A partir du 15 septembre : Larsen & Toubro prend ses quartiers à la gare Jan Palach Nord

Le maire de Curepipe: « Les prochains mois ne seront pas faciles. La mairie aura à relever plusieurs défis. Mais nous n’avons à rien à craindre »

- Publicité -

Les premiers coups de pioche dans le cadre du projet Metro Express à Curepipe seront donnés à partir du 15 septembre. C’est ce qu’a confirmé le maire de la ville, Hans Marguérite,  à l’issue d’une première réunion de coordination avec les compagnies Larsen & Toubro, Metro Express Ltd, des officiers du ministère des Infrastructures publiques, la force policière et autres autorités concernées. La gare Jan Palach Nord sera complètement démolie, contrairement à ce qu’avait affirmé le maire dans un premier temps. Une préposée de Larsen & Toubro estime « importante » la démolition de cette ancienne structure, « qui ne s’adaptera pas aux structures modernes qui vont venir ».

Curepipe se prépare à subir des changements.  À l’issue de cette réunion, un calendrier de travail a été soumis au maire. Larsen & Toubro est prête à prendre ses quartiers à la gare Jan Palach Nord à partir du 15 septembre. Les travaux débuteront aussitôt. Les ouvriers commenceront par démolir le bâtiment abritant la gare Jan Palach Nord.

« Nous avons eu notre première réunion de coordination à Curepipe. Nous mettons beaucoup d’emphase sur la communication étroite avec la mairie ainsi que les résidents de la ville. Nous distribuerons des pamphlets pour mieux sensibiliser les citadins », affirme Nausheen Aullybux, représentante de Larsen & Toubro. Et d’ajouter que les premiers gros travaux devant être entamés concerneront la démolition de la gare Jan Palach Nord. D’autres travaux suivront par la suite. « Une fois la première phase terminée, nos ouvriers seront envoyés à Curepipe. Nous en avons environ 2 600 actuellement, dont une centaine est déjà affectée sur le site de Curepipe », précise-t-elle.

« Le projet Metro Express et ses travaux toucheront environ 85 000 habitants de la ville. Les prochains mois ne seront pas faciles. La mairie aura à relever plusieurs défis. Mais nous n’avons à rien à craindre », a déclaré Hans Marguerite. Le coup d’envoi a été donné par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, lors d’une réunion à la mairie de Curepipe ce 27 août. « Le ministre a demandé à la mairie de prendre ses propositions, notamment en ce qui concerne le projet Urban Terminal. Il nous a demandé de trouver une formule pour regrouper tous les marchands, que ce soit du Square Bruce ou du forum, au sein de l’Urban Terminal. Ceci dit, c’est le statu quo pour le projet de nouveau forum à Curepipe », a déclaré le maire de Curepipe à l’issue de cette réunion.

Hans Marguerite devait rappeler que des pilotis seront installés tout le long de la rue Jerningham jusqu’à la rue Sivananda. « Le métro passera sur les pilotis jusqu’à la boutique Michel, rue Sivananda, où il descendra au niveau du chemin. Nous aurons 12 stations entre Curepipe et Rose-Hill », dit-il. Face à l’envergure des travaux devant être entrepris, le maire a d’ores et déjà lancé un appel « à la solidarité et à la compréhension » des citadins. « J’ai toujours été à proximité des citadins. J’ai toujours été là pour fournir les informations et explications nécessaires. Les conseillers rencontrent régulièrement les habitants pour les mettre en garde des changements que la ville subira. D’ailleurs, même au cours des travaux, les conseillers de la municipalité et moi-même seront à la disponibilité des habitants pour toute information requise », affirme Hans Marguerite.

Ce dernier avance que des travaux préliminaires sont en cours avant que la compagnie Metro Express ne prenne possession du site. « La mairie a été forcée d’abattre des arbres, qui sont là depuis de nombreuses années. Je suis personnellement attristé par ça, mais nous n’avons eu d’autre choix car ces arbres se trouvent sur le tracé du métro. Par ailleurs, la construction d’une minigare est en cours rue Jerningham, en face de la gare Jan Palach Nord. Cette minigare est presque prête. Il ne nous reste plus qu’à placer des abris pour protéger les passagers de la pluie », explique le maire.

Ceci dit, à partir du 15 septembre, les bus n’opéreront plus à la gare Jan Palach Nord. Hans Marguerite explique ainsi que la mairie négocie avec un « propriétaire d’un vaste terrain » à Curepipe pour le stationnement des bus. La minigare, elle, ne servira qu’à embarquer et débarquer les passagers. Hans Marguerite réitère son appel à la compréhension des citadins. « Dans quelques semaines, les bus commenceront à opérer à partir de la nouvelle gare. Le système ne sera pas le même. Par conséquent, cela prendra un peu temps pour s’adapter à ce nouveau système », fait-il ressortir.

En ce qui concerne les minibus qui desservent les différents quartiers de Curepipe, comme Les Casernes, Icery et Commerson, ils opéreront rue Chasteauneuf. Les chauffeurs pourront y venir déposer et embarquer les passagers, mais n’auront toutefois pas le droit de stationner dans cette rue. « Selon notre plan, les minibus ne devront poser aucun problème aux taxis qui opèrent à cet endroit. Les minibus opéreront sur la droite alors que les taxis, eux, demeureront sur la gauche. Toutefois, les minibus stationneront sur la gauche, comme les taxis », indique le maire.

Interrogé sur le relogement des commerçants opérant au sein de la gare Jan Palach, le maire devait faire ressortir qu’une structure est actuellement en construction à l’angle des rues Leclezio et Jerningham, soit à côté du bureau de la Sécurité sociale, en vue de les reloger. « Les travaux ont débuté il y a longtemps, et nous avons même complété 40% des travaux. D’ici deux semaines, ils seront achevés et nous commencerons à reloger ces commerçants », indique-t-il.

Pour le projet Urban Terminal, le maire explique que ce dernier durera deux ans. Et d’ajouter qu’il dressera un bilan des événements, notamment sur les changements intervenus dans la ville, le 28 août 2021, soit dans un an. Enfin, Hans Marguerite soutient que la prochaine réunion de coordination se tiendra dans la matinée de ce vendredi. « À partir de ce vendredi, nous nous adresserons aux problèmes qui surviennent dans le cadre du projet Metro Express. Nous profiterons de l’occasion pour y trouver des solutions. D’ailleurs, dans un premier temps, nous teindrons deux réunions de coordination par jour », affirme le maire.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -