MCB : les créances douteuses (NPL) sous la barre des Rs 10 milliards

  • 180 000 abonnés pour Juice

Le groupe MCB améliore la qualité de ses actifs. En 2018, le montant de ses prêts non performants est descendu Rs 9,7 milliards, accusant ainsi une baisse par rapport à 2017 (Rs 10,9 milliards). Son ratio de créances douteuses est passé à 4,5%, comparé à 6,2% en 2017.

- Publicité -

Les “gross loans” de MCB ont atteint Rs 211 milliards en 2018, en hausse de Rs 33 milliards, comparé à 2017, soit une croissance de 18,5%, soutenue notamment par une hausse des prêts dans ses filiales. Par contre, au niveau de la MCB Ltd, les prêts bruts ont augmenté de 19,7%, dopés par une hausse des activités internationales avec une progression de 43,7% des projets de financement accordés dans les secteurs énergie et matières premières. Sur le plan domestique, le groupe a enregistré une hausse de 7% de son portefeuille de prêts.

De ses Rs 211 milliards de prêts en 2018, Rs 41 milliards concernent les “personnal and professional loans” et Rs 41 milliards concernent les commerçants. Le secteur touristique a absorbé Rs 26,9 milliards de prêts et la construction, Rs 16,8 milliards. Par ailleurs, au niveau de MCB Microfinance, au 30 juin 2018, Rs 362 millions ont été décaissées pour financer 1 870 prêts, dont 57% sont des “investment loans”, le reste étant des prêts de fonds de roulement.

Si son ratio de créances douteuses dans sa globalité a atteint 4,5%, dans le détail, on note que dans le secteur touristique, le ratio des “non performing loans” se chiffre à 3,1%. Dans la construction, on affiche 9%, dans le transport, 27,6%, et dans le commerce, 4,8%. Par ailleurs, la MCB reste engagée dans un processus de diversification avec un focus sur le continent africain, et ce même si ses opérations ont été particulièrement difficiles aux Maldives et au Mozambique. Pour ce qui est de MCB Seychelles et MCB Madagascar, ces filiales poursuivent leur croissance.

Parallèlement, la MCB poursuit son expansion dans le secteur “non-banking”, et ce dans des domaines comme le “factoring”, le crédit-bail, le marché des capitaux et, plus récemment, l’immobilier, à travers la MCB Real Assets Ltd. Cette nouvelle filiale a fait l’acquisition de 93% de Compagnie des Villages de Vacances de L’Isle de France, propriétaire du Club Med de Pointe-aux-Canonniers. Il faut dire que dans la stratégie d’élargissement du “revenue base” du groupe MCB, les recettes dégagées de l’étranger couplées à ses activités non-bancaires représentent maintenant 57% de ses bénéfices, un pourcentage en hausse de 6% comparé à 2017.

Classé “Top banking institution” en Afrique de l’Est et 644e mondial, le groupe poursuit par ailleurs la digitalisation de ses opérations bancaires. Ainsi l’année dernière, 92% de ses “individual cash withdrawals” ont été effectués sur ses guichets bancaires. De même, 90% des transferts d’argent ont été effectués via les “digital channels”. De même, la plateforme digitale “Juice” compte désormais 180 000 utilisateurs tandis que le nombre de clients abonnés à l’Internet banking avoisine les 206 000. De plus, le nombre de clients abonnés au “e-Statement” a augmenté de 12% l’année dernière.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -