Métro express : à l’heure des rails à Beau-Bassin

  • Larsen & Toubro procède à une pose “on trial” du côté de Vandermeersch

Les constructeurs indiens de la compagnie Larsen & Toubro effectuent ces jours-ci un exercice “on trial” de pose de rails à Beau-Bassin, précisément à Vandermeersch, qui abritera un tracé de 1,3 km sur lequel circuleront les Urbos 100. Cette partie de la ligne du métro est sous forme de “embedded tracks”. Les rails en question proviennent en grande partie de France et sont désignés à être encastrés dans une base de béton, soit dans les endroits où le métro intégrera le système de circulation routière déjà en place, par exemple à Saint-Jean.

- Publicité -

Les travaux sur essai de pose de rails concernent un parcours de 18 mètres du côté de Vandermeersch, soit une partie de l’ancienne promenade Roland Armand. Alors que sont préparés les deux tracés depuis la gare de Rose-Hill au rond-point Sacré-Coeur de Beau-Bassin, les travailleurs indiens installent des rails du côté de la rue Révérend Lebrun. À la suite des analyses de cet essai, les placements permanents seront faits en février sur 1,3 kilomètre. L’installation de rails se fera du rond-point de Sacré-Coeur vers la gare, soit vers la structure élevée structure du “flyover” qui est presque terminé et qui est soutenu par huit “piles”. Dans les milieux informés, on avance qu’un autre type de rails sera utilisé sur cette partie, soit des “plinth track”.

À Rose-Hill, six “i-girders” ont déjà été placés. Un peu plus loin, sur Duncan, les travaux de “piling” sont en cours et devraient être complétés dans deux semaines. La région de Rose-Hill comptera en tout 76 “piles”. Par ailleurs, les techniciens routiers travaillent déjà sur la configuration de la circulation dans cette zone avec les Urbos 100 contrôlés par les feux de signalisation des véhicules tout en donnant la priorité au métro évidemment. La priorité sera accordée au métro, laisse-t-on entendre. En attendant que les autorités mettent en place l’Ébène Park promis aux usagers de la promenade Roland Armand, Larsen & Toubro prévoit d’ajouter une touche verte dans la région de Vandermeersch en aménageant une pelouse le long du tracé.


Le site Web Metro Express en panne

Le site Web Metro Express (www.mauritiusmetroexpress.mu), qui donne des informations concernant la progression des travaux, les déviations routières, les chantiers, les fermetures de routes ainsi que le début et l’achèvement de chantier, est en panne depuis deux jours. Dans les milieux concernés, on avance que la cause est un souci d’ordre informatique et que le nécessaire est en train d’être fait.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -