Metro express – À La Butte hier matin—Craintes renouvelées des habitants après un glissement de terrain

Les habitants de La Butte, longeant le tracé du métro, se sont réveillés en sursaut hier matin avec l’effondrement d’un barrage sur le chantier des rues Maupin et Belvédère. Les faits se sont déroulés entre 6h30 et 7h du matin, selon les habitants, et la situation a été rapportée au poste de police des Line Barracks. Il s’agissait en effet d’un glissement de terrain sur cette zone en raison des fines pluies de ces derniers jours.

- Publicité -

Ceux habitant cette zone affichent leurs craintes, affirmant « ne pas savoir si cette partie de La Butte est désormais une zone à risque avec les immenses fouilles qui ont eu lieu pour accommoder le Metro Express ». Selon eux, les lieux ainsi que leur quotidien ont « drastiquement changé » depuis que ces travaux ont démarré. « Nou pe bizin aksepte seki pe pase. Nou gagn difikilte pou sirkile. Plis lor la ena tapaz ek lapousier », laisse entendre un jeune homme issu de cette région de Port-Louis. Pour lui, ce qui s’est passé hier est une « situation préoccupante ». Il ajoute : « Nou tou kone La Butte ena problem glisman terin. Aster kan sa metro-la pou pase, ki pou ariv nou ? Lotorite pa finn donn okenn garanti dan sa kote-la. »

Si plusieurs familles sur ce site ont cédé leurs terres à l’État sous forme de Compulsory Acquisition, d’autres ont préféré rester sur place ne sachant où habiter ou encore faute de moyens d’aller recommencer leur vie dans un nouveau lieu. Les habitants disent « prendre notre mal en patience » avec ces travaux du métro. Une dame, qui habite dans les parages du site, fait comprendre, elle, qu’elle éprouve « des difficultés à dormir la nuit, avec le bruit » sur le chantier. « Zot fer tapaz ziska tar. Ena fwa zot travay ziska 3h ek 4h di matin », avance-t-elle.

Commentant l’effondrement du barrage, cette habitante indique « ne pas faire confiance » aux explications fournies jusqu’ici. « Pe dir inn fer tes pa pou ena narnye. Me la kinn arive ? Pourtan pa finn ena gro lapli », déclare-t-elle, ajoutant que les appréhensions sont « réelles » avec la vibration que provoquera le passage du métro sur ce site une fois opérationnel.

Un autre habitant du quartier abonde dans le même sens en s’appuyant sur le fait que La Butte n’est pas à son premier glissement de terrain. Selon lui, il y aurait des fissures qui sont « visibles » dans les ruelles à côté du site des travaux. « Après ce qui s’est passé dimanche matin, il faut s’attendre à d’autres secousses dans cette zone dans les mois à venir. Kapav pou ena ankor glisma terin isi. Letan pou dir nou pli divan », avance le jeune homme.

Selon lui, les habitants devront « être plus vigilants » face à ce qui se passe dans la région. Suite à la situation d’hier, les responsables de la compagnie indienne Larsen & Toubro se sont rapidement rendus sur les lieux en regroupant les travailleurs et les ingénieurs sur le site. Selon la responsable de communication de L&T, Nausheen Aullybux, il s’agit d’une « situation d’érosion et non de glissement de terrain ». Selon elle, une équipe a été composée pour sécuriser le passage des piétons en y érigeant un mur en béton. Un pylône du Central Electricity Board (CEB) a aussi été relogé, causant une coupure d’électricité de quelques heures. Elle laisse entendre que les autorités veillent au grain et assure qu’un monitoring systématique se fait chaque semaine pour le « bon déroulement » des travaux.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -