MÉTÉO – Summer Outlook : Des phénomènes climatiques extrêmes à prévoir pendant l’été

Une dépression en formation à l’Est de Diego-Garcia dans deux semaines

L’hiver a été plus long que prévu et tire à sa fin ce mois-ci. Cet été, selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, ne sera pas si « torride » mais la température pourrait grimper jusqu’à 35 °C. À cause de la chaleur qui régnera et de la forte humidité, il faudra s’attendre à des phénomènes extrêmes où en une heure, une formation nuageuse pourra provoquer des averses et des Flash Floods inattendues.

- Publicité -

« Nous aurons des phénomènes extrêmes cette année. Les indications nous le confirment, mais il est difficile de prévoir quand ils auront lieu », explique le directeur de la station de Météo, Prem Golaup. « Ces phénomènes extrêmes se développent en une heure ou en un jour. Nous devons être prêts pour ces événements où nous pouvons avoir des inondations », prévient-il. Ces phénomènes, a-t-il ajouté, sont l’effet du changement climatique et beaucoup de pays au monde les subissent.

Pour la saison cyclonique, qui s’étend du 1er novembre jusqu’au 15 mai prochain, on s’attend entre sept et neuf cyclones. Étant donné que le phénomène La Nina affectera le climat dans la zone des Mascareignes, la plupart de formation cyclonique sera à l’Est de Diego-Garcia. D’ailleurs, en ce moment, un modèle numérique fait observer un tourbillon à l’Est de Diego-Garcia. Selon Prem Golaup, ce tourbillon pourra se développer en une perturbation dans les jours à venir. « Toutes les conditions sont réunies pour ce système se développe en une dépression », dit-il.
Dans l’éventualité que le système se développe en une tempête, il prévoit que ce sera dans la deuxième quinzaine de novembre, et elle sera baptisée. Mais pour le prévisionniste, il existe beaucoup d’incertitudes en ce début de saison car certains modèles prévoient un développement alors que d’autres, non. Des pluies sont aussi attendues par ce système. Mais pour le prévisionniste, si ces pluies ne sont pas au rendez-vous, il faudra attendre la fin de décembre pour avoir de la pluie. Pour cet été, la station météorologique prévoit 1 050 mm de pluies alors que la moyenne est de 1 331 mm. Les pluies ne seront pas abondantes à Rodrigues.
Avec La Nina, les formations cycloniques seront moins à l’Ouest de Diego Garcia. Pendant une saison La Nina, un courant descendant dans la région Mascareignes est observé. Un tel événement, selon Prem Golaup, empêche la formation des nuages et, de ce fait, il y aura moins de pluies que prévu. C’est l’une des raisons pour laquelle la station météorologique prévoit une pluviométrie en dessous de la moyenne. La pluviométrie est aussi affectée par un autre paramètre, soit la température de la mer au Sud de Madagascar. La température inférieure dans cette région provoque d’ailleurs une sécheresse au Sud de cette île.
La température sera légèrement supérieure à la moyenne pour la première partie de l’été. « Cet été ne sera pas si torride », a-t-il dit. La température pourra monter jusqu’à 35 °C dans la capitale et sur certaines autres régions. La maximale sera de 33 °C à Rodrigues.
Présentant la saison hivernale, le Dr Ram Dhurmea, prévisionniste, qualifie cette saison de « sèche ». « L’hiver 2020 sera parmi les huit hivers les plus secs depuis 1904. Dépendant des chiffres officiels que nous aurons, cet hiver sera considéré comme le sixième plus sec », a-t-il dit. Il avance que le phénomène La Nina a causé une pluie déficitaire. Il fait rappeler que la station météorologique avait prévu un hiver plutôt « normal » mais au fur et à mesure, les pluies seront moins fréquentes. « Nous avons enregistré moins de 50% de pluies. Cela a changé drastiquement pendant le mois de juin où les pluies ont été plus abondantes que prévu. Nous croyions qu’il allait pleuvoir au mois de juillet pour que nos prévisions s’alignent mais cela ne s’est pas produit », concède-t-il. Et cette tendance s’est maintenue jusqu’au mois dernier. La pluviométrie durant la saison hivernale a été déficitaire sur la partie Nord et l’Ouest.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -