Mauritius Bar Conference 2018 : Redonner ses lettres de noblesse à la profession légale

  • Un “mentoring scheme”, un système “e-Brief”, une nouvelle application mobile pour les avocats… Autant de proposition faites pour pallier les manquements de la profession

La Mauritius Bar Association (MBA) a lancé la “3I Initiative”, qui comprend l’intégrité, l’innovation et l’indépendance, piliers qui représentent les fonctions primaires qu’un avocat doit considérer pour être à la hauteur de ses fonctions. Le chef juge Keshoe Parsad Matadeen a lui même insisté sur l’importance de se pilier au code d’éthique des avocats et a présenté certaines propositions pour redonner ses lettres de noblesses à la profession légale. Entre autres, un “mentoring scheme”, un système “e-Brief” et une nouvelle application mobile. Cette conférence a ainsi permis aux avocats d’apporter des propositions et des idées, tout en décelant les manquements à pallier.

- Publicité -

L’initiative de la MBA a permis des débats entre membres de la profession légale dans le but de « donner une meilleure image à une profession trop souvent critiquée ces derniers temps ». Le chef juge Keshoe Parsad Matadeen, dans son allocution lors du lancement de la Mauritius Bar Conference sur la “3I Initiative”, a fait état des défis qui attendent les avocats. Le chef juge a rappelé le rôle important de la MBA à veiller à des écarts de la part des membres de la profession légale. Le chef juge devait ainsi proposer la mise sur pied d’un « comité des sages », qui serait composé de légistes expérimentés, à savoir des Senior Counsels ou encore d’anciens juges, que la jeune génération pourra consulter concernant quelconque dilemme d’éthique ou autre qu’ils rencontrent au cours de leur carrière.

Le chef juge a aussi rappelé l’importance d’un site interactif de la MBA pour permettre une meilleure connexion entre les membres du barreau, avec aussi un système d’e-Voting pour l’élection du président de la MBA. Un système d’electronic-briefs également préconisé dans un système judiciaire souvent critiqué pour sa lenteur et l’accumulation de documents qui retardent souvent les procédures. De nouvelles aspirations pour le système judiciaire que la MBA  à prises en compte.

Système « e-Voting »

Le secrétaire du Bar Council, Me Yahia Nazroo, a fait état de la mise sur pied d’un “mentoring scheme”, qui s’assurera que tous les membres de la profession soient proprement guidés et préparés pour affronter tout type de situation tout en gardant son intégrité et son indépendance. Me Hervé Duval Jr, Senior Counsel, président de la MBA, a indiqué que l’association se tournait vers de nouvelles directions avec de nouvelles stratégies pour changer le système et les lois et prôner l’ouverture au débat. Dans l’optique de lancer la profession dans l’ère digitale, la MBA a notamment lancé son application mobile, réalisée par MCB Consulting. Il s’agit d’une première phase de l’application, qui comprend le répertoire des membres du barreau mauricien ainsi qu’une cartographie des lieux, à savoir les cours de justice, les postes de police, les prisons… L’application proposera aussi le système “e-Voting” et des liens sur les communiqués de la MBA et de ses événements. Les membres du barreau pourront également créer leur propre compte, qui contiendra leurs coordonnées ainsi qu’une photo de profil. Une démarche qui a pour but de rassembler et connecter les membres de la profession afin qu’ils arrivent à mieux se connaître tout en prônant l’interaction.
La conférence s’est étalée sur trois jours avec des professionnels qui apporteront leurs contributions pour mieux encadrer les participants. La chef juge Désirée Patricia Bernard, première femme chef juge de la Cour suprême de Guyane, le Queen’s Counsel Paul Ozin ou encore l’expert en marketing Mark Attwood ont animé ces “Workshops” sur l’indépendance, l’intégrité et l’innovation respectivement. Lors de ces ateliers de travail, des Senior Counsels ou encore des légistes d’expérience ont agi comme modérateur et panélistes. Au final, un “team-building” ou encore une session interactive avec le Queen’s Counsel Paul Ozin et Me Hervé Duval…

IJLS | De 2017 à 2018- 107 formations

L’Institute for Judicial and Legal Studies (IJLS), qui compte sept années d’existence, a beaucoup contribué dans la formation de membres de la profession légale mais aussi dans la formation d’officiers de police et du personnel, avec l’intégration de Continuing Professional Development (CDP) Courses. Pour la période 2017-2018, 65 CPD Courses ont été dispensés par l’IJLS. Dans cette même période, 13 ateliers de travail ont été organisés pour les membres du barreau. On dénombre aussi huit ateliers de travail avec les juges pendant cette période et neuf avec les magistrats.
Les membres de la force policière ont eu droit à quatre ateliers de travail. Par ailleurs, le personnel des cours de justice a participé à trois ateliers de travail, soit le même nombre que pour celui de l’IJLS. Deux séminaires ont été organisés dans la même période. Au total, 107 cours et conférences ont été organisés. L’IJLS, présidée par l’ex-juge Ah Foon Chui Yew Cheong, a pour but de s’assurer du maintien du niveau dans le domaine judiciaire avec la formation continue dans les différentes branches de la profession légale. L’objectif est de promouvoir une meilleure administration de la justice.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -