Metro Express : 60% des travaux en vue

  • Installation de poutres, pesant 55 tonnes et mesurant 30 mètres chacune, pour la partie surélevée du métro à la sortie du Rose-Hill Terminal
  • D’importants moyens logistiques prévus pour l’habillage du pont ferroviaire, long de 248 mètres, enjambant le lit de la Grande Rivière Nord Ouest
  • Une mission de Metro Express Limited en Espagne à la mi-février pour les derniers détails avec l’embarquement des URBOS 100 à destination de Maurice en mai 2019
  • Les procédures de recrutement de l’encadrement technique du Metro Express engagées en cette fin d’année

Avec le début de la nouvelle année, les travaux de construction du Metro Express sur le trajet entre Rose-Hill et Port-Louis devront franchir la barre des 60% et le mois de mars prochain devrait voir la fin des fouilles et déblaiements sur le chantier. Les dernières indications communiquées lors de la dernière réunion de l’année du Project Monitoting Committee, qui s’est tenue vendredi dernier, sont que «the railway project is on track », avec déjà 57% du gros œuvre terminés. Une nouvelle étape a été amorcée avec la pose des premières poutres géantes sur la partie surélevée du track à Chebel déjà complétée et les opérations se déroulant au Metro Express Terminal de Rose-Hill depuis la fin de la semaine dernière. Sur un autre plan, une mission de Metro Express Limited, dirigée par le Chief Executive Officer de la société, Dass Mootanah, et comprenant également des membres du board et des responsables de l’encadrement technique, se rendra à la mi-février au siège de la CAF, les constructeurs, en Espagne pour les dernières vérifications des 18 Light Rail Vehicles URBOS 100 à être embarqués à partir du mois de mai à destination de Maurice. En parallèle, le comité chargé du recrutement du personnel d’opération du Metro Express met les bouchées doubles pour compléter l’exercice dans les meilleurs délais, avec en vue un programme d’adaptation et d’acclimatation dès le début de 2019.

- Publicité -

Ceux qui utilisent le tronçon de la route de Chebel reliant la Black River Road aux régions basses des Plaines-Wilhems ont pu se rendre compte des opérations de pose de mastodontes pour la surelevated part of the track de cette partie du trajet. Mais depuis vendredi, ces opérations d’envergure sont exécutées littéralement au centre de Rose-Hill, notamment pour la partie surélevée du Rose-Hill Urban Terminal en devenir. En principe, 214 poutres, ayant nécessité 21,5 mètres cubes de béton, sans compter les barres de fer nécessaires mesurant 30 mètres de long et pesant chacune 55 tonnes, seront installées sur sept sites avec des passages surélevés.

Dans cette perspective, les contracteurs indiens de Larsen & Toubro ont déjà aménagé un site de construction des poutres dans la région de Barkly, avec plus d’une centaine d’employés engagés dans la préparation des barres de fer pour la confection de ces poutres suivant des spécifications techniques établies. Dans les milieux autorisés de Metro Express Limited, l’on fait ressortir que des prototypes de ces poutres ont déjà subi les tests de sécurité et de solidité de base vu qu’elles constitueront les plateformes surélevées pour le passage des trains.

En sus des normes établies de ces poutres, Larsen & Toubro a dû faire venir à Maurice des équipements et des moyens de transport spécifiques pour leur manutention et leur transport de Barkly à des sites identifiés entre Rose-Hill et Port-Louis dans un premier temps et entre Rose-Hill et Curepipe après septembre 2021. Des dispositions spéciales sont prises en collaboration avec la Traffic Branch de la police pour le convoyage de ces poutres, comme cela a été le cas depuis la fin de la semaine pour les travaux à Rose-Hill. Une fois ces énormes masses de béton placées sur le site, des techniciens spécialisés en la matière procèdent aux ajustements.

Complexité
Compte tenu de la complexité de la pose des poutres, Larsen & Toubro a préféré s’attaquer au tronçon de Chebel avant de s’embarquer dans les travaux d’envergure à Rose-Hill. L’autre étape cruciale sera la pose de ces poutres le long du nouveau pont ferroviaire surplombant Grande-Rivière-Nord-Ouest. Cette structure, dont les travaux sont déjà en cours, devra mesurer 248,75 mètres de long et de 9,7 mètres de large, et le tout soutenu par dix pilotis. Ces travaux, qui se déroulent dans des conditions difficiles avec de strictes mesures de sécurité, devront être complétés en mai prochain. Il y a encore l’amorce en hauteur du Metro Express du pied de la Montagne des Signaux à hauteur de la rue Mgr Leen jusqu’au dernier virage du rond-point de Caudan avant le terminus à Port-Louis en attendant le prolongement des rails jusqu’à la place d’Immigration lors de la phase II du projet. Le passage aérien de la ligne de métro au-dessus de l’autoroute à hauteur de la centrale thermique de Saint-Louis à Pailles devra également faire partie de ce volet des travaux.

Le programme de travail proposé par Larsen & Toubro prévoit que, d’ici à la fin du premier trimestre de l’année prochaine, les travaux de fouille et autres déblaiements sur le tracé du Metro Express entre Rose-Hill et Port-Louis devront être complétés. En parallèle, la pose des rails, engagée depuis novembre dernier, devra connaître une nette accélération avec les installations du réseau électrique entamées car, avec le débarquement des LRV URBOS 100 en juin prochain, des premiers essais sont prévus presque tout de suite après.
De ce fait, une délégation officielle de Metro Express Limited prévoit de se rendre au siège des constructeurs des rolling stocks, CAF, à Madrid en Espagne à la mi-février. Avec la garantie obtenue que les URBOS 100 devront être embarqués sur un navire-cargo en mai pour être à Port-Louis au début de juin, Metro Express Ltd veut s’assurer de visu des derniers détails de construction et de l’aménagement des light rail vehicles.

En parallèle, Metro Express Limited met actuellement la dernière main aux procédures de recrutement du staff technique, la date de clôture pour les appels de candidatures étant le 10 décembre dernier. Cet exercice de recrutement concerne des postes de Chief of Operations, de Chief Support Services, de Manager Station Operations and Customer Service, de Manager Training, et de Manager Rolling Stock, de Manager Systems, de Manager Power et de Manager Permanent Way & Infrastructure. Ces responsables devront ête en poste au plus tard à la fin de janvier en vue de préparer le programme de formation pour les employés qui seront déployés au niveau des opérations avec la mise en service du Metro Express.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -