(MBC) Nominés politiques et controverses: guerre de clans et division à Lakwizinn

  • Le directeur par intérim de la MBC démissionne avec en toile de fond des allégations d’avoir tenu des propos à relent communal
  • La montée en puissance de Sadna Teeluckdharry, soutenue par un Top Gun au PMO, décriée par certains employés de la station de télévision nationale

Lakwizinn du Prime Minister’s Office a visiblement un gros problème avec ses nominés politiques assumant le rôle de directeur général de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC). La station de télévision nationale a perdu mercredi son quatrième directeur général en quatre ans et demi de pouvoir de Lalyans MSM-ML, en l’occurrence celui qui assumait l’intérim à ce poste depuis presqu’un an et demi, Anooj Ramsurrun.
Anooj Ramsurrun, qui s’était proclamé être « Pravind Jugnauth de la MBC», a « soumis sa lettre de démission » de la MBC mercredi au Chairman, Bhijaye Ramdenee, après que la controverse entourant des allégations de propos à relent communal – trois journalistes affirment en être témoins –, a enflé dans les couloirs de la station de télévision nationale. Cette démission, imprévue dans la conjoncture, notamment avec les événements de « koup riban » ainsi que la venue du pape François, a pris de court les stratèges du MSM et divise Lakwizinn du PMO. D’autant plus qu’on y voit une « certaine manigance » d’un Top Gun de l’“inner circle” de Pravind Jugnauth qu tirerait les ficelles derrière cette guerre de clans à la MBC et qui soutiendrait une montée en puissance de la journaliste Sadna Teeluckdharry, sœur du député MSM, Sanjeev Teeluckdharry, à Moka.

- Publicité -

Anooj Ramsurrun, celui qui assumait le poste de directeur général par intérim depuis le départ en avril 2018 de Mekraj Baldowa, est ainsi le quatrième nominé politique MSM assumant les fonctions de numéro 1 de la MBC de ce mandat de Lalyans MSM-ML à prendre la porte de sortie. Selon nos informations, notamment en s’appuyant sur la correspondance signée et envoyée par trois journalistes de la MBC à l’attention de Bhijaye Ramdenee en date du 9 août 2019, cette démission découle d’une controverse d’allégations de propos à relent communal tenus par Anooj Ramsurrun par rapport au choix de désigner deux employés de la rédaction pour des couvertures médiatiques à l’étranger, notamment à Rome et au Japon.

La lettre en question fait mention de graves allégations à l’encontre d’Anooj Ramsurrun et aurait été rédigée à la suite d’une requête faite par le Chairman aux journalistes qui se sont sentis lésés par les événements survenus le 16 juillet 2019. « A telephone conversation where Mrs Sadna Teeluckdharry was talking to you (Chairman) then to the Ag Director General, which had drawn our attention. The conversation soon became hostile. We could understand the conversation, as both parties were talking loudly and we heard the following words, “la bourse, piti, creolinn, Media Trust, la Chine, l’Inde amongst others” » est un extrait de cette lettre émanant des trois journalistes et qui implique aussi Sadna Teeluckdharry comme témoin de cette situation.

Les « dénonciatrices » font également état de leur appréciation de Bhijaye Ramdenee pour avoir sérieusement pris note des allégations formulées contre Anooj Ramsurrun. « You felt the seriousness of the remarks made by the Ag Director General, Mr Anooj Ramsurrun, that you Chairman Sir, personally made apologies to us which we really appreciate. As you have stated during that meeting, you will see to it that justice will be done and an apology will be conveyed to us by Mr Anooj Ramsurrun », peut-on lire dans cette correspondance.

La pression est donc montée sur Anooj Ramsurrun et Lakwizinn du PMO a été mise au parfum de cette situation qui pourrait susciter une controverse conséquente sur la place publique avec la venue prochaine du pape François. Cette situation divise l’“inner circle” de Pravind Jugnauth car certains y voyaient un moyen de se défaire d’Anooj Ramsurrun dans la conjoncture. Ce dernier a finalement décidé de se retirer et met fin dans la foulée à ses trente ans passés à la MBC. Sauf que depuis que la nouvelle a été communiquée officiellement au board de la MBC mercredi vers midi, les langues se délient du côté de la station de télévision nationale et étale une bataille de clans sans précédent à la MBC. Certains y voient une cabale montée pour pousser Anooj Ramsurrun vers la porte de sortie. D’autres dénoncent l’ascension de ces derniers temps de Sadna Teeluckdharry à la MBC.

On avance que depuis quelque temps, la sœur du député MSM, Sanjeev Teeluckdharry, bénéficierait du soutien d’un Top Gun de Lakwizinn pour consolider sa position à la MBC. L’hôtel du gouvernement aurait été mis au parfum de certains de ses agissements et pour l’heure, les rapports de forces pencheraient en sa faveur. Anooj Ramsurrun a réuni les employés de la MBC mercredi pour faire part de sa décision de partir pour des « raisons personnelles et familiales » et a rencontré ses proches collaborateurs avant de faire ses valises. D’ailleurs, il a eu droit à un reportage dans le JT de la MBC hier soir faisant état de sa « relation cordiale » avec les employés de la MBC. Quant au Chairman, Bhijaye Ramdenee, il a laissé entendre que le choix du remplaçant d’Anooj Ramsurrun relève de la décision du PMO.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -