Météo – Deux perturbations tropicales : Maurice pourrait passer en alerte cyclonique ce week-end

Deux perturbations tropicales, l’une au nord-est de Madagascar et l’autre dans le Canal de Mozambique, pourraient placer Maurice en alerte cyclonique à partir de ce week-end. La zone de convergence inter-tropicale très active entre Agalega et le nord de Madagascar présente des conditions favorables pour que la perturbation au nord-est de Madagascar s’intensifie davantage.

- Publicité -

Cette basse pression évoluant au nord-est de Madagascar pourrait faire que le pays passe en alerte cyclonique à partir de ce samedi ou ce dimanche. Le risque de formation d’une tempête tropicale modérée se précise à compter de ce samedi et celle-ci sera nommée Calvinia. D’ailleurs, les conditions sont propices à son développement à partir de ce vendredi soir. Selon les analyses de Météo France, ce système est qualifié de type « mousson » indiquant ainsi une abondance en pluies.

Selon la station météo de Vacoas, les conditions sont favorables pour que cette perturbation s’intensifie. Des analyses, dit-on, indiquent que le système prendra la direction du sud, se présentant ainsi comme une menace pour Maurice. À son approche des Mascareignes, le temps se dégradera davantage au plan local, selon les prévisions.

Par ailleurs, le temps à Maurice est toujours sous l’influence d’une zone d’instabilité du Nord-Est. L’effet de l’anti-cyclone se trouvant au sud-est des Mascareignes – associé à la perturbation qui évolue au Nord-Ouest – maintiendra un temps venteux. Il faudra s’attendre à des averses passagères sur la majeure partie du pays. Les averses devront être plus fréquentes sur le Plateau central et parfois d’intensité modérée avec des risques d’orages. Étant donné que les nuages sont gorgés d’eau, des risques d’accumulation d’eau sont aussi à prévoir.

Par ailleurs, selon la pluviométrie à 7h ce matin, la région de Mon-Bois a été bien arrosée avec 60 mm de pluies suivi de Grand Bassin et Rose-Belle avec 37,6 mm. Il a également plu à Chitrakoot où 20,5 mm de pluies ont été recueillies et Mon Loisir Sugar Estate avec 18,6 mm. Le mauvais temps sur le pays a fait chuter la température. Ainsi, la minimale sur le plateau central sera de 20°C et de 23 à 26°C sur le littoral. La maximale sera de 24 à 27°C sur les hauteurs et de 29 à 31°C sur les côtes.

Maurice se trouve en ce moment dans une zone où des nuages actifs sont très présents. D’ailleurs, un avis de fortes pluies avait été émis pour Agalega et a été enlevé après le passage de ces bandes actives. Toutefois, d’autres nuages actifs associés à la perturbation tropicale au sud-ouest de l’île pourront gâcher le temps à Agalega dès cet après-midi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -