste grise soit annoncée à cette occasion », dit-il.

« Cette annonce démontre que tout le travail que nous avons fait porte ses fruits malgré toutes les critiques ici et là. Nous avions pris l’engagement au plus haut niveau. Le Premier ministre, mes collègues du gouvernement et moi-même, en collaboration avec les autorités et les opérateurs, avons fait un effort commun qui a donné ce résultat. C’est une grande réalisation tenant compte des conditions sanitaires avec le COVID. Nous avons continué le travail sans arrêt. Aujourd’hui, le FATF est satisfait que nous ayons corrigé toutes les déficiences. Ils sont prêts aujourd’hui à venir valider tout cela sur place. Je remercie tous les techniciens, les institutions et les régulateurs qui se sont engagés nuit et jour pour que nous produisions ce résultat dans un temps assez court. La FATF nous avait donné deux ans. J’ai toujours dit que nous faisons tout notre possible pour sortir le plus vite possible. Voilà où nous en sommes arrivés. Le travail continue puisque nous travaillons actuellement à la préparation de la visite. », explique Mahen Seeruttun.

Pour sa part, le CEO de Mauritius-Finance, Samade Jhummun, a accueilli la nouvelle avec une grande satisfaction. « La décision du GAFI pour une On-Site Inspection dans les semaines confirme que Maurice a accompli des progrès significatifs et généralisés en matière des règles d’AML/CFT. Lors de la prochaine “on-site inspection”, les progrès effectués seront validés par l’équipe du GAFI, ouvrant la voie à une sortie de Maurice de la liste des “high risk and non-cooperative jurisdictions” de l’organisation bien avant la fin de 2021. » Il poursuit : « Ce développement amènera subséquemment l’Union européenne aussi à nous enlever de sa liste noire des juridictions financières. L’annonce du GAFI confirme que l’effort du gouvernement et du comité technique, mais aussi de l’ensemble des acteurs du secteur financier de Maurice, allant des management companies aux banques en passant par le régulateur, a été payant et décisif. »

Par ailleurs, Samade Jhummun a mis en exergue que « Mauritius Finance et l’ensemble des acteurs de l’industrie des services financiers regardent désormais l’avenir avec davantage de confiance. Car avec cette annonce, nos partenaires et clients à l’international ont une preuve tangible des progrès et efforts que nous consentons en matière de règles d’AML/CFT, mais aussi de notre capacité d’adaptation. Avec notre sortie de la liste du GAFI, nos clients étrangers auront d’ici la fin de l’année davantage de raisons de choisir Maurice comme leur plateforme financière de choix. »

Marcus Meyer a aussi annoncé à cette occasion que le Ghana est sorti de la Grey List alors que quatre autres, dont Malte, y ont fait leur entrée.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -