Metro Express – Free passenger service : Plus de 100 000 personnes ont voyagé dans les Urbos 100

Ils étaient 15 000 personnes à avoir effectué leur premier voyage dans les Urbos 100 de Metro Express depuis que les “trial runs” ont débuté. Le “free passenger service” a fait augmenter ce nombre à 100 000. Sur les 432 000 tickets imprimés pour être distribués, plus de 180 000 ont déjà trouvé preneur. Il ne reste que huit jours avant que les opérations ne deviennent payantes. Pour MEL, l’engouement des Mauriciens « est palpable » et une fois que le service deviendra commercial, les trains seront aussi remplis qu’ils le sont en ce moment.

- Publicité -

Après une semaine de voyage gratuit qui débute à 7h le matin pour se terminer le soir, Metro Express se dit « agréablement surpris par l’engouement du public pour voyager dans le métro ». Selon eux, les passagers ont été disciplinés et les employés de MEL ont aussi été à la hauteur des exigences « pour assurer pleinement la sécurité et répondre à l’attente du public », constate Metro Express Limited en faisant le bilan d’une semaine depuis que le “free passenger service” a débuté.

D’ailleurs, ils sont des centaines de personnes ayant fait la queue, que ce soit à la station de Rose-Hill ou celle de Port-Louis, pour attendre le train. Devant une telle masse, MEL se voit avec la lourde tâche de contrôler la foule. Compte tenu de l’étendue de son personnel, la direction souligne qu’elle a mis en place un système de “free ticketing” réussi. Un système qui a permis de contrôler la masse qui était d’ailleurs prévue avant que les tickets ne soient distribués. Et sur les 15 points de distribution de tickets, MEL fait ressortir que grâce à la collaboration des collectivités locales, ces tickets ont pu être distribués à travers le pays. « Au niveau des stations, MEL a mis en place un système de canalisation des passagers pour faciliter les mouvements des passagers qui sortent et qui prennent le train. Tout se déroule très bien », assure l’entreprise.

Alors que voyager dans ces Urbos 100 est chose nouvelle pour une bonne partie de Mauriciens, MEL dit continuer à mener sa campagne de sensibilisation sur la façon d’utiliser les installations sur les stations, la manière d’agir dans les trains, savoir ce qui est permis ou non. Par ailleurs, selon MEL, plusieurs avantages se présentent pour le public voyageur, notamment la facilité qu’offre ce moyen de transport, son accès libre, la climatisation, le confort, la vitesse, la sécurité et les caméras, des escalateurs pour les stations en hauteur. En ce moment, les annonces se font en anglais. Celles-ci seront très bientôt faites en kreol également.

L’un des points soulevés par plusieurs passagers était la climatisation non-uniforme dans le train. À ce sujet, MEL soutient que cette doléance a été prise en compte et que le problème a été résolu. « Pendant le “free passenger service” les portes sont ouvertes plus longtemps que prévu à cause de la foule. De ce fait, la température augmente dans le train. Mais cela ne sera pas le cas lors des opérations commerciales », assure-t-on.

Depuis que les passagers ont commencé à voyager, MEL note que les trains sont constamment remplis. « Nous ne connaissons aucun moment de répit. Les trains sont remplis dans les deux sens à chaque 15 minutes. Nous, stewards, sont constamment sur la brèche », confirme la direction. S’agissant des heures creuses qui se produiront une fois que le service sera payant, MEL dira que ses opérations s’ajusteront en fonction de la demande. « Nous avons tout prévu », ajoute la direction.

S’agissant du trajet qu’effectuent les passagers, MEL note que ces derniers préfèrent le trajet complet plutôt que s’arrêter à différentes stations. Mais tout cela pourrait changer à compter du 6 janvier. Face à cette éventualité, MEL a déjà prévu que les passagers prennent le train à partir de toutes les stations de Rose-Hill à Port-Louis ou vice-versa. Alors que la gratuité du service attire, la direction souligne « que ce “free passenger service” se révèle un bon tremplin pour le service commercial ». Elle fait ressortir qu’ils sont plusieurs à prendre le train le matin pour le travail et l’après-midi pour retourner chez eux. Est-ce que ce sera le cas à partir du 6 janvier ? À cette question, MEL répond : « Nous sommes très confiants que les gens prendront le train et que ce transport alternatif contribuera énormément à réduire la congestion et à redynamiser l’économie. »

Par ailleurs, un train a connu un souci technique dimanche après-midi et a dû retourner au dépôt de Richelieu pour une vérification complète. Selon MEL, une vérification journalière des trains et du système est effectuée avant que le train ne démarre son trajet. Une fois cette vérification faite, un “sweep train” comprenant les techniciens fait le trajet à vitesse réduite pour s’assurer que les rails, les feux de signalisation fonctionnent correctement. Une fois cette étape passée, l’Operations Control Centre donne l’autorisation de commencer le service.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -