MÉTÉO | Avec l’avis de fortes pluies : L’est, le sud-est et le plateau central affectés

– Hier après-midi, Plaisance (aéroport) a enregistré 103 mm de pluies en 24 heures, Queen-Victoria, 101,2 mm, Beau-Bassin et le Champ-de-Mars 81 mm et Bell-Village 78,4 mm

- Publicité -

– Deux opérations de sauvetage des sapeurs-pompiers pour évacuer quatre habitants de Clémencia et deux autres à Bel-Air, prisonniers de la montée des eaux hier

Face aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’île dans la journée de vendredi, les services de secours sous le contrôle du National Emergency Operation Command, notamment des membres de la Special Mobile Force (SMF) et des sapeurs-pompiers du Mauritius Fire and Rescue Service ont été mis à rude épreuve.

Les renseignements disponibles en fin de journée indiquaient que les régions de l’est, du sud-est et du plateau central ont été les plus affectées pendant la plus grosse partie de la journée, même si une accalmie se faisait sentir en fin d’après-midi. De ce fait, nombreuses ont été les interventions des sapeurs-pompiers, soit une soixantaine de sorties, dont six dans les régions de Clémencia et Bel-Air pour venir en aide à des habitants devenus prisonniers de la montée des eaux avec les inondations et la rivière en crue dans la région.

Interrogé en fin de journée par Le Mauricien, le commandant de la SMF, le Deputy Commissioner of Police, Khemraj Servansing, devait souligner que si dans la matinée, les régions de l’est, du sud-est et du plateau central ont été copieusement arrosées, dans l’après-midi, la situation est devenue sous contrôle. « Le “positioning” des éléments de la SMF à des points stratégiques à travers l’île a grandement facilité les interventions avec un “response time” des plus courts. Je dois dire que je suis satisfait des opérations sur le terrain. »

Du côté du Mauritius Fire and Rescue Service, l’on dénombrait pas moins d’une soixantaine de sorties à travers l’île. Parmi, deux opérations de secours dans l’est. Ainsi, dans le village de Clémencia, les pompiers ont dû intervenir pour secourir quatre membres d’une famille dont la maison avait été inondée, le niveau d’eau ayant atteint un mètre de haut. « Comme la cour était inondée, notre équipe n’a pu évacuer l’eau à l’extérieur. Il a fallu mettre en sécurité les personnes qui se trouvaient dans la maison », a indiqué un membre du Mauritius Fire and Rescue Service.

Le deuxième exercice de sauvetage s’est déroulé en début d’après-midi d’hier à Morcellement Soohawon, Bel-Air-Rivière-Sèche, où deux retraités ont été secourus. « Ces personnes âgées ne pouvaient se déplacer correctement. Même si le niveau d’eau dans leur maison n’était pas alarmant, les pompiers ont préféré les emmener dans un lieu sûr. » Elles ont été conduites ainsi chez un voisin en attendant que le niveau d’eau baisse.

À 16h, hier la pluviométrie enregistrée au cours des dernières 24 heures était la suivante dans les principales régions affectées :

Plaisance (SSRIA) : 103 mm

Queen-Victoria : 101,2 mm,

Belle-Mare : 86,8 mm

Champ-de-Mars : 81,8 mm

Beau-Bassin : 81,2 mm

Quatre-Bornes : 79 mm

Bell-Village : 78,4 mm

Vacoas : 75,8 mm

Riche-en-Eau : 72,2 mm

Riche-Terre : 68 mm

Casernes Centrales : 65,8 mm

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -